youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Solidarité avec les caravanes de réfugiés d’Amérique centrale!

Caravane migrantsLe 19 octobre, plus 4000 réfugiés venus du Honduras ont traversé la frontière du Mexique dans l’objectif de rejoindre les États-Unis. Ils ont été accueillis par des centaines de policiers, leurs gaz lacrymogènes, quelques avions et autres mesures anti-émeute. Mais rien ne semble pouvoir arrêter ces réfugiés se dirigeant inlassablement vers les États-Unis.

Brésil : comment un démagogue d’extrême droite a-t-il pu gagner les élections?

BolsonaroJair Bolsonaro a remporté le second tour des élections présidentielles brésiliennes avec 55 % des voix, l’emportant sur Haddad – le candidat du Parti des Travailleurs (PT) – qui en a obtenu 45 %. Le moindre espoir d’un miracle de dernière minute a été écrasé. Ce résultat est un revers pour la classe ouvrière et les pauvres. Nous devons comprendre ce qu’il signifie, ce qui a mené à cette situation et quelle stratégie devrait suivre le mouvement ouvrier confronté à ce gouvernement réactionnaire.

La lutte des salariés de McDonald’s aux États-Unis

MeToo MacDonaldsAux États-Unis, les dernières semaines ont vu émerger un mouvement massif de grèves dans les restaurants McDonald’s d’une dizaine d’États. Les grévistes dénoncent, entre autres, le harcèlement sexuel dont souffrent beaucoup de salariées du groupe, quotidiennement. Des milliers de travailleurs ont défilé avec des banderoles où le fameux « M » jaune figure comme première lettre du hashtag « MeToo ».

Mexique : le vote massif pour AMLO et MORENA marque une nouvelle période de lutte des classes

 AMLOLe 1er juillet a eu lieu l’élection générale mexicaine. Cette élection fut marquée par une participation massive. Un séisme politique et social s’est produit avec la victoire d’Andrés Manuel López Obrador (AMLO) du parti MORENA. L’oligarchie et l’impérialisme, qui ont toujours été habitués à commander et à être obéis, sont maintenant confrontés à un gouvernement qui les défie; un gouvernement qui dit qu’il séparera les pouvoirs économique et politique, et qui donnera la priorité aux pauvres.

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!