youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Royaume-Uni - Theresa May démissionne, c’est le temps de sortir les conservateurs!

Theresa MayAprès trois ans à repousser l’inévitable, Theresa May est finalement arrivée au bout du chemin. Le 24 mai dernier, dans un discours larmoyant, la première ministre britannique a annoncé qu’elle démissionnerait le 7 juin. La course à la succession commencera la semaine suivante. C’est là que la fête va commencer.

Les débardeurs de Marseille disent non à la guerre au Yémen!

61636615 2190934371217065 3674113130364928000 nMardi le 28 mai dernier, le syndicat des dockers (débardeurs) du port de Marseille, affilié à la CGT (l’une des plus grandes centrales syndicales françaises), a publié une déclaration indiquant son refus de charger des armes saoudiennes à destination du Yémen. Ainsi, les travailleurs ont fièrement déclaré dans leur communiqué que « notre syndicat combat toutes les guerres du globe, nous nous battons contre l’impérialisme ». Ce geste de solidarité exemplaire fait suite à celui des débardeurs italiens, qui avaient également refusé de charger de l’équipement militaire sur un autre navire saoudien la semaine précédente. Le bateau avait alors dû quitter le port de Gênes sans sa cargaison. Bien que la présence d’armes sur le cargo ait été démentie par l’armateur, le syndicat a clairement signalé que les travailleurs français avaient la volonté de freiner les conflits impérialistes.

Thaïlande : trois militants disparus

Disparus ThailandeTrois militants politiques qui avaient fui la Thaïlande pour leur sécurité ont disparu. Chucheep Chivasut, Siam Theerawut et Kritsana Thapthai étaient recherchés pour le crime d’insulte à la monarchie. Selon l’article 112 du Code pénal thaïlandais, quiconque est jugé pour ce crime risque 15 ans de prison.

Révolution au Soudan : Aucune confiance dans l’armée!

Sudan womenLe 11 avril dernier, après cinq mois de manifestations et de grèves, le dictateur Omar El-Béchir, qui était au pouvoir depuis 30 ans, a été renversé. Les manifestations avaient été déclenchées en raison de l’annulation des subventions sur les produits de première nécessité. Ces mesures d’austérité suivaient les recommandations du Fond monétaire international (FMI), afin de lutter contre la montée de l’inflation qui était à 122%, soit la deuxième plus élevée au monde. La pression des masses en lutte contre Béchir a forcé l’armée à lui enlever d’elle-même le pouvoir. La nouvelle a déclenché dans les rues de Khartoum, la capitale, une grande manifestation exprimant la joie du peuple soudanais qui scandait : « Il est tombé, on a gagné! »

Espagne : La droite essuie une défaite retentissante lors des élections

27975008758 09467a0f63 zLa droite a été vaincue lors des élections générales dans l’État espagnol qui ont eu lieu dimanche passé. Les masses se sont fortement mobilisées dans les bureaux de vote pour cette élection : le taux de participation électorale a atteint un niveau impressionnant de 75,8 %, soit une augmentation de neuf points de pourcentage par rapport aux élections de 2016. Les électeurs se sont mobilisés massivement pour empêcher les partis de droite de former un gouvernement.

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!