youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Québec

Legault s’en prend déjà aux minorités religieuses

Legault 3À peine élu, le nouveau gouvernement de la CAQ commence déjà à s’attaquer aux minorités religieuses du Québec. Quelques jours seulement après avoir obtenu un gouvernement majoritaire, François Legault et son parti ont indiqué qu’ils seraient plus durs que jamais à l’endroit des gens qui portent des signes religieux dans le secteur public.

Victoire de la CAQ et montée de QS : Reflets de la polarisation politique au Québec

Legault élections

L’élection québécoise de ce lundi marque la fin d’une époque. L’appui aux deux partis de l’establishment, le PQ et les libéraux, s’est effondré et a atteint son niveau le plus bas dans l’histoire. C’est la CAQ qui en a profité, elle qui formera un gouvernement majoritaire. Mais cette élection marque aussi une polarisation à gauche avec Québec solidaire qui a plus que doublé son pourcentage du vote et est passé de trois sièges à dix. Cette situation sans précédent ouvre une nouvelle période de lutte de classe contre le gouvernement caquiste.

 

Montée de Québec solidaire, l’establishment péquiste en panique

Manon MasséÀ quelques jours du vote, les appuis grandissants envers Québec solidaire provoquent un vent de panique au Parti québécois et chez les médias de l’establishment. Ayant obtenu seulement 7,6% lors de l’élection de 2014, le parti est maintenant à 16-19% selon les récents sondages. Devant cette menace, Jean-François Lisée, avec l’appui des grands médias, a lancé une campagne hystérique de calomnies et de « peur rouge » contre QS, l’accusant d’être « marxiste » et « anticapitaliste ».

Élections québécoises 2018 : où est la voix de la classe ouvrière?

39922652 215710085967341 7587703363593043968 nLe 1er octobre prochain, les électeurs québécois se rendront aux urnes. Avec la CAQ en première place des sondages, ça regarde mal pour la classe ouvrière. Le « changement » proposé par François Legault marquera une accélération du programme de destruction des services sociaux, d’attaques sur les syndicats et de démantèlement du « modèle québécois » établi lors de la Révolution tranquille. Pendant ce temps, nous avons vu une résurgence de la lutte des classes cette année avec des votes de grève massifs et de nombreuses grèves importantes. La question se pose alors : où est la voix de la classe ouvrière dans cette élection?

10 ans depuis la mort de Fredy Villanueva : la lutte contre la pauvreté et l’oppression n’est pas terminée

ef731cb1 950f 480f 90fa 6d441e677913 16x9 WEBLe 9 août 2008, Fredy Villanueva mourrait sous les balles d’un policier à Montréal-Nord. Le meurtre du jeune de 18 ans avait déclenché une violente émeute, qui avait mis en lumière la pauvreté, la misère et le racisme qui affectent le quartier. Le policier qui a tué Fredy, Jean-Loup Lapointe, ne fera pas face à la justice pour ses actes. Dix ans après les événements, la police est encore omniprésente, le profilage racial n’a pas diminué et le quartier est encore l’un des plus pauvres de la ville. Aucun des problèmes sociaux ayant mené à l’émeute n’est réglé.

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!