Crise écologiqueLa crise écologique globale s’aggrave d’année en année. Les grandes entreprises continuent à polluer et à détruire les écosystèmes dans leur quête perpétuelle de profits. Il est plus que jamais nécessaire de repenser notre organisation sociale et économique, si l’on veut empêcher la catastrophe vers laquelle nous nous dirigeons. Mais est-il possible de résoudre la crise écologique en demeurant dans les limites du système capitaliste?

Le 1er novembre dernier, la Riposte socialiste de l’Université de Montréal a organisé une conférence ayant pour titre « La crise écologique et la solution socialiste ». Cet événement a attiré plus de 70 personnes, dont de nombreux nouveaux visages, venues chercher des réponses et des solutions à la crise écologique. La présentation, donnée par Benoît Tanguay, membre de la rédaction de La Riposte socialiste, a permis de montrer comment le système capitaliste est responsable de la catastrophe environnementale à laquelle nous faisons face. Il est urgent que les travailleurs prennent contrôle des grands leviers de l’économie et entament une transformation socialiste de la société afin de  répondre aux impératifs de protection de l’environnement.

Nous publions ici la vidéo de la présentation de Benoit. Nous espérons qu’elle puisse éclairer les différents aspects de la solution socialiste à la crise écologique et susciter l’envie de rejoindre La Riposte socialiste.