La décadence du capitalisme se fait sentir tous les jours plus durement. Cela a mené à une radicalisation croissante des travailleurs et des jeunes, qui sont des millions à rejeter le système. Selon un sondage récent, un million de Canadiens veulent le communisme. La Riposte socialiste, section canadienne de la Tendance marxiste internationale, a lancé une campagne intitulée « Es-tu communiste? » dans le but d’organiser cette couche grandissante de communistes au Canada et au Québec. Dans le cadre de cette campagne, nous ouvrons les pages de notre magazine pour demander : et vous, pourquoi êtes-vous communistes?

Si vous faites partie de ces centaines de milliers de communistes au Canada et que vous souhaitez expliquer à nos lecteurs pourquoi vous êtes communiste, vous pouvez soumettre un texte de 500 mots maximum à notre comité de rédaction à l’adresse suivante : eb@marxist.ca.


Tout au long de ma vie, j’ai, comme beaucoup d’autres à travers le monde, regardé les étoiles avec des yeux pleins d’espoir. Pour moi, la plus grande joie dans la vie est de découvrir l’inconnu, et quel meilleur endroit pour trouver des mystères que le vide infini de l’espace. Cependant, en grandissant, cette curiosité intense s’est transformée en un mélange d’angoisse et de désespoir. Je ne comprenais pas pourquoi des agences comme la NASA ou l’Agence spatiale canadienne recevaient de moins en moins de financement alors que les possibilités de découverte augmentaient d’année en année.

Ce n’est que lorsque j’ai déménagé à 17 ans que j’ai compris pourquoi mes rêves d’émerveillement stellaire ne se réaliseraient pas. Bien que les étoiles soient toujours présentes dans mon cœur, j’en suis venu à des conclusions révolutionnaires par le biais d’un domaine très différent. Mon chemin vers le marxisme a commencé par la prise de conscience du fait que nos villes sont centrées sur la voiture à cause de l’ingérence de sociétés comme General Motors. À partir de là, j’ai commencé à me rendre compte que nombre de mes frustrations étaient dues aux excès du capitalisme. Au bout de quelques mois, je me suis mis à écouter tout le contenu socialiste que je pouvais trouver sur le Web; bien que la plupart de ce que j’écoutais avait un caractère stalinien, on y trouvait de nombreux appels à « rejoindre une organisation ». C’est cette invitation qui m’a conduit à rompre avec la pourriture pseudo-marxiste qui envahit l’internet et à rejoindre les rangs de la TMI.

Dès que j’ai rencontré un camarade de La Riposte socialiste, une étincelle s’est allumée en moi. Tout à coup, je me suis mis à rêver d’un avenir où l’humanité pourrait plonger tête la première dans les curiosités du cosmos. Cette image n’a fait que se renforcer au fil de mes lectures. Finalement, avec une compréhension scientifique de notre société, cette image a cessé d’être un rêve, mais un instantané de l’avenir de notre espèce.

Tant que le capitalisme dominera notre monde, les efforts de l’humanité, de nos plus grands esprits et de nos plus fortes têtes, seront uniquement axés sur le profit plutôt que sur l’émerveillement. On ne peut qu’imaginer les merveilles technologiques qui seront à la disposition de nos descendants lorsqu’ils seront libres de se concentrer sur ce qui est le mieux pour l’ensemble de l’humanité, plutôt que pour une élite. Nous ne saurons jamais exactement combien de potentiel a été gaspillé parce qu’un jeune génie a été écrasé par le poids de la pauvreté, tué dans une guerre impérialiste, privé d’éducation, etc. C’est donc avec l’énergie de la jeunesse que je me bats pour libérer le potentiel de l’humanité. J’attends avec impatience le jour où tous ces enfants qui, comme moi, ont regardé le ciel nocturne avec étonnement, pourront atteindre les étoiles et emmener l’humanité avec eux.

Ce n’est que par le biais d’un programme marxiste révolutionnaire que nous pourrons mettre fin à la monotonie infernale, à la peur et à l’effroi du capitalisme! Rejoignez la TMI pour mener l’humanité vers un avenir véritablement futuriste. Je crois, mes amis, que sur des planètes lointaines et poussiéreuses, nos empreintes seront laissées comme notre marque!