youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Donald Trump ruine le G7 de Justin Trudeau

d8a4a411 ba35 4224 b0c2 8a5ce90205f7 JDX NO RATIO WEBDonald Trump a finalement décidé de transformer le G7 de La Malbaie en fiasco. Moins de 24 heures après avoir affirmé que la relation entre les États-Unis et le Canada n’avait « jamais été aussi bonne » et après que les sept puissances aient signé un communiqué commun pour clôturer le G7, le président américain a fait volte-face. Suite à la conférence de presse de clôture donnée par le premier ministre Justin Trudeau, Trump s’est lancé dans une autre série d’attaques Twitter sur celui-ci, l’accusant d’avoir « poignardé les États-Unis dans le dos ». Trump a également annoncé se désolidariser du communiqué commun émis par les sept grandes puissances seulement quelques heures après sa publication. Alors qu’il semblait que les tensions entre Trump et les six autres puissances étaient atténuées au moins temporairement, le « consensus » est maintenant en ruine.

Venezuela : la crise économique s’aggrave - Quelle voie suivre?

Venezuela CimentLes Vénézuéliens sont confrontés à une situation économique qui s’est dramatiquement détériorée durant Noël. Les problèmes déjà présents ont empiré. L’élection de l’Assemblée Nationale Constituante, en juillet 2017, avait soulevé de nombreux espoirs parmi les masses bolivariennes, qui attendaient des mesures pour résoudre les problèmes économiques auxquels elles font face. Elles ont été cruellement déçues.

Argentine : la gauche sous les coups de la répression – Solidarité!

Argentine repressionEn décembre, les Argentins ont déferlé dans les rues pour dénoncer le projet de contre-réforme des retraites. En réaction à ces manifestations de masse, le gouvernement de droite de Mauricio Macri a lancé une campagne de répression brutale et une vague d'arrestations dirigées contre les organisations et les militants de gauche. Des membres du Partido Obrero (Parti ouvrier) ont été arrêtés, et plusieurs militants d'autres organisations (dont des députés de l'opposition) ont été mis en examen. La Tendance marxiste internationale tient à exprimer sa solidarité avec ces camarades, exige qu'on mette un terme à la répression et appelle les organisations du mouvement ouvrier international à se mobiliser dans ce sens.

Situation insurrectionnelle au Honduras : ¡Fuera JOH!

Honduras Fuera JOHDes élections se sont tenues dimanche 26 novembre dernier au Honduras. Les premiers résultats donnaient la victoire au candidat de l’opposition Salvador Nasralla, mais, mystérieusement, le candidat nationaliste Juan Orlando Hernández l’a devancé. Une véritable fraude électorale a déclenché la mobilisation populaire la plus importante depuis 2009.

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!