La jeunesse, les étudiants-es, les syndiqués-es et tous ceux et celles qui veulent combattre le système regardent avec inspiration la lutte étudiante de 2012 au Québec. Des centaines de milliers de personnes sont sorties dans les rues pour s’opposer à l’austérité. Suite à ce mouvement, des milliers de personnes s’efforcent de trouver une réponse à la crise globale du capitalisme. On constate une effervescence chez la jeunesse, qui se questionne et cherche des réponses claires à ses interrogations. Dans ce contexte, le marxisme peut progresser rapidement, et c’est d’ailleurs le cas, particulièrement sur les campus universitaires.
Afin de promouvoir et consolider cette avancée, La Riposte –unie avec notre frère de langue anglaise Fightback – lance une campagne pour engager un organisateur marxiste à Montréal. Cela permettra aux camarades de mettre de l’avant les idées révolutionnaires sur les campus, dans les rues et dans les milieux de travail, de façon beaucoup plus coordonnée. Le tout permettra au journal La Riposte d’augmenter progressivement sa qualité, sa régularité et son tirage afin de mieux donner notre soutien aux travailleurs et travailleuses et aux étudiants-es dans leur lutte, et de partager les leçons du mouvement.
Nous faisons un appel à nos sympathisants et sympathisantes pour nous aider à trouver les fonds nécessaires pour engager un organisateur marxiste à Montréal. Nous demandons à ceux et celles qui veulent construire un mouvement révolutionnaire au Québec de faire un don de 10, 25, 50 dollars, ou tout autre montant, sur une base mensuelle. Nous pensons que les conditions sont mures pour le mouvement, mais comme nous l’avons vu maintes fois dans l’histoire, l’organisation est la clé. Nos sympathisant-es doivent également comprendre que le succès de cette campagne serait un exemple fantastique de construction d’une solidarité révolutionnaire entre les travailleuses et travailleurs canadiens-anglais et québécois.
D’un côté, l’État bourgeois fédéral canadien cherche à violer le droit du Québec à l’autodétermination. De l’autre, le Parti Québécois, bourgeois et nationaliste, cherche à diviser les travailleurs et travailleuses avec sa charte raciste des « valeurs québécoises ». Nous avons au contraire confiance que les travailleurs et travailleuses et la jeunesse qui nous supportent sont prêts à faire un modeste sacrifice pour mettre fin à la division et à l’exploitation inhérente au capitalisme.
Nous offrons d’ailleurs à tous-tes ceux et celles qui contribueront un abonnement gratuit à La Riposte et à Fightback. De cette façon, vous pourrez suivre le mouvement que vous aidez à construire grâce à vos contributions.
L’histoire nous a montré que les mouvements étudiants sont fréquemment le présage d’un mouvement des travailleurs et travailleuses organisés-es. Aidez-nous à construire un mouvement révolutionnaire maintenant, afin que les idées du marxisme puissent jouer leur rôle dans les luttes à venir!
Pour nous aider dans notre objectif, contactez nous ou envoyez un spécimen de chèque avec la contribution mensuelle souhaitée à l’adresse suivante :
La RiposteBoîte Postale 82, SUCC. H
Montréal, QC, H3G 2K5