youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Au fondement du capitalisme se trouve l’exploitation de la classe des travailleurs-euses salariés par la classe des capitalistes. Les économistes libéraux, depuis les précurseurs de Marx jusqu’à aujourd’hui, se sont évertués à masquer cette exploitation et à tenter de prouver la supériorité du système capitaliste. Or depuis que la crise organique profonde du système capitaliste a rejaillit en 2008, de plus en plus de travailleurs-euses et de membres des couches les plus opprimées de la société se rendent compte que le capitalisme n’est pas le « meilleur des mondes » que les économistes libéraux nous promettaient. Les marxistes, quant à eux, cherchent à expliquer scientifiquement les contradictions du capitalisme et à mettre des mots sur l’exploitation ressentie par les travailleurs-euses. La compréhension de la théorie économique élaborée par Karl Marx constitue une arme indispensable dans la lutte pour le socialisme à l’échelle mondiale.

Vous trouverez ici une présentation par Vincent R. Beaudoin, militant à La Riposte socialiste, consistant en une introduction à la théorie économique marxiste.

Vous pouvez également consulter en ligne cet article : « La théorie économique de Karl Marx », 1983, Rob Sewell & Alan Woods - http://marxiste.qc.ca/theorie/economie/42-introduction-a-la-theorie-economique-de-marx.html