youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Le gouvernement « populiste » et la crise politique en Italie

italyL’Italie a finalement un gouvernement, trois mois après des élections parlementaires marquées par une volonté populaire d’un grand coup de balai. Dirigé par un juriste inconnu, Giuseppe Conte, ce gouvernement est une coalition entre les deux forces politiques qui avaient bénéficié du vote « anti-système » : les populistes du Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la Ligue, parti d’extrême droite. A eux deux, ils ont recueilli plus de 50 % des voix.

Donald Trump ruine le G7 de Justin Trudeau

d8a4a411 ba35 4224 b0c2 8a5ce90205f7 JDX NO RATIO WEBDonald Trump a finalement décidé de transformer le G7 de La Malbaie en fiasco. Moins de 24 heures après avoir affirmé que la relation entre les États-Unis et le Canada n’avait « jamais été aussi bonne » et après que les sept puissances aient signé un communiqué commun pour clôturer le G7, le président américain a fait volte-face. Suite à la conférence de presse de clôture donnée par le premier ministre Justin Trudeau, Trump s’est lancé dans une autre série d’attaques Twitter sur celui-ci, l’accusant d’avoir « poignardé les États-Unis dans le dos ». Trump a également annoncé se désolidariser du communiqué commun émis par les sept grandes puissances seulement quelques heures après sa publication. Alors qu’il semblait que les tensions entre Trump et les six autres puissances étaient atténuées au moins temporairement, le « consensus » est maintenant en ruine.

Clarifications historiques sur le conflit israélo-palestinien

Palestine IsraelQuel était le véritable rôle de l’impérialisme britannique dans la formation de l’État d’Israël ? Quelle était la position de l’Union soviétique et de l’empire américain à l’époque ? Comment les dirigeants de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) ont-ils posé la question de la lutte contre Israël par le passé ? Et quelle solution les marxistes peuvent-ils offrir aux travailleurs palestiniens et israéliens ? Dans ce bref article, écrit en 2002, nous tentons de répondre à ces questions.

Grandes manifestations à Madagascar à l'approche des élections

MadagascarLe samedi 21 avril, des manifestations rassemblant des milliers de personnes ont fait rage à Antananarivo, capitale de Madagascar. Les manifestants, réunis sur la place du 13-mai, réclamaient la démission du président Hery Rajaonarimampianina, peu avant le début des élections présidentielles et législatives dont le premier tour se déroulera normalement en novembre prochain. Les manifestants dénonçaient notamment les nouvelles lois électorales adoptées pour favoriser la réélection du gouvernement actuel. L’armée et la police n’ont pas tardé à ouvrir le feu sur la foule, faisant deux morts et 16 blessés chez les protestataires.

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!