youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

La Riposte socialiste étudiante

Stages non rémunérés : la grève se prépare

stagesLe mouvement pour la rémunération de tous les stages a récemment franchi une nouvelle étape alors que diverses associations étudiantes ont tenu ou s’apprêtent à tenir des votes de grève. Au moment de mettre en ligne, l’Association des étudiantes sages-femmes du Québec de l’Université de Trois-Rivières (AESFQ), l’Association facultaire étudiante des sciences humaines de l’UQAM (AFESH), les associations étudiantes d’histoire de l’art (AEEHAUM) et d’anthropologie de l’UdeM (AEAUM) ont voté en faveur d’une grève générale illimitée. D’autres associations ont également voté de quelques jours à une semaine de grève, comme la Journalism Student Association de l’Université Concordia (JSA) et l’Association générale étudiante de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (AGEFLESH).

Cette mobilisation est le résultat du travail des militantes et militants des Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE) présents sur différents campus. La Riposte socialiste étudiante appuie sans réserve cette lutte et invite ses sympathisants à y participer activement.

Plus de cinquante personnes réunies à l’UdeM pour discuter des gilets jaunes

Gilets jaunes éventPlus de 50 personnes ont assisté à la conférence-discussion du mercredi 16 janvier organisée par la Riposte socialiste de l’UdeM sous le titre « Les leçons du mouvement des gilets jaunes ». Pour les marxistes, les luttes d’ailleurs doivent être étudiées afin d’éclairer et d’inspirer notre action ici. Le nombre impressionnant de participants à cet événement témoigne de l’énorme intérêt suscité ici aussi par ce mouvement au potentiel révolutionnaire immense.

Grève pour la rémunération des stages : mouvements ouvrier et étudiant, même combat!

etudiants manifestation stagesUn appel a été lancé il y a un mois par des étudiantes et étudiants afin d’appuyer la lutte pour la rémunération de tous les stages. La Riposte socialiste étudiante appuie sans réserve cette lutte et invite ses sympathisants à participer activement aux activités entourant la grève du 19-23 novembre.

Les forces du marxisme avancent sur les campus québécois et canadiens!

 UQAMCet automne, les forces du marxisme ont augmenté leur présence sur les campus du pays comme jamais auparavant. Avec la crise économique, la jeunesse remet en question le capitalisme et cherche des réponses que seul le marxisme révolutionnaire peut apporter. Depuis le début du mois de septembre, la Riposte socialiste étudiante a recueilli bien au-delà d’un millier d’adresses courriel, vendu des centaines de journaux, et lancé des dizaines de cercles de lectures à travers le Québec et le Canada. Nous préparons ainsi une nouvelle vague de jeunes prêts à lutter contre le capitalisme.

La Riposte socialiste souligne les 50 ans de Mai 68

32855850 444544542658882 6254241006028324864 n50 ans après Mai 1968 en France, Socialist Fightback/La Riposte socialiste a organisé une conférence sur les leçons de cet événement le 17 mai dernier. Pour l’occasion, Fred Weston, rédacteur du site Web In Defense of Marxism, a expliqué les leçons de ce qui représente la plus grande grève générale révolutionnaire de l’histoire. Devant un auditoire d'une trentaine de personnes rassemblées dans une salle de l’Université Concordia à Montréal, le militant italien a expliqué l'importance historique d'un événement comme Mai 68, ce qui l'a préparé, ainsi que les raisons pour lesquelles mouvement n’a pas réussi à renverser le capitalisme.