youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

revolutionary ideas FB bannerFR

La police collabore avec les fascistes et l’extrême droite à Québec

manifestation quebec militants gauche policeSamedi le 25 novembre dernier, la ville de Québec a encore été le théâtre d’une manifestation où l’extrême droite et les fascistes nous ont montré leur hideux visage. Les groupes La Meute et Storm Alliance avaient uni leurs forces pour cracher leur poison, et ont été rejoints par les néo-fascistes de Atalante Québec etles pseudo-miliciens des III %. Mais non seulement ces groupes ont-ils pu parader librement et diffuser leurs discours haineux, ils l’ont fait avec la complicité ouverte de la police de Québec. 

Non à la fusion avec Option nationale! C'est la classe ouvrière qu'il faut unir!

imageC’est en fin de semaine que les membres de Québec solidaire décideront en Congrès s’ils acceptent la fusion avec Option nationale proposée par la direction des deux partis. La fusion était l’une des trois propositions principales que Gabriel Nadeau-Dubois avait avancées lorsqu’il s’était présenté pour devenir porte-parole du parti en mars dernier. Nous considérons que cette fusion constitue un autre pas vers le nationalisme au détriment des politiques en faveur de la classe ouvrière. Nous invitons les membres du parti à rejeter l’entente de principe!

Nouveau documentaire sur la vie de Léon Trotsky

Trotsky familleAfin de marquer le centenaire de la révolution russe, nous présentons ce documentaire original célébrant la vie et l’oeuvre de l’un des dirigeants principaux de la révolution : Léon Trotsky.

La saga Sears se poursuit : 12 000 licenciés de plus

sears home windsor pngLe 13 octobre dernier, la Cour supérieure de l’Ontario a autorisé la liquidation de la totalité des 130 magasins Sears au Canada. Cette annonce a été faite après que le président exécutif de Sears Canada a déclaré que le plan de rachat qu’il négociait avec un groupe d’acheteurs s’est montré irréalisable. C'est hier que Sears a entrepris la liquidation de ses succursales, un processus qui devrait durer de 10 à 14 semaines. C’est 12 000 emplois qui seront perdus dans l’ensemble du pays. Les travailleurs, n’ayant droit à aucune indemnité, se retrouveront rapidement les mains vides et forcés à se trouver un emploi dans une économie précaire.

Projet de loi 62 : le voile d’hypocrisie des libéraux tombe

Quebec bans niqabs for those receiving public services Report 660x330Quatre ans après la tristement célèbre Charte des valeurs québécoises du Parti québécois, le Parti libéral de Philippe Couillard vient d’adopter son propre projet de loi sur la « neutralité religieuse de l’État ». Entre autres, le projet de loi interdira à quiconque reçoit ou donne un service public de se couvrir le visage. En clair, cela signifie que la burqa et le niqab seront interdits. Cette loi démontre clairement l’hypocrisie des libéraux et montre que, tout comme la CAQ et le PQ, ils n’ont aucun problème à utiliser l’islamophobie à des fins politiques.