youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Le gouvernement « populiste » et la crise politique en Italie

italyL’Italie a finalement un gouvernement, trois mois après des élections parlementaires marquées par une volonté populaire d’un grand coup de balai. Dirigé par un juriste inconnu, Giuseppe Conte, ce gouvernement est une coalition entre les deux forces politiques qui avaient bénéficié du vote « anti-système » : les populistes du Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la Ligue, parti d’extrême droite. A eux deux, ils ont recueilli plus de 50 % des voix.

France : La grève des cheminots et la « convergence des luttes »

Cheminots EtudiantsLa grève des cheminots a donné une nette impulsion à la mobilisation d’autres secteurs du salariat – et à la mobilisation des étudiants. Éboueurs, salariés d’Air France, fonctionnaires, avocats, postiers, travailleurs des Hôpitaux et des EHPAD (entre autres) : chaque jour, de nouveaux secteurs se lancent dans la lutte ou s’y déclarent disposés. La « convergence des luttes » n’est plus seulement un mot d’ordre ; c’est un fait. 

France : Étudiants, salariés : tous en lutte avec les cheminots!

Cheminots manif 22 mars 2018Une grève des cheminots a débuté ce matin en France. Cela fait suite à une série de manifestations, de grèves et de confrontations entre les travailleurs et les étudiants d'un côté, et l'État de l'autre. Nous publions ici l'éditorial de nos camarades français de Révolution (www.marxiste.org) qui traite du mouvement qui se met en branle.

Le 8 mars en Espagne : « plus qu'une grève, presque une révolution »

SpainLes mobilisations prévues dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes ont pris un tour spectaculaire en Espagne. « C'était plus qu'une grève, c'était presque une révolution », déclarait un commentateur dans El Periodico, un quotidien édité à Barcelone. La grève a été suivie par plus de 6 millions de personnes : principalement des femmes, mais aussi des hommes. Organisées dans plus de 120 villes, les manifestations ont mobilisé par centaines de milliers. 

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!