youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

10 ans depuis la mort de Fredy Villanueva : la lutte contre la pauvreté et l’oppression n’est pas terminée

ef731cb1 950f 480f 90fa 6d441e677913 16x9 WEBLe 9 août 2008, Fredy Villanueva mourrait sous les balles d’un policier à Montréal-Nord. Le meurtre du jeune de 18 ans avait déclenché une violente émeute, qui avait mis en lumière la pauvreté, la misère et le racisme qui affectent le quartier. Le policier qui a tué Fredy, Jean-Loup Lapointe, ne fera pas face à la justice pour ses actes. Dix ans après les événements, la police est encore omniprésente, le profilage racial n’a pas diminué et le quartier est encore l’un des plus pauvres de la ville. Aucun des problèmes sociaux ayant mené à l’émeute n’est réglé.

Salaires massifs pour les 4 dirigeants de Sears Canada : tourner le fer dans la plaie

77d4da87 74b2 4ec0 919e 9f73a392bd58 1024La semaine dernière, on apprenait que les 4 membres du conseil administratif de Sears ont empoché un total de 600 000$ en salaires et un autre 600 000$ en charges professionnelles, malgré qu’il n’y a plus aucun magasin d’ouvert depuis janvier. On se rappellera que la compagnie avait annoncé le 22 juin 2017 que 59 de ses magasins canadiens allaient fermer pour cause de restructuration, ce qui avait mené à la perte de 2900 emplois en quelques mois. Celle-ci était revenu le 13 octobre de cette même année avec l’annonce qu’elle fermait tous ses 130 magasins au Canada. Selon Radio-Canada, ce sont environ 17000 employés qui ont perdu leur emploi chez Sears.

Guerre commerciale Canada-États-Unis : aucune confiance en Trudeau pour lutter contre Trump!

trumpdonald trudeaujustin 021317gn leadLa guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada est commencée. Le 1er juillet dernier, les tarifs annoncés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium sont entrés en vigueur. Les contre-tarifs canadiens ont également été mis en place. La montée du protectionnisme menace d’entraîner l’économie mondiale, déjà fragile, dans une récession profonde. Dans cette guerre dans laquelle les puissances capitalistes luttent pour savoir qui aura la plus grosse portion de la tarte, les travailleurs seront les premières victimes.

La catastrophe de Lac-Mégantic : Qui est responsable?

cp lac meganticIl y a cinq ans avait lieu la terrible tragédie de Lac-Mégantic, ou un déraillement de train avait causé la mort de 47 personnes. Voici l'article que nous avions publié à l'époque, qui explique en quoi c'est le système capitaliste lui-même qui est à blâmer.

Alexandre Taillefer et le mythe de la bourgeoisie progressiste

poltailleferplq 16x9 WEBÀ la mi-mai, le premier ministre québécois Philippe Couillard a officiellement annoncé que le célèbre homme d’affaires Alexandre Taillefer serait responsable de la campagne du Parti libéral pour les prochaines élections. La nouvelle a choqué beaucoup de gens, incluant certaines personnes à gauche, étant donné que Taillefer s’était fait connaître comme un « progressiste », lui qui se dit « socialiste » et soutient certaines réformes progressistes. Mais devrait-on vraiment se surprendre qu’un homme d’affaires millionnaire comme Taillefer rejoigne les libéraux?

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!