youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

revolutionary ideas FB bannerFR

Book4 1

Les idées de Marx n’ont jamais été aussi pertinentes qu’aujourd’hui. C’est ce que prouve, à elle seule, la soif de théorie marxiste qui existe de nos jours. La Riposte socialiste UdeM est fière de publier son premier livre sur « Les idées de Karl Marx », écrit en 2013 par Alan Woods.

Dans l’ouvrage, Alan Woods s’intéresse aux principales idées de Karl Marx et à leur pertinence face à la crise actuelle. Le fait est que la crise actuelle n’était pas sensée se produire. Jusqu’à récemment, la plupart des économistes bourgeois pensaient que s’il était laissé à lui-même, le marché serait capable de résoudre tous les problèmes, en établissant comme par magie une péréquation entre l’offre et la demande (« l’hypothèse du marché efficient »), de sorte qu’il ne pourrait jamais y avoir de répétition du krach de 1929 et de la Grande Dépression.

Depuis des décennies, les économistes ont répété sans relâche que les prédictions de Marx sur le cycle économique étaient totalement désuètes. Elles étaient considérées comme des idées du XIXe siècle et ceux qui les défendaient comme d’incurables dogmatiques. Mais il s’avère finalement que ce sont les idées des défenseurs du capitalisme qui doivent être reléguées dans la poubelle de l’histoire, alors que Marx a été complètement réhabilité.

Ceux qui adhéraient encore à l’opinion de Marx, selon laquelle le système capitaliste était déchiré par d’insolubles contradictions et contenait en lui-même les germes de sa propre destruction, étaient considérés comme de simples fous. La chute de l’Union soviétique n’avait-elle pas finalement démontré la faillite du communisme ? L’histoire n’avait-elle pas finalement abouti au triomphe du capitalisme comme seul système socio-économique possible ?

Mais en l’espace de 20 ans (une courte période à l’échelle de la société humaine), la roue de l’histoire a fait un demi-tour complet. Maintenant, les anciens critiques de Marx et du marxisme entonnent une mélodie très différente. Tout d’un coup, les théories économiques de Marx sont vraiment prises très au sérieux. Un nombre croissant d’économistes étudient de près les écrits de Marx, dans l’espoir de trouver une explication à ce qui a mal tourné.

Le fantôme du marxisme continue de hanter la bourgeoisie cent trente ans après que la dépouille de Marx ait été enterrée. Mais qu’est-ce que le marxisme ? Nous espérons que cette introduction aux idées fondamentales de Karl Marx puisse encourager les lecteurs à étudier les écrits de Marx par eux-mêmes. Après tout, personne n’a jamais exposé les idées de Marx mieux que Marx lui-même.

Procurez-vous votre copie pendant qu’il en reste encore! Pour obtenir une copie, contactez-nous à ripsum@marxiste.qc.ca