youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Alexandre Taillefer et le mythe de la bourgeoisie progressiste

poltailleferplq 16x9 WEBÀ la mi-mai, le premier ministre québécois Philippe Couillard a officiellement annoncé que le célèbre homme d’affaires Alexandre Taillefer serait responsable de la campagne du Parti libéral pour les prochaines élections. La nouvelle a choqué beaucoup de gens, incluant certaines personnes à gauche, étant donné que Taillefer s’était fait connaître comme un « progressiste », lui qui se dit « socialiste » et soutient certaines réformes progressistes. Mais devrait-on vraiment se surprendre qu’un homme d’affaires millionnaire comme Taillefer rejoigne les libéraux?

Élections en Ontario : pourquoi Doug Ford a gagné, et comment le combattre

FordLes conservateurs de Doug Ford viennent de gagner les élections en Ontario. Il s’agit d’une victoire de la réaction populiste de droite dans la plus grande province du Canada. Ce résultat représente également une polarisation de classe et l’effondrement du « centre ». Les libéraux de Kathleen Wynne ont été démolis et ont perdu le statut de parti officiel. Sur la gauche, le Nouveau Parti démocratique, qui s’est historiquement appuyé sur les syndicats, a obtenu le deuxième plus haut score de son histoire. Une période d’intense lutte des classes s’ouvre et il n’y a pas de place pour la complaisance.

Une guerre commerciale se profile : Donald Trump introduit des tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier

trudeautariffsannouncementIl y a maintenant une semaine, l'administration Trump a concrétisé ses menaces et imposé des tarifs douaniers sur les importations d'acier et d’aluminium canadiens. Les tarifs s'élèvent respectivement à 25 et 10 %. Le Mexique et l'Europe ont aussi été ciblés. La situation va maintenant probablement évoluer rapidement vers une véritable guerre commerciale.

Des fascistes intimident des journalistes de Montréal

vice quebecLe mercredi 23 mai dernier, six membres du groupe d’extrême droite Atalante ont fait irruption dans les bureaux de Vice Montréal et ont harcelé les journalistes qui s’y trouvaient. Il s’agissait d’une réponse à un récent article en ligne de Vice qui appelait ce groupe par son nom : une organisation identitaire ultra-nationaliste et raciste liée et inspirée des Soldats d’Odin, des fascistes originaires de Finlande. Les membres d’Atalante ont remis un trophée aux journalistes portant la mention « média poubelle 2018 » et sont ensuite partis avant l’arrivée de la police. Celle-ci a conclu qu’il n’y avait pas matière à faire un suivi sur ce harcèlement, et que ce genre de problème ne surviendrait plus. En réalité, la mobilisation de l’extrême droite est un problème grandissant au Québec. Le mouvement nationaliste blanc identitaire, bien que marginal, devient plus audacieux et bruyant.

Sommet du G7 : L’État prépare la répression

DeiZv8cXkAE6bNRLes 8 et 9 juin prochains, les dirigeants de sept pays parmi les plus puissants au monde se réuniront à La Malbaie dans le cadre du sommet du G7. En effet, Justin Trudeau accueillera ses homologues allemands, français, italiens, japonais, britanniques ainsi que nul autre que le président américain Donald Trump, qui foulera le sol canadien pour la première fois depuis le début de son mandat. Dans le confort du luxueux Manoir Richelieu, les chefs d’État prendront des décisions qui serviront d’abord et avant tout les intérêts de la bourgeoisie et ce, au détriment des besoins des travailleurs. Certains militants commencent déjà à se mobiliser afin d’envoyer un message clair aux politiciens : ils ne sont pas les bienvenus. Conscient de cela, l’État canadien, de son côté, se prépare à étouffer violemment l’opposition au sommet, et a lancé une véritable campagne de peur afin de dissuader les travailleurs et les jeunes de protester contre les grandes puissances capitalistes.

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!