2La Tendance marxiste internationale vous invite à l’Université marxiste 2020 – En défense du marxisme. Cette école aura lieu en ligne sur quatre jours, du 25 au 28 juillet. L’événement sera consacré à la défense des idées socialistes révolutionnaires, et à l’éducation des travailleurs et des jeunes à la théorie marxiste. Pour en savoir plus sur l’événement et vous inscrire, rendez-vous sur la page de l’événement : university.marxist.com.

Nous organiserons un large éventail de discussions sur divers aspects de la théorie marxiste, pour démontrer sa supériorité sur toutes les idées réactionnaires, révisionnistes et réformistes qui lui sont opposées. L’événement sera également dédié à la mémoire de Friedrich Engels, l’un des deux fondateurs du marxisme, qui aurait aujourd’hui 200 ans. Les discussions seront traduites en français et dans plusieurs autres langues.

Nous entrons dans l’une des périodes les plus tumultueuses de l’histoire de l’humanité. Le capitalisme, à l’échelle mondiale, est arrivé à un cul-de-sac. Il n’est plus en mesure de faire progresser l’humanité. La pandémie de coronavirus, la montée du chômage de masse et les tensions croissantes entre les nations révèlent un système dans une impasse. Ce système n’a rien à offrir aux masses, si ce n’est la souffrance, la misère et la barbarie. Les manifestations insurrectionnelles qui ont lieu depuis quelques jours aux États-Unis sont le reflet de ce processus. Plus que tout, elles représentent un avant-goût des grandes luttes de classe révolutionnaires qui vont toucher tous les coins de la planète.

Mais comme l’a dit Lénine, « sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire ». Pour les marxistes, la théorie ne vise pas à discuter sans fin de choses abstraites. Au contraire, c’est un outil servant à l’action révolutionnaire. Au milieu de tout ce chaos apparent, seules la théorie et la méthode du marxisme éclairent la situation et montrent la voie à suivre pour ceux et celles qui cherchent à changer la société. En même temps, il est tout aussi important de mener une lutte contre l’idéologie bourgeoise diffusée par les médias, les systèmes d’éducation et les institutions religieuses de l’État bourgeois.

Joignez-vous à nous du 25 au 28 juillet, éduquez-vous aux idées marxistes et rejoignez la lutte pour la révolution socialiste! Inscrivez-vous ici!

Horaire (heure de Montréal)

Samedi 25 juillet

8 h – 14h30 – LA VIE ET LES IDÉES DE FRIEDRICH ENGELS

14h30 – 16 h – RÉCITS DE LA LUTTE DES CLASSES – Collecte de fonds

Dimanche 26 juillet

8 h – 11h30 – POURQUOI LE CAPITALISME A-T-IL ÉCHOUÉ ?

8 h – 11h30 – COLLABORATION DE CLASSE, COMPROMIS ET CRISE DU RÉFORMISME

8 h – 11h30 – MARXISME ET SCIENCE MODERNE : DIALECTIQUE DE LA NATURE

12h30 – 16h – CHANGEONS LE SYSTÈME, PASLE CLIMAT! LE MARXISME ET L’ENVIRONNEMENT

12h30 – 16h – LA LUTTE DES CLASSES ET LA MENTALITÉ DE PETIT CERCLE : MARXISME CONTRE SECTARISME

12h30 – 16h – MISÈRE DE LA PHILOSOPHIE : MARXISME CONTRE POSTMODERNISME

Lundi 27 juillet

8 h – 11h30 – DÉFENSE DE L’ÉCONOMIE MARXISTE

8 h – 11h30 – SPONTANÉITÉ, ORGANISATION ET RÔLE DE L’ETAT : MARXISME CONTRE ANARCHISME

8 h – 11h30 – L’HISTOIRE EST-ELLE UNE ESCROQUERIE ? LE PROCÈS DU MATÉRIALISME HISTORIQUE

12h30 – 16h – LA POLITIQUE DE LA DIVISION : MARXISME CONTRE POLITIQUES IDENTITAIRES

12h30 – 16h – L’HISTOIRE DE LA TMI : NAGER À CONTRE COURANT

12h30 – 16h – LA LUTTE DES CLASSES EST-ELLE « EUROCENTRÉE » ? MARXISME CONTRE POSTCOLONIALISME

Mardi 28 juillet

8 h – 11h30 – L’OPIUM DU PEUPLE ? MARXISME CONTRE RELIGION

8 h – 11h30 – LA LIBERTÉ PAR LA LUTTE : MARXISME CONTRE THÉORIE QUEER

8 h – 11h30 – LEUR MORALE ET LA NOTRE : MARXISME CONTRE PACIFISME

12h30 – 16h BTS – CONSTRUIRE LE PARTI RÉVOLUTIONNAIRE – Discours de clôture