youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

 

La semaine prochaine, des dizaines de milliers de personnes seront à Montréal dans le cadre du Forum social mondial. Il s’agit d’un important rassemblement de syndicats, de groupes de gauche et de personnes cherchant à lutter pour un monde meilleur. La Riposte/Fightback sera présent toute la semaine et tiendra deux événements.

Nous tiendrons également un kiosque où nous vendrons de la littérature marxiste, discuterons de la pertinence des idées du marxisme et où vous pourrez vous procurer notre journal anglophone Fightback ou le journal francophone La Riposte.

Voici les informations sur nos événements.

Le marxisme au Québec

Le Québec a été secoué par des mouvements de masse au cours des dernières années. De la grève étudiante de 2012 jusqu'à la grève générale des travailleur-euses de la fonction publique l'an dernier, les travailleur-euses et la jeunesse ont clairement démontré leur volonté de riposter contre l'austérité capitaliste. Malgré ces mouvements de masse, l'austérité est toujours à l'ordre du jour, la politique est toujours dominée par les partis capitalistes et nos conditions de vie se dégradent davantage.

Quel est le rôle des marxistes dans ce contexte? De quel leadership avons-nous besoin pour gagner et comment pouvons-nous le construire? 

Rejoignez-nous pour une discussion sur le rôle des marxistes au Québec et sur la tâche de construire une organisation révolutionnaire avant que le prochain mouvement ne fasse irruption.

Lieu: UQAM, pavillon SH, local SH-3260

Date et heure: mercredi 10 août, 9h00

Facebook: https://www.facebook.com/events/266386733726671/

La crise du capitalisme : réforme ou révolution?

Le monde entier se trouve dans un état de turbulence et de crise sans fin. Depuis la crise financière de 2007-2008, non seulement l’économie n’a-t-elle pas connu de véritable reprise, mais elle est menacée de tomber à nouveau en récession. Partout autour du monde, les gouvernements ont mis en place des programmes d’austérité sans précédent afin de faire payer la classe ouvrière pour la crise du capitalisme.

Dans une telle situation, quelle est donc la solution?

De Syriza à Podemos, de Corbyn à Sanders, de nouveaux leaders et partis de gauche ont canalisé la colère des masses et ont tenté de défier l’agenda de la bourgeoisie. Mais comme l’expérience de Syriza l’a montré l’an dernier, si nous ne sommes pas préparés à rompre avec le système capitaliste, une trahison est inévitable, puisque les capitalistes vont utiliser tout leur pouvoir politique et économique pour parvenir à leurs fins.

Est-il suffisant d’imposer les riches?

Le capitalisme peut-il être réformé?

Comment riposter à l’agenda des partis capitalistes, et comment pouvons-nous les vaincre?

Ces questions sont parmi celles aux quelles nous tenterons de répondre. 

Lieu: UQAM, pavillon Hubert-Aquin, local A-2590

Date et heure: vendredi 12 août, 9h00

Facebook: https://www.facebook.com/events/1800669130167746/

Également, notre kiosque de littérature sera situé au Complexe Desjardins, au 150 rue Ste-Catherine Ouest. 

Joignez-vous à nous!