La conférence fondatrice de l’Internationale communiste révolutionnaire (ICR), qui s’est tenue la semaine dernière, était bien plus qu’une simple conférence.

Il s’agissait d’une École mondiale du communisme, un événement unique où des camarades du monde entier sont venus se former aux bases de la théorie marxiste et à son application aux questions brûlantes du moment.

Si vous avez manqué les conférences, ne vous inquiétez pas! Les 19 conférences peuvent être visionnées ici. C’est le moyen idéal de s’éduquer cet été.

Vous pouvez également lire un rapport complet sur l’École et le lancement de l’Internationale communiste révolutionnaire ici.

La nécessité d’une philosophie révolutionnaire

La RCI n’a qu’un seul objectif : le renversement du capitalisme dans le monde entier. Mais ce n’est pas une tâche facile. Pour changer le monde, il faut le comprendre en profondeur. Cela commence par la maîtrise du meilleur outil à notre disposition : le matérialisme dialectique, la philosophie du marxisme.

C’est pourquoi nous avons organisé deux séances spécifiquement consacrées à ce sujet lors de l’école : « La dialectique : l’algèbre de la révolution » par Alan Woods et « La nécessité d’une philosophie révolutionnaire » par Hamid Alizadeh. 

Nous conseillons vivement à nos membres et sympathisants d’écouter ces exposés et de les utiliser comme point de départ pour approfondir votre compréhension de la philosophie marxiste.

Dans son exposé, Alan Woods raconte l’anecdote d’une conversation entre Marx et Weitling, un socialiste qui prétendait que les ouvriers ne s’intéressaient pas à la philosophie. En réponse, Marx tapa sur la table en disant : « L’ignorance n’a jamais aidé personne! ». Si nous n’avons peut-être pas besoin de la philosophie pour des choses comme lacer nos souliers ou même mener une grève sur le lieu de travail, changer la société est une toute autre tâche. Alan aborde les différentes lois de la pensée dialectique à l’aide d’exemples et d’anecdotes qui illustrent clairement les tendances qui régissent la société et la nature. Dans sa présentation, Hamid oppose la philosophie du marxisme à la tendance réactionnaire du postmodernisme, expliquant la nécessité de mener une guerre contre les idées qui embrouillent et détournent les jeunes et les travailleurs de la voie révolutionnaire.  

Écoutez-les ici : 

La dialectique : l’algèbre de la révolution

La nécessité d’une philosophie révolutionnaire

Le parti de la révolution socialiste mondiale

Outre la philosophie, cette école a abordé un large éventail de sujets : l’économie, le matérialisme historique, la lutte contre l’oppression, le populisme de droite, les bolcheviks et l’Internationale communiste, et bien d’autres encore. Toutes ces conférences élèveront votre compréhension des idées marxistes. Vous pouvez les visionner ici.

Enfin, les séances d’ouverture et de clôture de la conférence portaient sur les perspectives pour la révolution mondiale et le lancement de l’ICR. La crise du capitalisme n’a jamais été aussi profonde et des mouvements comme celui des campements pour la Palestine seront de plus en plus fréquents. Nous devons nous y préparer.

La toute dernière séance sur le travail de l’ICR a montré concrètement comment les communistes du monde entier construisent les forces du marxisme partout! Écoutez les rapports inspirants de nos camarades d’Autriche, des États-Unis, du Pakistan et d’autres pays ici.