youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Italie : le verrou a sauté !

Matteo Renzi 4 12 2016Cet article, écrit le 6 décembre, est la traduction de l'éditorial de nos camarades de Sinistra Classe Rivoluzione (Gauche Classe Révolution), la section italienne de la TMI, après la victoire du Non au référendum du 4 décembre et la démission du Premier ministre Matteo Renzi.

Avortement : riposte des femmes polonaises contre l’Église et l’État

Femmes PologneLes femmes polonaises ont organisé de magnifiques manifestations et actions de grèves à travers tout le pays, le lundi 3 octobre. Elles s’opposaient à la proposition de loi qui voudrait interdire l'avortement, quelles que soient les circonstances, y compris en cas de viol, inceste ou risque pour la vie de la mère. Même dans ce pays où l’Église catholique est si puissante et où le parti de droite conservatrice Droit et Justice a pris le pouvoir, il y a tout juste un an, la volonté de lutter est toujours bien vivante et s'exprime de manière explosive.

 

Le Brexit et la crise de l’Union européenne

Après avoir fait partie de l’Union européenne pendant 40 ans, le peuple de Grande-Bretagne a pris une décision historique en votant pour en sortir, le 23 juin dernier. En conséquence, ce pays traverse sa plus grave crise constitutionnelle et politique depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Royaume-Uni : la victoire de Corbyn est un coup dur pour la droite – il est temps de terminer le travail!

corbyn warDans les regards des membres de l’aile droite du parti travailliste, à la sortie de la conférence du parti de samedi [le 24 septembre], on lisait facilement leur état de choc. Leur rêve d’une victoire d’Owen Smith, le soi-disant candidat de « l’unité », avait été réduit en poussière. Cela a créé une situation de crise et de désarroi au sein de l’aile droite du parti. Bien que plusieurs avaient déjà concédé la victoire à leur adversaire, ils espéraient tout de même pouvoir réduire la marge de victoire de Jeremy Corbyn. Mais rien n’est venu atténuer leur lamentable échec.