youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

  • Projet de loi 62 : le voile d’hypocrisie des libéraux tombe

    Le Parti libéral de Philippe Couillard vient d’adopter son projet de loi sur la « neutralité religieuse de l’État ». Entre autres, le projet de loi interdira à quiconque reçoit ou donne un service public de se couvrir le visage. En clair, cela signifie que la burqa et le niqab seront interdits. Cette loi démontre clairement l’hypocrisie des libéraux et montre que, tout comme la CAQ et le PQ, ils n’ont aucun problème à utiliser l’islamophobie à des fins politiques. Read More +
  • Les 100 ans de la Révolution d'Octobre

    La Révolution d'Octobre est une source inépuisable d’inspiration pour quiconque souhaite changer le monde. Pour le centenaire de cet événement historique, La Riposte socialiste tiendra une discussion sur les leçons à en tirer, le 7 novembre prochain. La conférence sera suivie d’une soirée festive pour célébrer le centenaire! Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous! Read More +
  • La Riposte socialiste étudiante démarre l’année scolaire en grand!

    Des centaines d’étudiants frustrés de l’insécurité économique et des dettes, de l’oppression et de la discrimination, de la violence étatique, de la guerre et de la destruction économique ont donné leur nom pour s’impliquer avec les différents clubs locaux de la Riposte socialiste étudiante sur les campus à travers le pays, et ont participé à nos événements lors du premier mois de la session. Read More +
  • La bataille de Charlottesville et la menace du fascisme

    Les événements violents du 12 août dernier à Charlottesville, en Virginie, avec des batailles de rue entre les forces de l’extrême droite américaine et un large contingent de contre-manifestants, marquent une nouvelle étape dans le processus de polarisation politique qui se développe en Amérique du Nord. Read More +
> <
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

La Riposte socialiste Numéro 30

revolutionary ideas FB bannerFR

printerNous sommes très heureux d’annoncer que les marxistes de Fightback et La Riposte socialiste ont fait un énorme pas en avant avec l’acquisition d’une imprimante. Cela nous permettra d’avoir un meilleur contrôle et davantage de flexibilité quant à l’impression de nos journaux et de notre grande sélection de livrets. De plus, nous pourrons imprimer des affiches pour nos slogans et nos demandes révolutionnaires ainsi que d’autre matériel promotionnel et éducatif afin d’intervenir dans les mouvements sociaux. Cette évolution signifie que nous pourrons diffuser les idées du marxisme auprès de couches encore plus grandes de travailleur-euses et de jeunes.

Cette importante avancée fait suite à plusieurs succès de notre organisation : notre Congrès le plus réussi jusqu’à maintenant en mai dernier avec la participation de plus de 110 camarades, notre École marxiste d'hiver de Montréal en février dernier, la plus large jusqu’à maintenant avec plus de 200 participant-es, ainsi que le lancement de La Riposte socialiste étudiante, notre organisation étudiante nationale présente sur plus de 15 campus à travers le pays. La crise du capitalisme et les inégalités, la violence, la discrimination et la destruction environnementale qu’elle entraîne fait qu’une couche grandissante de travailleur-euses et de jeunes recherche une solution révolutionnaire à celle-ci. La Riposte socialiste fournit cette solution et devient de plus en plus un pôle d’attraction pour les travailleur-euses et les jeunes radicalisés qui cherchent à s’impliquer dans la lutte pour le socialisme. Avoir notre propre imprimante améliore notre capacité à défendre les idées et les méthodes pour lutter contre le capitalisme auprès de celles et ceux qui souhaitent rejoindre la lutte. Cela fait également de notre organisation la seule qui possède une imprimerie syndiquée (Unifor CFU) à Toronto, mis à part les syndicats étudiants, ce qui nous permettra de prendre des projets commerciaux pour nos alliés dans le mouvement.

Alors que nous célébrons les avancées des forces du marxisme au Canada, nous devons également nous donner pour tâche de rendre cet achat viable. Une imprimante de cette qualité, capable de produire des livrets et des mises en page complexes, n’est pas un mince achat : il nous a coûté plus de 10 000$. La Riposte socialiste a toujours compté uniquement sur le soutien financier de ses membres et sympathisant-es, soient les travailleur-euses et les jeunes qui souhaitent eux aussi renverser le capitalisme, plutôt que de compter sur le financement de l’État ou des syndicats, ce qui compromettrait notre indépendance politique. Si vous appuyez notre lutte pour un monde meilleur, débarrassé des horreurs du capitalisme, nous vous invitons à vous abonner à notre journal La Riposte socialiste ou à faire un don pour nous aider à couvrir les coûts de notre imprimante (toutes les instructions sont disponibles plus bas ou en consultant ce lien : http://marxiste.qc.ca/rejoignez-nous.html).

Tandis que la lutte des classes au Canada n’est pas aussi avancée que dans des pays comme la Grèce ou le Royaume-Uni, le spectre d’une crise immobilière qui plane sur le pays ainsi que d’autres dangers montrent que notre tour viendra. La classe capitaliste du Canada tentera de placer le fardeau de la crise sur les épaules de la classe ouvrière et de la jeunesse, comme elle l’a toujours fait. Cela signifiera une période d’austérité accrue, de privatisations, et l’utilisation de la peur et de la division. Il est d’une importance cruciale que nous puissions renforcer notre presse ouvrière afin d’intervenir dans les luttes qui vont faire irruption et y injecter les idées socialistes afin de mener le mouvement à la victoire!

Comment vous pouvez aider

Vous pouvez nous aider à rendre cette avancée viable et à promouvoir les idées du marxisme d’abord en vous abonnant à notre journal La Riposte socialiste. Nous acceptons également les dons uniques. Il y a deux types d’abonnement.

Abonnement solidaire

En contribuant à hauteur de 10$, 20$, 50$ ou tout autre montant mensuel, vous recevrez par la poste chaque numéro de La Riposte socialiste.

Abonnement de base

Abonnement de base : 30$ (20$ + les frais de poste) pour 10 numéros, envoyés par la poste.

Bien qu’un abonnement de base vous permet d’avoir le journal bi-mensuellement, cela couvre à peine les coûts de production et d’envoi postal. Nous demandons à celles et ceux qui veulent contribuer au développement de notre organisation d’envisager sérieusement de prendre un abonnement solidaire.

Méthodes de paiement

Vous pouvez payer par chèque ou en argent comptant. Envoyez votre chèque ou votre argent à l’adresse suivante : Boîte postale CP 2, SUCC. H  Montréal, Québec H3G 2K5.

Vous pouvez payer par carte de crédit à travers PayPal en suivant ce lien : http://marxiste.qc.ca/rejoignez-nous.html.

Vous pouvez également vous inscrire aux prélèvements bancaires automatiques. Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un spécimen de chèque à notre adresse, nous écrire à lariposte@marxiste.qc.ca ou nous contacter par téléphone au (438) 887-1917.

 

 

 

Les idées de Karl Marx

Marx avait raison

Karl Marx 014

Un spectre hante l’Europe : le spectre du communisme. » Ainsi commence le Manifeste du Parti communiste. Plus de 160 ans après l’écriture de ces mots, le spectre du marxisme raisonne comme jamais, le nombre de ses sympathisants et détracteurs grandissant quotidiennement. 

Le capitalisme mondial

Perspectives pour la lutte des classes

womens march on washington 2017

La situation mondiale actuelle est caractérisée par une crise à tous les niveaux : économique, financier, social, politique, diplomatique et militaire. La cause principale de cette crise réside dans l’incapacité du capitalisme à développer les forces productives à l’échelle mondiale. Cela signifie que les masses vont devoir faire face à des décennies de stagnation – ou de recul – de leurs conditions de vie.

La question nationale

Le contenu de classe de la souveraineté

39501

La question nationale domine la politique canadienne depuis très longtemps. Dans le reste du Canada, les médias et le gouvernement bourgeois fédéraliste tournent en dérision les « séparatistes » « qui tentent de diviser le pays ». Au Québec, certains affirment que l’oppression des Québécois sera réglée avec la souveraineté. Que veut dire tout cela?