youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

  • Aidez La Riposte socialiste à acquérir un bureau à Montréal!

    Fiers des succès des dernières années, les camarades de La Riposte socialiste franchiront une nouvelle étape dans le développement des forces révolutionnaires au Canada avec l’acquisition d’un bureau à Montréal. Pour ce faire, il nous faudra trouver les fonds nécessaires, et nous avons besoin de votre aide pour y arriver! Read More +
  • Perspectives politiques 2018 – La nécessité d’un mouvement ouvrier combatif

    De plus en plus de travailleurs et de jeunes adoptent une analyse marxiste de la crise du capitalisme. C’est dans le but de contribuer à cette analyse que nous présentons ce document de travail intitulé Perspectives politiques 2018 – La nécessité d’un mouvement ouvrier combatif. Read More +
  • La lutte des classes et la question nationale au Québec

    Joel Bergman, de la rédaction de La Riposte socialiste, jette un regard sur l’état actuel du mouvement indépendantiste québécois, le compare à l’Écosse et à la Catalogne, et explique la position que les marxistes devraient prendre. Read More +
  • Comment stopper la CAQ?

    À huit mois des élections québécoises, la Coalition Avenir Québec de François Legault, est maintenant en première place des sondages. Le système bipartite dominé par le Parti québécois et le Parti libéral du Québec depuis près de 50 ans menace de s’effondrer. Read More +
> <
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

La Riposte socialiste Numéro 35

La Riposte lance une campagne afin d’engager son quatrième travailleur à temps plein. Notre objectif est d’unir la jeunesse révolutionnaire dans la lutte pour la gratuité scolaire, la solidarité étudiant-e-travailleur-euse et pour une alternative socialiste à l’austérité. Cette initiative vient suite à d’importants gains au cours des dernières années, incluant l’embauche de notre organisateur à temps plein au Québec ainsi que l’ouverture de notre premier bureau à Toronto.

Farshad Azadian, un étudiant de longue date et un militant au sein de la communauté iranienne, a pris la décision de mettre de côté sa carrière d’avocat pour ainsi pouvoir travailler à temps plein pour la lutte révolutionnaire. Nous essayons d’amasser des fonds au sein du mouvement afin qu’il puisse travailler au salaire minimum pour payer loyer et épicerie. À une époque où l’intérêt pour le socialisme à travers l’Amérique du Nord augmente, votre soutien à notre campagne pour l’embauche de Farshad va faire une immense différence dans notre capacité à bâtir un mouvement radical demain.

Farshad est un combattant dévoué qui a déjà prouvé son expérience dans l'organisation et le militantisme communautaire. Il a organisé des sit-ins et des débrayages pour une éducation gratuite, a été impliqué dans la mobilisation pour étendre la grève étudiante québécoise de 2012 au Canada anglais, a aidé à rallier les étudiant-es et la jeunesse en solidarité autour des luttes des travailleur-euses des postes, des chauffeur-euses d’autobus, des travailleur-euses de la Ville, des travailleur-euses de campus, et autour de plusieurs autres luttes ouvrières d’importance à Toronto, en Ontario et ailleurs.

Il a aussi mené des luttes anti-racistes et anti-pauvreté dans son quartier du Downtown Eastside de Toronto, a lutté lors du G20 de Toronto et fut détenu et emprisonné illégalement avec des milliers d’autres, a défendu le socialisme et la propriété sociale à la convention fédérale du NPD, et a aidé à unir les communautés en soutien aux révolutionnaires iraniens luttant contre la dictature.

Il a toujours accompli cela lors de ses temps libres. Avec votre aide, Farshad sera capable de dédier toute son attention à la construction d’un mouvement encore plus grand; et il sera en plus capable de manger et d’avoir un toit.

Supportez cette campagne si vous voulez voir un jour:

-Un support organisé de la part des étudiant-es lors de vos lignes de piquetage.

-Le radicalisme du mouvement étudiant québécois au Canada anglais.

-L’organisation et l’éducation de masse pour la solidarité internationale, la lutte contre le racisme, et ce, autant chez les étudiant-es que chez les travailleur-euses.

-Une presse révolutionnaire forte comme alternative à la presse bourgeoise traditionnelle.

-Une nouvelle génération de combattant-es pour dénoncer, avec passion et éloquence, les injustices du capitalisme.

Comment aider?

Si vous pouvez faire une contribution mensuelle régulière de 10$, 25$, 50$ ou 100$, nous pouvons faire de tous ça une réalité. En retour, vous recevrez un abonnement au journal Fightback et/ou La Riposte.

Pour offrir un soutien régulier à La Riposte pour cette campagne, envoyez un spécimen de chèque à: Fightback, 366 Danforth Ave., Suite 201, Toronto, ON, M4K 1N8. Les chèques pour un don individuel unique devraient être faits à l’ordre de La Riposte, pour: « Farshad Azadian organizer campaign ».

Vous pouvez également offrir votre contribution mensuelle régulière de 10$, 25$, 50$ ou 100$ en utilisant les principales cartes de crédit grâce au bouton Paypal sur cette page:

Abonnement solidaire

Les dons en argent liquide ou de nature non financière sont également très appréciés. Farshad a besoin de matériel informatique et de bureau pour accomplir efficacement ses tâches de travailleur à temps plein. Peut-être avez-vous un portable ou un ordinateur usagé que vous pouvez offrir à la lutte? Peu importe comment vous contribuez, cela fera une différence.

Contactez-nous au 438-887-1917 ou à lariposte@marxiste.qc.ca pour plus d’information ou pour partager vos idées pour la campagne et pour le mouvement.


Par la solidarité collective, nous pouvons arriver à une victoire collective!

 

Les idées de Karl Marx

Marx avait raison

Karl Marx 014

Un spectre hante l’Europe : le spectre du communisme. » Ainsi commence le Manifeste du Parti communiste. Plus de 160 ans après l’écriture de ces mots, le spectre du marxisme raisonne comme jamais, le nombre de ses sympathisants et détracteurs grandissant quotidiennement. 

Le capitalisme mondial

Perspectives pour la lutte des classes

womens march on washington 2017

La situation mondiale actuelle est caractérisée par une crise à tous les niveaux : économique, financier, social, politique, diplomatique et militaire. La cause principale de cette crise réside dans l’incapacité du capitalisme à développer les forces productives à l’échelle mondiale. Cela signifie que les masses vont devoir faire face à des décennies de stagnation – ou de recul – de leurs conditions de vie.

La question nationale

39501

La question nationale domine la politique canadienne depuis très longtemps. Dans le reste du Canada, les médias et le gouvernement bourgeois fédéraliste tournent en dérision les « séparatistes » « qui tentent de diviser le pays ». Au Québec, certains affirment que l’oppression des Québécois sera réglée avec la souveraineté. Que veut dire tout cela?