youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Prairies

Non au sauvetage de Kinder Morgan! Exproprions l’industrie du pétrole!

Stop KM Carla Qualtrough 0La saga autour de l’oléoduc Trans Mountain entre l’Alberta et la Colombie-Britannique a pris un nouveau tournant lorsque le gouvernement fédéral a annoncé être prêt à « nationaliser » l’oléoduc pour la somme de 4,5 milliards de dollars. Pour couronner le tout, la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, s’est engagée à ce que son gouvernement mette 2 milliards de dollars dans un « fonds d’indemnisation » afin d’assurer Kinder Morgan contre les coûts supplémentaires qui pourraient résulter de l’opposition au projet de la part du gouvernement britanno-colombien. Le plan des libéraux est véritablement une forme de socialisme pour les riches, le gouvernement fédéral nationalisant les pertes de l’entreprise.

Le verdict dans l’affaire Colten Boushie révèle le racisme du système de justice canadien

colten boushie and gerald stanleyLe système de justice a encore une fois laissé tomber les autochtones. Un jury de la Saskatchewan a déclaré Gerald Stanley non coupable du meurtre de Colten Boushie, de la réserve de la première nation Red Pheasant. « Assassin! », se sont exclamées de nombreuses personnes dans la salle d’audience au moment où le verdict a été rendu le 9 février dernier. Cette colère s’est répandue rapidement à travers tout le pays. Des manifestations ont eu lieu le lendemain dans de nombreuses villes, comme Saskatoon, Regina, Edmonton, Calgary, Toronto, Ottawa, et plusieurs autres, attirant des milliers de personnes.

Alberta : La fin de la vague de prospérité due au pétrole annonce le début de l’austérité

Mis à part les quelques mois suivant la crise financière de 2008, l’économie albertaine semble avoir été immunisée aux répercussions de la crise économique mondiale. Ceci dit, jusqu’à aujourd’hui. La chute récente du prix du pétrole a eu comme effet d’entraîner l’Alberta et même l’économie canadienne en général à un niveau économique semblable à celui des États-Unis et des pays européens. Les têtes dirigeantes de l’industrie pétrolière en sont maintenant à avertir la classe ouvrière du fléau d’austérité imminent.

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!