Dans le contexte politique actuel au Québec, le rédacteur du site international In Defense of Marxism fait passage à Montréal pour discuter de l’ampleur de la crise économique et la polarisation entre les classes du paysage politique en Europe, afin d’en tirer des leçons.
La Riposte organisa la présentation du marxiste et journaliste Fred Weston, hier, pour le segment francophone de sa tournée de conférences, pendant que le mouvement contre la hausse des frais de scolarité et, plus récemment, contre la loi 78 déferle dans les rues de la province.
Weston donna une analyse approfondie de la situation économique en Europe, particulièrement en Grèce, à une salle remplie d’une trentaine de personnes de la jeunesse et de travailleurs-euses retraité-e-s, au bureau de la CSN
En observant la salle et en écoutant les questions des invité-e-s, nous pouvions considérer que l’événement était un succès. Les questions posées étaient variées, allant à l’histoire de pays en particulier jusqu’aux tendances actuelles à l’intérieur des mouvements et des parties politiques en Europe. Plusieurs achetèrent notre revue, nos pamphlets, ainsi que des livres classiques marxistes.
Soulignant que le processus qui a émergé dans l’économie européenne est à la racine de la crise politique qui a par la suite provoqué des mouvements populaires (Indignados en Espagne, la popularité de Jean-Luc Mélenchon), Weston considère que les ramifications se feront sentir même au Québec.
Similaire à la révolte étudiante grecque de 2006 et en 2007, Weston stipule que le mouvement étudiant au Québec n’est qu’un symptôme d’un grand malaise dans la société.
« Les capitalistes forcent les gouvernements à travers la planète à mettre en place des politiques d’austérité, » a dit Weston. « Par contre, il y a une limite au stress que peut subir un être humain. La classe ouvrière en Grèce se bat parce qu’elle désire une vie décente. »
« Chaque province au Canada à une dette substantielle. L’austérité que nous voyons maintenant n’est rien comparativement à ce que nous allons voir quand la crise mondiale s’amplifiera, » il a stressé.
D’une part, d’après l’analyse que Weston a présentée, il paraît que le future à l’air explosif, de l’autre, la solution alternative du socialisme (nationalisation sous contrôle démocratique ouvrier de l’économie) résonna auprès des invité-e-s.