youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Cuba et le Canada – amis ou ennemis?

Trudeau Castro 1976Le 25 novembre dernier, Fidel Castro est décédé à La Havane. Le premier ministre Justin Trudeau exprima dans une déclaration sa « grande tristesse » devant la mort de ce « révolutionnaire légendaire » et « leader plus grand que nature » qui « a réalisé d’importants progrès dans les domaines de l’éducation et des soins de santé sur son île natale ». La relation relativement intime entre le Canada et Cuba en a amené plusieurs à penser que le gouvernement canadien est un ami du peuple cubain et que, contrairement aux États-Unis, il n’a pas essayé de nuire à la révolution cubaine. Mais est-ce vraiment le cas?

 

Le monde contre Donald Trump

washington2.jpg.size.custom.crop.1086x706Le 21 janvier 2017 s'est déroulée ce qui a probablement été la plus importante manifestation de toute l'histoire des États-Unis. Environ quatre millions de personnes à travers le pays ont pris la rue, avec de nombreuses manifestations en solidarité ailleurs dans le monde. Des manifestations ont eu lieu sur les sept continents (oui, même en Antarctique). Cette mobilisation marque un tournant spectaculaire dans la conscience des masses aux États-Unis en particulier, mais aussi dans le reste du monde. La majorité des manifestant-es n'avait probablement jusqu'alors jamais pris part à une manifestation. Il est révélateur qu'au commencement de 2017, exactement un siècle après la révolution russe, il y ait une fois de plus une crise et les masses soient une fois de plus dans la rue.

Fidel Castro et la révolution cubaine (Vidéo)

15156983 1127854740663574 3169030769089903701 oC’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt que s’est déroulé, le 30 novembre dernier, la conférence sur Fidel Castro et la Révolution cubaine à l’Université de Montréal. Organisé par La Riposte socialiste l’événement fut sans contredit une grande réussite, attirant près de 65 personnes venues pour en apprendre davantage sur ce pan marquant de la lutte internationale contre l’impérialisme et le capitalisme.

 

Fidel Castro est mort – Vive la révolution cubaine!

À 22h29 le vendredi 25 novembre, le leader de la révolution cubaine, Fidel Castro, est décédé à l’âge de 90 ans. Son frère Raúl a annoncé la nouvelle au peuple cubain et au monde entier autour de minuit lors d’une allocution télévisée. Sa mort n’a pas été une surprise, puisqu’il était malade depuis de nombreuses années et avait déjà quitté ses fonctions politiques officielles, mais la nouvelle a tout de même causé une onde de choc parmi ses amis comme ses ennemis.

Retrait de Fidel Castro : les vautours planent au-dessus de Cuba

Fidel Castro est décédé hier, le 25 novembre, à l'âge de 90 ans. Sa mort met un énorme point d'interrogation sur l'avenir de la Révolution cubaine. L'article suivant a été écrit en 2008 quand Castro a été forcé de ne pas se présenter à la présidence de Cuba pour des raisons de santé. Les questions auxquelles il répond sont d'une brûlante actualité aujourd'hui.