youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Socialist Fightback Student Web banner

Documents

Mise à jour sur la situation économique et politique au Canada en 2017

 Marché immobilierAlors que le reste du monde est ravagé par la crise, l’instabilité, les chocs abrupts et la polarisation aiguë, la politique canadienne semble plutôt définie par la stabilité et le calme relatifs. Les commentateurs internationaux ont souligné la force du « centre » politique au Canada. The Economist a même publié un article intitulé « Canada: The last Liberals » (« Canada : les derniers libéraux »), après la victoire de Donald Trump aux élections américaines de l’automne dernier. Le Canada demeurera-t-il cet « îlot de stabilité » au sein de la tempête qui bouleverse actuellement la politique, l’économie et les relations internationales?

Perspectives politiques 2016 : le calme avant la tempête

6346085 binL’élection du gouvernement libéral de Justin Trudeau marque une nouvelle étape dans la politique canadienne. Plutôt que de diriger à travers la réaction ouverte des conservateurs, la classe dirigeante se sert maintenant de l'illusion des « voies ensoleillées ». Cette ruse pourra aveugler les masses pour un moment, mais à un certain point la logique de la lutte des classes va l’emporter. Il est nécessaire pour les sections les plus conscientes de la jeunesse et des travailleur-euses de se préparer pour ce moment.

 

Perspectives politiques 2015 de La Riposte

 C'est avec grand plaisir que nous vous présentons notre document de perspectives politiques pour 2015. Il fut débattu, amendé et adopté à notre congrès annuel en mai dernier. Ce texte est habituellement publié sans auteur, mais cette année nous avons décidé de révéler que son auteur principal est notre défunt camarade Camilo Cahis. Le meilleur moyen de lui rendre hommage est d'apprendre de ses idées et de joindre la lutte à laquelle il s'est consacré jusqu'à son tout dernier jour.

 

Le manifeste de la Tendance marxiste internationale au Québec contre l’austérité

Une lutte sociale d’envergure massive se profile à l’horizon au Québec. Chaque semaine, le gouvernement québécois annonce de nouvelles coupes qui rendront nos vies plus difficiles. Le gouvernement a déjà montré clairement qu’il ne reculera pas; les coupures auront lieu, peu importe le nombre de personnes dans les rues. Dans ces conditions, que le mouvement doit-il faire pour vaincre?

Des millions de travailleur-euses et de jeunes cherchent à comprendre pourquoi leurs conditions de vie sont attaquées et comment riposter. C’est dans cette optique que La Riposte a produit ce manifeste, dans le but que les idées du marxisme les éclaire sur la marche à suivre pendant la lutte qui s’en vient.