En cette époque turbulente de guerres, de crises, de révoltes et de révolutions, il est parfois difficile de suivre le rythme et de comprendre les événements. Mais les médias traditionnels ne peuvent offrir aucune explication satisfaisante. Ils se concentrent dans des mains de moins en moins nombreuses et de plus en plus riches. Notre classe dirigeante n’a évidemment pas de problème avec ça : « C’est peut-être mieux d’avoir une concentration de la presse que pas de presse du tout », a affirmé Pierre-Karl Péladeau. Et la soi-disant « liberté de presse » est constamment limitée par les intérêts de ces riches propriétaires des médias. Chez La Presse, par exemple, la convention collective le stipule clairement : « les éditoriaux ne doivent pas être hostiles à La Presse ni à son orientation idéologique ».

Ces grands médias démontrent jour après jour de quel côté ils se trouvent. Tous les jours, les chroniques de Mathieu Bock-Côté, Denise Bombardier, Sophie Durocher et Richard Martineau polluent l’atmosphère avec leurs mensonges et leur haine des immigrants, des jeunes et des travailleurs. Le Devoir, qui pourtant cultive une image plus sérieuse, ne cesse d’ouvrir ses pages aux nationalistes conservateurs et se fait le porte-parole officieux du Parti québécois. Et les grands médias canadiens-anglais ont montré leur sénilité lorsqu’ils ont célébré le possible déménagement au Canada des immigrants royaux Harry et Meghan, symboles de la misérable monarchie britannique.

Les travailleurs et les jeunes ont besoin de leur propre presse, une presse ouvrière qui se consacre aux luttes des travailleurs et qui défend une perspective socialiste dans un langage accessible. La Riposte socialiste se donne pour objectif de jouer ce rôle.

Pour une première fois en 2019, notre journal a été publié mensuellement. Avec notre publication soeur Fightback, nous sommes maintenant la seule organisation marxiste au Canada qui publie un mensuel en français et un en anglais! Nous sommes fiers de réussir là où le mouvement ouvrier a trop souvent échoué, soit d’unir tous les militants socialistes en rompant la barrière linguistique.

Mais ce succès ne serait pas possible sans le soutien de VOUS, nos sympathisants. Suivant la tradition ouvrière, nous dépendons entièrement des dons de nos membres et sympathisants. Cette indépendance financière est la seule garantie d’une véritable indépendance politique. Et nous avons besoin de vous, chers lecteurs, pour continuer notre travail!

Dans cette optique, nous lançons une nouvelle campagne d’abonnement! Nous vous invitons fortement à prendre un « abonnement solidaire » en donnant un montant mensuel régulier (5, 10, 25, 50, 100$). Cela nous aidera grandement à renforcer notre presse. Si vos finances ne vous le permettent pas, vous pouvez également prendre un abonnement régulier au coût de 20$ pour 10 numéros envoyés en version électronique, ou 30$ pour 10 numéros en version papier, directement par la poste.

Plus que jamais, les travailleurs et les jeunes ont besoin de leurs propres médias. Si vous souhaitez encourager le développement d’une presse socialiste au Québec et au Canada, abonnez-vous sans tarder!

Pour ce faire, contactez-nous à lariposte@marxiste.qc.ca ou en téléphonant au 438-722-350, ou suivez ce lien : http://marxiste.qc.ca/sabonner-a-la-riposte