youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Les patrons des cinq plus grandes banques canadiennes gagnent encore et toujours plus

005926bcf72b80978454La presse canadienne a récemment révélé avoir mis la main sur de l’information concernant la rémunération des directeurs des cinq plus grandes banques canadiennes (Banque TD, RBC, CIBC, Banque Scotia et BMO). Selon les documents qu’a obtenus la presse, la rémunération totale de ces cinq dirigeants atteignait la somme astronomique de 63,2 millions de dollars au cours de l’exercice financier de 2018.

Projet de loi 21 de la CAQ : pour un mouvement de désobéissance civile de masse!

legault 800x530Le tant attendu projet de loi sur la laïcité a finalement été déposé à l’Assemblée nationale. Il contient comme prévu une interdiction du port de signes religieux pour de nombreux emplois au sein de l’État, notamment pour les enseignants. Le ministre en charge du dossier, Simon Jolin-Barrette affirme que le projet de loi 21 est la « suite logique de la Révolution tranquille et de la déconfessionnalisation du système scolaire québécois ». Cette affirmation est fausse d’un bout à l’autre. S’attaquer au droit à l’emploi de quelques individus portant des signes religieux n’a rien à voir avec la lutte héroïque des années 60 contre l’emprise de la religion catholique au Québec.

Québec solidaire et la laïcité : une révolte des membres contre la direction

QSDans un concert d’applaudissements, les membres de Québec solidaire réunis en Conseil national cette fin de semaine ont voté contre l’interdiction du port de signes religieux pour les employés de l’État par une écrasante majorité. C’est une victoire importante des membres de la base qui militent depuis des mois pour changer la position de compromis de la direction. Quelques jours après le dépôt de l’odieux projet de loi 21 sur la laïcité de la CAQ, les membres de QS ont exprimé leur soutien aux minorités religieuses opprimées et leur refus catégorique des politiques racistes du gouvernement de François Legault.

18 000 dossiers d’immigration annulés : une autre mascarade caquiste

simon jolin barrette ORIGINALLe 7 février dernier, le ministre québécois de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Simon Jolin-Barrette, a déposé son projet de loi 9 de réforme du système d’immigration. Cette réforme de l’immigration faisait partie des propositions phares de la CAQ pendant la campagne électorale. À l’image de toute la politique de la CAQ à l’égard des immigrants, cette réforme s’annonce déjà comme une mascarade visant à monter une partie de la classe ouvrière contre une autre et à attiser la xénophobie à des fins politiques.

Affaire SNC-Lavalin : c’est le système entier qui est coupable!

TrudeauLe 7 février dernier, le Globe and Mail a publié une histoire selon laquelle le Bureau du premier ministre Justin Trudeau avait « tenté de faire pression » sur l’ancienne ministre de la Justice et procureure générale, Jody Wilson-Raybould, pour qu’elle intervienne dans la poursuite pour corruption intentée contre SNC-Lavalin, une grande firme de construction canadienne. Il s’en est suivi un drame politique qui a défrayé les manchettes, dévoilant au passage le fonctionnement interne suspect du Parti libéral et menaçant de discréditer l’élite politique et économique du pays.

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!