En vivant au Canada, il est facile de se sentir impuissant face à l’occupation de Gaza et à la terreur quotidienne infligée aux Palestiniens. Mais nous avons plus de pouvoir que nous ne le pensons, à condition de nous organiser.
Nos représentants politiques prennent fermement le côté d’Israël, et les grands médias répandent des distorsions honteuses à propos du siège de Gaza et de l’oppression des palestiniens.
Il faut faire quelque chose à ce sujet —- et nous pouvons faire quelque chose si nous nous organisons et si nous nous mobilisons. Dans chaque école et université, des réunions de masse et des rassemblements de solidarité avec la Palestine devraient être organisés. Sur chaque lieu de travail, nous devrions entamer des discussions sur ces questions, y compris sur la complicité des patrons et des grandes entreprises.
Les syndicats doivent adopter des motions de solidarité avec les travailleurs et les jeunes palestiniens, en appelant les centrales syndicales à faire de même. Le NPD et QS doivent abandonner toute approche mettant les deux côtés sur un pied d’égalité et se tenir fermement du côté des opprimés — le peuple palestinien — dans sa lutte pour son émancipation. Les syndicats doivent également aider à organiser et participer à des rassemblements locaux de solidarité, en appelant leurs membres à y participer.
Les travailleurs peuvent également se mobiliser et prendre des mesures combatives. Les débardeurs peuvent bloquer les cargaisons d’armes. Les ingénieurs peuvent empêcher la fabrication d’armes. Les camionneurs peuvent refuser de transporter des armes. Les travailleurs des médias peuvent empêcher l’impression des mensonges des capitalistes.
Les étudiants doivent adopter des résolutions par l’intermédiaire des syndicats étudiants et joindre leurs forces à celles des travailleurs sur le campus. Des actions coordonnées — telles que des débrayages, des occupations et des grèves — devraient être organisées pour fermer complètement les universités et les écoles.
Ces actions directes de masse devraient s’accompagner de séances d’enseignement portant sur l’histoire réelle de l’occupation de la Palestine par Israël et le rôle de l’impérialisme canadien.
Nous pouvons tous discuter de la situation avec nos collègues de travail, nos camarades de classe, nos amis et notre famille. Nous devrions recueillir des citations et des interviews de ceux qui sont furieux de la violence de l’État israélien à l’encontre du peuple palestinien. Nous pouvons les publier dans nos propres médias. Envoyez-nous des rapports, des photos et des vidéos à reports@marxist.ca.
Tout cela aura un impact direct sur la lutte pour mettre fin à l’impérialisme et libérer la Palestine.
Par-dessus tout, nous devons renverser « notre » gouvernement impérialiste au Canada et le système capitaliste qu’il représente.
L’avènement d’une révolution socialiste au Canada — la mise en place d’un gouvernement ouvrier au pouvoir, avec une politique étrangère basée sur l’internationalisme socialiste — est la meilleure façon d’offrir une réelle solidarité aux travailleurs et à la jeunesse de Palestine.
Pour cela, nous avons besoin que vous nous aidiez à construire un véritable mouvement communiste en rejoignant la Tendance marxiste internationale et en vous organisant en tant que communiste.
Résolution modèle : Non à l’occupation ! Non à l’impérialisme ! Solidarité avec la jeunesse et les travailleurs palestiniens !
-Considérant qu’un nouveau conflit a éclaté entre Israël et le peuple palestinien.
-Considérant que des milliers de Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués par les forces de sécurité israéliennes ces dernières années, notamment lors de l’opération « Plomb durci » en 2008-09 et de l’opération « Bordure protectrice » en 2014. Avant les événements du 7 octobre 2023, 200 Palestiniens ont été tués rien que cette année.
-Considérant qu’Israël est activement soutenu par les puissances occidentales. Les entreprises canadiennes vendent pour plus de 26 millions en équipement militaire à l’armée israélienne par année. Les États-Unis subventionnent l’armée israélienne à hauteur de 3,6 milliards de dollars par an.
-Considérant que ce nouveau conflit est la conséquence directe de décennies d’oppression violente du peuple palestinien par l’État israélien, avec le soutien de l’impérialisme occidental, à commencer par le nettoyage ethnique de la Nakba en 1948.
-Considérant que cette oppression a été intensifiée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, qui est le plus réactionnaire de l’histoire d’Israël.
-Considérant que la diplomatie impérialiste — comme les accords d’Oslo — a échoué. Seul un soulèvement de masse des deux côtés de la ligne verte et dans tout le Moyen-Orient peut libérer le peuple palestinien, mettre fin à l’occupation et garantir l’égalité des droits pour tous les peuples.
-Considérant qu’il est du devoir du mouvement international des travailleurs et de la jeunesse de soutenir cette lutte.
Ce local syndical / ce syndicat étudiant s’engage à :
-Déclarer sa solidarité avec la lutte du peuple palestinien contre l’occupation et pour l’autodétermination nationale.
-Appeler ses membres à se mobiliser et à faire campagne — par le biais d’actions directes de masse — contre les entreprises, les banques et les institutions qui aident à la fabrication et à la livraison d’armes à Israël.
-Condamner le soutien du gouvernement canadien à l’État d’Israël et les déformations des grands médias canadiens dans leur couverture de ce conflit.
-Organiser et soutenir des rassemblements locaux de solidarité avec la Palestine.
-Soumettre cette motion au Congrès national du syndicat / à la direction nationale du syndicat / [supprimer/éditer selon le cas] et lui demander de soutenir publiquement la lutte palestinienne et de s’opposer au rôle de l’impérialisme canadien dans l’oppression du peuple palestinien.