youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

La violence vient de la droite

Le 27 octobre dernier, Robert Gregory Bowers, un militant d’extrême droite, a fait feu sur 11 personnes dans la synagogue Tree of Life à Pittsburgh en s’exclamant « Tous les juifs doivent mourir! » Cette attaque envers la communauté juive est la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis. Quelques jours avant l’attentat de Pittsburgh, des bombes artisanales ont été envoyées par la poste à des détracteurs connus de Donald Trump, tels que Hillary Clinton et George Soros, ainsi qu’à des membres du bureau de New York de CNN. Malgré le caractère troublant de ces événements, ils ne devraient surprendre personne. Il ne s’agit que de la plus récente atrocité parmi toutes celles commises récemment par l’extrême droite.

Québec solidaire et le « problème » de la laïcité : pas de compromis avec le racisme!

QS chartesL’élection de la CAQ a eu l’effet d’une onde de choc dans la province. Rapidement, le gouvernement a fait du règlement du soi-disant « problème » de la laïcité de l’État québécois une priorité. François Legault a déjà annoncé son intention d’interdire le port de signes religieux aux employés de l’État en position d’autorité, ce qui pour eux inclut les juges, les gardiens de prison, les policiers et aussi  les enseignants. La CAQ a également annoncé qu’elle comptait interdire le port du tchador à tous les employés de l’État. Mais ce soi-disant débat n’a rien à voir avec la laïcité. La laïcité sert de couvert pour attaquer les minorités religieuses.

Ils sont riches car nous sommes pauvres!

imageAlors que les travailleurs se font répéter que l’argent manque pour des salaires décents, un service de santé convenable, pour rénover les écoles, etc., l’avoir net des 87 familles les plus riches du Canada a crû en moyenne de 806 millions de dollars en seulement 4 années. Selon Global News, la richesse moyenne de ces 87 familles est passée de 2,2 milliards de dollars à près de 3 milliards entre 2012 et 2016. Chacune de ces 87 familles est, par conséquent, 4448 fois plus riche que la famille canadienne moyenne. Ainsi, la richesse accumulée par cette minuscule élite totalise environ 259 milliards de dollars.

La question nationale et la lutte des classes au Québec

26853252 10154933410066695 410001799 oLes récents mouvements indépendantistes, notamment en Écosse et en Catalogne, ont amené beaucoup de gens à faire des parallèles avec la situation au Québec. Ces mouvements, combinés au tournant identitaire pris par les grands partis nationalistes québécois, nous obligent à revenir aux notions de base et à réévaluer l’approche marxiste sur cette question. Joel Bergman, de la rédaction de La Riposte socialiste, jette un regard sur l’état actuel du mouvement indépendantiste québécois, le compare à l’Écosse et à la Catalogne, et explique la position que les marxistes devraient prendre.

La lutte pour le 15$ : une analyse marxiste

15Le mouvement FightFor15, qui milite pour la hausse du salaire minimum à 15$ l’heure pour les travailleurs américains, s’est désormais propagé au Québec. La FTQ lançait au cours de cette année sa campagne #MINIMUM15, qui sera suivie par les autres grandes centrales syndicales québécoises, la CSN et la CSQ, ainsi que par Québec solidaire. Les syndicats et les différents groupes sociaux ont affirmé aujourd'hui vouloir remettre cette revendication à l'agenda, à un an des élections provinciales. En réponse au mouvement, des intellectuels libéraux et idéologues de la classe dirigeante ont prédit une catastrophe si une telle hausse de salaire avait lieu. Qu'en est-il vraiment?

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!