youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Socialist Fightback Student Web banner

IMG 20170712 094816780Dans le cadre du 100e de la révolution, La Riposte socialiste a décidé de republier l'oeuvre classique de Lénine, L'État et la révolution. Ce texte représente l'une des plus importantes contributions de Lénine au marxisme, et contient de nombreuses leçons pour le mouvement ouvrier d'aujourd'hui.

L'ouvrage fut rédigé à l'aube de la prise du pouvoir par la classe ouvrière russe, bolcheviks en tête, en octobre 1917. En juillet de cette même année, une manifestation des ouvriers de Petrograd avait été sévèrement réprimée par le Gouvernement provisoire, avec l'appui des mencheviks et des socialistes-révolutionnaires qui dominaient les soviets (conseil ouvriers). Les bolcheviks furent sévèrement réprimés, et Lénine et d'autres dirigeants bolcheviques furent forcés d'aller dans la clandestinité.

De sa cachette en Finlande, Lénine écrivit ce livre qui expose la théorie marxiste de l'État, citant abondamment les œuvres principales de Marx et Engels. Il y montre que l'État n'a pas existé de toute éternité, et représente un outil des classes dominantes pour exploiter les classes dominées. Sur la base de l'expérience de la Commune de Paris de 1871, il montre comment la classe ouvrière devra, comme les travailleurs de Paris, prendre le pouvoir et implanter les mesures nécessaires pour assurer, le plus rapidement possible, le développement d'une société libérée de l'exploitation.

La théorie, pour les marxistes, est un guide pour l'action. Le texte de Lénine avait été écrit, non pas pour susciter un intérêt académique, mais pour servir d'outil dans la lutte pour l'émancipation de la classe ouvrière et des opprimés. À l'été 1917, il devenait de plus en plus clair qu'une lutte pour le pouvoir arrivait à son apogée entre le Gouvernement provisoire bourgeois, et les soviets représentant les travailleurs et toutes les couches exploitées de la Russie. Lénine, avec son ouvrage, avait pour but d'armer les militants pour qu'ils comprennent les tâches immédiates pour le mouvement ouvrier russe.

L'État et la révolution représente l'ouvrage classique exposant la théorie marxiste de l'État. Nous espérons que la republication du livre suscitera chez les militantes et les militants l'envie de non seulement étudier la théorie marxiste en général, mais aussi s'impliquer avec nous dans la lutte pour le socialisme.

Pour commander votre exemplaire, contactez-nous à lariposte@marxiste.qc.ca

Coût du livre : 10$