Le Comité des Statuts du NPD fédéral a proposé de réécrire le préambule de la constitution du parti. Le nouveau libellé est censé être un compromis, après tout la droite du parti a été battue en 2011, quand elle a essayé de supprimer toutes les références au socialisme. Toutefois, ce nouvel amendement n’est pas un compromis du tout et marque un virage important vers la droite. Le « socialisme » est relégué dans le passé d’une manière symbolique. Plus particulièrement, les articles sur la propriété sociale sont supprimés et remplacés par la primauté du marché. C’est une ironie amère, précisément au moment où le « marché » nous montre son échec lamentable au niveau mondial et au Canada. La suppression de la défense de la propriété sociale offre également la possibilité au parti de soutenir la privatisation des services publics. Les délégués doivent rejeter cette dérive vers la droite.

Cet amendement stipule, « Les néo-démocrates affirment le rôle du gouvernement en aidant à créer les conditions d’une prospérité durable ». Une telle déclaration pourrait être copiée, telle quelle, des discours de tous les chefs du parti libéral au cours du siècle dernier. Ce n’est pas une idée nouvelle ou moderne, c’est du vieux libéralisme discrédité qui a conduit leur parti à son triste état actuel. Il ne rendra pas le NPD plus « éligible », tel que recommandé par les experts des médias de droite qui ont tous échoué à prédire la vague orange, mais il rendra plutôt le NPD indiscernable des libéraux, préparant le chemin à davantage de désillusion et d’abstention parmi l’électorat.

De nos jours, alors que les services publics font de plus en plus l’objet d’attaques, il est essentiel que le NPD ne succombe pas au mantra de droite de la privatisation. L’économie de marché a produit la crise internationale. Avons-nous si vite oublié les renflouements massifs des entreprises, les attaques sur les salaires, les pensions et les services – tout ça parce que le marché « ne peut pas se les permettre »? Le marché a conduit à la crise en Grèce et à Chypre, en vertu d’un gouvernement social-démocrate qui était du même avis. En se basant sur le marché, le PASOK en Grèce a institué des attaques à grande échelle sur les travailleurs et les jeunes; il a depuis été complètement rejeté par le peuple. À moins que le NPD rompe avec le marché et le capitalisme, il sera forcé de suivre la même voie.

Avons-nous oublié l’appel du mouvement Occupy d’agir contre la pauvreté et l’inégalité engendrée par le marché? Scandaleusement, la nouvelle version de la constitution supprime le précédent engagement à « lutter pour l’abolition de la pauvreté »! Depuis les années 1970, les 1 % les plus riches ont vu leur part du revenu total doubler; le 0,1 % le plus riche a vu sa part presque tripler, et le 0,01 % le plus riche a vu sa part plus que quintupler. Tout cela se passe alors que l’écrasante majorité de la population voit son revenu stagner ou devient de plus en plus pauvre. La situation des jeunes est encore plus grave, ils font face à des dettes étudiantes massives, pas de perspectives d’emplois décents, un chômage élevé et une existence de plus en plus précaire, tout cela grâce au marché.

Au lieu d’embrasser le marché et l’appât du gain manqué, le NPD doit se pencher sur ce qui motive réellement les gens. Occupy et la grève étudiante au Québec ont réussi à mobiliser des milliers de personnes en mettant en évidence une société d’abondance basée sur la satisfaction des besoins humains et non pas le profit privé. Cette approche est le moyen de gagner. La « nouvelle » (vieux style libéral) approche peut seulement dégoûter les gens. Nous devons faire avancer le contrôle et la propriété démocratiques de l’économie, par opposition à la dictature du capital qui détruit actuellement la vie des gens. Les militants néo-démocrates, les syndicats, et tous ceux qui se tournent vers le NPD pour offrir une véritable alternative aux libéraux et aux conservateurs pro-entreprises doivent lutter contre ce virage à droite. L’avenir du parti est en jeu.

Vous pouvez contacter par courriel Fightback à fightback@marxist.ca, ou en appelant le (416) 461-0304.

Participez à la champagne, « Dites ‘Non’ à la modification des status du NPD — Défendez la propriété sociale » sur Facebook.


Nouveau préambule proposé des status du NPD

7-02-13 Résolution sur le préambule

Présentée par le comité sur les Status

Le Canada est un magnifique pays, un pays qui représente les espoirs du monde entier. Mais nous pouvons bâtir un meilleur pays, un pays où il y a plus d’égalité, de justice et de possibilités pour tous. Nous pouvons bâtir une économie prospère et partager les avantages de notre société plus équitablement. Nous pouvons prendre mieux soin de nos aînés. Nous pouvons offrir à nos enfants de meilleures perspectives d’avenir. Nous pouvons faire notre part pour sauver l’environnement et la planète.

En travaillant ensemble, les néo-démocrates s’efforcent de répondre à ces espoirs, dans l’intérêt de leurs concitoyens et de l’humanité toute entière.

Les néo-démocrates sont fiers de leur passé marqué par l’engagement politique et le militantisme ainsi que par une série de gouvernements visionnaires, pragmatiques et productifs. Cet héritage et notre bilan nous distinguent de nos adversaires et nous inspirent depuis la création de la Fédération du Commonwealth coopératif en 1933 et celle du Nouveau Parti démocratique en 1961.

Les néo-démocrates veulent un avenir à l’image des idéaux et des objectifs des Canadiens qui, suivant nos traditions sociales-démocrates et socialistes démocratiques, ont œuvré au sein des mouvements agricole, ouvrier, coopératif, féministe, environnementaliste et de défense des droits de la personne dans l’espoir de bâtir un Canada plus juste, plus équitable et plus respectueux de l’environnement, au sein d’une communauté internationale qui partage ces objectifs.

Les néo-démocrates célèbrent la diversité canadienne, les traditions et les aspirations de tous les peuples de notre pays.

Les néo-démocrates ont foi en la liberté et en la démocratie. Nous respectons les pouvoirs des parlements élus démocratiquement et des gouvernements qui leur sont redevables.

Les néo-démocrates estiment que le gouvernement a un rôle à jouer pour favoriser la création d’une prospérité durable. Nous sommes favorables à une économie réglementée, à l’échelle nationale et internationale, au sein de laquelle les gouvernements ont le pouvoir de palier aux limites du marché pour protéger le bien commun et assurer la justice sociale, l’équité économique le respect de l’environnement.

Les néo-démocrates appartiennent à une grande famille de partis politiques qui ont gouverné avec succès dans plusieurs pays du monde. En coopérant avec les partis et gouvernements qui partagent notre vision du monde, nous, les néo-démocrates, sommes déterminés à travailler ensemble au renforcement de la paix, de la coopération internationale et du bien commun – ce bien commun demeurant l’objectif fondamental de notre mouvement et de notre parti.

 

Version originale du préambule des status du NPD

PRÉAMBULE

Le Nouveau Parti démocratique croit que ce n’est que par l’application des principes socialistes démocratiques au gouvernement et à l’administration des affaires publiques qu’on pourra assurer le congrès social, économique et politique du Canada.

Ces principes socialistes démocratiques peuvent se résumer ainsi :

La production et la distribution des biens et des services sera orientée en fonction des besoins sociaux et individuels dans le cadre d’un environnement et d’une économie durable et non en fonction des profits.

Il est nécessaire de modifier et de contrôler les opérations des organismes monopolisateurs de production et de distribution par le biais d’une planification économique et sociale. Pour y arriver et si cela s’impose, il faudrait élargir l’application du principe de la propriété sociale.

Le Nouveau Parti démocratique tient fermement au principe que la dignité et la liberté de la personne constituent un droit fondamental, qu’il faut conserver et élargir.

Le Nouveau Parti démocratique est fier de s’associer aux autres partis sociaux-démocrates du monde et de lutter avec eux pour la paix, la coopération internationale et la suppression de la pauvreté.