youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

  • Le capitalisme tue la planète – une révolution est nécessaire!

    Déclaration de la Tendance marxiste internationale pour la grève du climat du 15 mars. Read More +
  • Luxemburg, Zetkin, Kollontaï et l’émancipation des femmes

    Les écrits marxistes d’Eleanor Marx, de Rosa Luxemburg, de Clara Zetkin et d’Alexandra Kollontaï sur l'émancipation des femmes gardent toute leur pertinence pour nous aujorud'hui. Pour ces grandes dirigeantes socialistes, il ne peut y avoir d’émancipation des femmes sans émancipation de la classe ouvrière, et vice-versa. Nous nous proposons ici de revisiter leurs idées. Read More +
  • La lutte des classes au Québec à l'ère Legault

    La victoire de la CAQ aux élections québécoises du 1er octobre dernier marque la fin d’une époque pour la province. Le paysage politique québécois est de plus en plus polarisé à gauche avec Québec solidaire comme à droite avec la CAQ, tandis que les partis du « centre » et de « l’establishment » ont subi la défaite. Read More +
  • École marxiste 2019 : Réclamer l'héritage de Rosa Luxemburg

    Encore cette année, l’École marxiste d’hiver de Montréal a été un grand succès. Nous avons eu un nombre record de 235 inscriptions! Cent ans après la mort de Rosa Luxemburg, l’École de cette année a été dédiée à sa vie et ses idées. La Tendance marxiste internationale tient à réclamer l’héritage de cette grande révolutionnaire marxiste contre toutes les tentatives de la présenter sous un autre visage. Read More +
> <
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

La Riposte socialiste Numéro 42

IMG 20170712 094816780Dans le cadre du 100e de la révolution, La Riposte socialiste a décidé de republier l'oeuvre classique de Lénine, L'État et la révolution. Ce texte représente l'une des plus importantes contributions de Lénine au marxisme, et contient de nombreuses leçons pour le mouvement ouvrier d'aujourd'hui.

L'ouvrage fut rédigé à l'aube de la prise du pouvoir par la classe ouvrière russe, bolcheviks en tête, en octobre 1917. En juillet de cette même année, une manifestation des ouvriers de Petrograd avait été sévèrement réprimée par le Gouvernement provisoire, avec l'appui des mencheviks et des socialistes-révolutionnaires qui dominaient les soviets (conseil ouvriers). Les bolcheviks furent sévèrement réprimés, et Lénine et d'autres dirigeants bolcheviques furent forcés d'aller dans la clandestinité.

De sa cachette en Finlande, Lénine écrivit ce livre qui expose la théorie marxiste de l'État, citant abondamment les œuvres principales de Marx et Engels. Il y montre que l'État n'a pas existé de toute éternité, et représente un outil des classes dominantes pour exploiter les classes dominées. Sur la base de l'expérience de la Commune de Paris de 1871, il montre comment la classe ouvrière devra, comme les travailleurs de Paris, prendre le pouvoir et implanter les mesures nécessaires pour assurer, le plus rapidement possible, le développement d'une société libérée de l'exploitation.

La théorie, pour les marxistes, est un guide pour l'action. Le texte de Lénine avait été écrit, non pas pour susciter un intérêt académique, mais pour servir d'outil dans la lutte pour l'émancipation de la classe ouvrière et des opprimés. À l'été 1917, il devenait de plus en plus clair qu'une lutte pour le pouvoir arrivait à son apogée entre le Gouvernement provisoire bourgeois, et les soviets représentant les travailleurs et toutes les couches exploitées de la Russie. Lénine, avec son ouvrage, avait pour but d'armer les militants pour qu'ils comprennent les tâches immédiates pour le mouvement ouvrier russe.

L'État et la révolution représente l'ouvrage classique exposant la théorie marxiste de l'État. Nous espérons que la republication du livre suscitera chez les militantes et les militants l'envie de non seulement étudier la théorie marxiste en général, mais aussi s'impliquer avec nous dans la lutte pour le socialisme.

Pour commander votre exemplaire, contactez-nous à lariposte@marxiste.qc.ca

Coût du livre : 10$

 

Les idées de Karl Marx

Marx avait raison

Karl Marx 014

Un spectre hante l’Europe : le spectre du communisme. » Ainsi commence le Manifeste du Parti communiste. Plus de 160 ans après l’écriture de ces mots, le spectre du marxisme raisonne comme jamais, le nombre de ses sympathisants et détracteurs grandissant quotidiennement. 

Le capitalisme mondial

Perspectives pour la lutte des classes

womens march on washington 2017

La situation mondiale actuelle est caractérisée par une crise à tous les niveaux : économique, financier, social, politique, diplomatique et militaire. La cause principale de cette crise réside dans l’incapacité du capitalisme à développer les forces productives à l’échelle mondiale. Cela signifie que les masses vont devoir faire face à des décennies de stagnation – ou de recul – de leurs conditions de vie.

La question nationale

39501

La question nationale domine la politique canadienne depuis très longtemps. Dans le reste du Canada, les médias et le gouvernement bourgeois fédéraliste tournent en dérision les « séparatistes » « qui tentent de diviser le pays ». Au Québec, certains affirment que l’oppression des Québécois sera réglée avec la souveraineté. Que veut dire tout cela?