Ce 2 mai dernier a été un énorme pas en avant pour le NPD au Québec; le parti a réussi à s’accaparer 59 sièges et à bâtir un réel momentum significatif dans la province. Cependant, nous faisons maintenant face à un gouvernement majoritaire conservateur qui de l’ordre de 4 milliards de dollars par an à l’intention d’attaquer les services sociaux; un programme d’attaques sauvages sur les travailleurs du secteur public et au niveau de vie de tous les travailleurs au Québec et au Canada.

Au Québec, les travailleurs sont confrontés aux attaques de Jean Charest et ses libéraux, mais tout autant avec Pauline Marois du parti Québécois ou tout autre nouvelle formation de droite populiste. Les capitalistes, qu’ils soient fédéralistes ou souverainistes, sont unis dans leur programme en commun d’austérité. Bouchard, Charest, Harper, Legault et Marois sont tous guidés par les mêmes forces sociales et poursuivent le même programme d’attaques et de coupures. Tous d’une même voix, ils affirment la nécessité de nous faire payer leur crise.

Le NPD, QS et les syndicats sont des organisations qui peuvent servir à s’unir contre ces attaques. Frères et sœurs, ce que nous avons besoin maintenant, c’est de joindre nos forces contre l’austérité à venir. Nous devons mobiliser une résistance de masse à ces coupures. Le NPD et Québec Solidaire sont les partis les plus proches des travailleurs du Québec et de leurs aspirations à rejeter ces assauts.

Le NPD s’est rallié 1 628 483 million de vote à la soirée des élections et leur support n’a cessé de grandir dans les sondages depuis. Cependant, les supporteurs du NPD ont besoin d’une direction pour résister à l’austérité lors des prochaines élections provinciales. QS est le seul parti provincial à se tenir contre le programme d’austérité. De toute évidence, les militants du NPD, de QS et des syndicats sont tous en accord que l’élection d’une formation de l’aile droite au Québec serait désastreuse pour la classe ouvrière. Il dépend de tous à travailler ensemble pour contrer ce programme vicieux et continu de coupures. Le slogan néo-démocrate: « Travaillons ensemble! » est un excellent point de départ pour le NPD, QS et les syndicats. Dans les élections provinciales à venir, ces trois forces doivent travailler ensemble d’un même pas pour une victoire pour Québec Solidaire et une défaite pour les partis de la droite. Les activistes syndicales et les militants du NPD doivent travailler ensemble pour recréer la vague orange au provincial. De même, les militants de QS doivent porter assistance au NPD pour rabattre vers l’arrière les attaques de Harper au plancher fédéral comme nous avons pu être témoins avec la grève des travailleurs de Poste Canada. Tous doivent s’efforcer de travailler ensemble pour renforcer et affermir la résistance contre l’austérité.

La clé de cette lutte contre l’austérité est le mouvement du travail. Les syndicats sont les plus fortes forces sociales de la province et ils ont la capacité de repousser l’ordre du jour de coupures s’ils possèdent un véhicule politique. Pour beaucoup trop longtemps, le mouvement du travail au Québec s’est vu sans parti pour le représenter. Pour un combat vraiment réussi, ces trois forces: les syndicats, Québec Solidaire et le Nouveau parti Démocratique doivent se lier. Dans la période imminente, défaire l’austérité est le principal objectif et nous appelons à un front uni pour l’atteinte de ce dessein. Cependant, sur une base continue, si ce travail est couronné de succès, nous croyons qu’il n’y a aucune raison pour cette unité de ne pas être formalisée avec les affiliations et la représentation démocratique tout comme les syndicats sont affiliés au NPD au Canada anglais.

Les patrons sont unis dans leurs attaques. Nous devons nous unir dans notre défense. Il est temps de préparer un front uni!

La Tendance Marxiste Internationale, le collectif marxiste au sein de Québec Solidaire.