youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Perquisitions à la France insoumise : une agression politique sous couvert de « justice »

Perquisition FILa vague de perquisitions menées chez Jean-Luc Mélenchon, plusieurs de ses collaborateurs ou ex-collaborateurs, ainsi qu’aux sièges de la France insoumise et du Parti de Gauche, n’était pas un acte de « justice ». C’était une agression politique délibérée, sous couvert de justice, contre la première force d’opposition de gauche. 

La lutte des salariés de McDonald’s aux États-Unis

MeToo MacDonaldsAux États-Unis, les dernières semaines ont vu émerger un mouvement massif de grèves dans les restaurants McDonald’s d’une dizaine d’États. Les grévistes dénoncent, entre autres, le harcèlement sexuel dont souffrent beaucoup de salariées du groupe, quotidiennement. Des milliers de travailleurs ont défilé avec des banderoles où le fameux « M » jaune figure comme première lettre du hashtag « MeToo ».

Des manifestations de masse marquent le premier anniversaire du référendum sur l’indépendance catalane

catalogneIl y a un an, le référendum sur l’indépendance de la Catalogne du 1er octobre marquait un tournant dans la situation politique catalane et à travers tout le territoire espagnol. « L’Octobre républicain » a vu les masses abruptement entrer dans l’arène politique. Cette impressionnante mobilisation de la base, qui a défié l’appareil d’État et les hésitations des dirigeants de la Generalitat (parlement catalan), est devenue l’une des plus grandes menaces qu’a connues le régime de 1978 en 40 ans d’existence.

Les travailleurs d’Amazon entrent en lutte

5a1c4b54fc7e9321428b4568Le propriétaire et fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, est récemment devenu la personne la plus riche au monde. Sa fortune atteint maintenant la somme vertigineuse de 150 milliards de dollars. Au même moment, son entreprise supprime vicieusement les tentatives de syndicalisation des travailleurs et soumet régulièrement ceux-ci à des conditions de travail inhumaines.

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!