youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

 

bfb801662d61d1756bc669c6771fee74 originalLa Riposte socialiste tiendra un lancement du livre « Stalin », récemment publié chez Wellred books, maison d’édition de la Tendance marxiste internationale.


Le 20 août 1940, Léon Trotsky était frappé à la tête par un agent de Joseph Staline. Il mourrait le lendemain des suites de ses blessures. Peu avant son assassinat, Trotsky rédigeait une biographie du tyran, et sa mort laissa cet ouvrage inachevé. La première partie du livre avait été traduite en anglais et vérifiée par Trotsky, tandis que la seconde partie était en cours de rédaction.

L’ouvrage fut tout de même publié en 1946, avec des ajouts personnels du traducteur, Charles Malamuth, dans la deuxième partie du livre. Ces ajouts contredisaient clairement les idées de Trotsky, et la publication du livre entraîna les vives protestations de la veuve de Trotsky, Natalia Sedova, et de son avocat. Malheureusement, ils ne purent en empêcher la publication de cette version sévèrement mutilée.

Il y a dix ans, la Tendance marxiste internationale récupérait la totalité des matériaux du livre des archives de Trotsky à Harvard. Étonnamment, le traducteur avait laissé de côté d’énormes portions du livre, sous prétexte que le matériel était « répétitif » ou « superflu ».

Après dix ans de travail acharné, tout le matériel mis de côté a été ajouté, les commentaires politiques du traducteur ont été retirés, et l’ouvrage a maintenant été publié dans sa version la plus complète possible. La nouvelle version contient 100 000 mots de plus que l’originale, soit une augmentation de 30%!

Ce dernier livre écrit par l’un des plus grands révolutionnaires du XXe siècle contient d’innombrables leçons pour les marxistes aujourd’hui, et sont un outil précieux à la compréhension du stalinisme. Des exemplaires du livre seront en vente au coût de 50$.

Conférenciers :

Mark-David Mandel, professeur de science politique à l’UQAM

Julien Arseneau, membre de la rédaction de La Riposte socialiste

L’événement aura lieu à l’Université Concordia, FG Building, local B055, le jeudi 2 février à 19 h. Les présentations se tiendront en anglais seulement.

Pour l'événement Facebook du lancement : https://www.facebook.com/events/1756732504645645/

Joignez-vous à la Riposte socialiste pour le lancement montréalais de ce livre unique!