youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

Québec

Projet de loi 21 de la CAQ : pour un mouvement de désobéissance civile de masse!

legault 800x530Le tant attendu projet de loi sur la laïcité a finalement été déposé à l’Assemblée nationale. Il contient comme prévu une interdiction du port de signes religieux pour de nombreux emplois au sein de l’État, notamment pour les enseignants. Le ministre en charge du dossier, Simon Jolin-Barrette affirme que le projet de loi 21 est la « suite logique de la Révolution tranquille et de la déconfessionnalisation du système scolaire québécois ». Cette affirmation est fausse d’un bout à l’autre. S’attaquer au droit à l’emploi de quelques individus portant des signes religieux n’a rien à voir avec la lutte héroïque des années 60 contre l’emprise de la religion catholique au Québec.

Québec solidaire et la laïcité : une révolte des membres contre la direction

QSDans un concert d’applaudissements, les membres de Québec solidaire réunis en Conseil national cette fin de semaine ont voté contre l’interdiction du port de signes religieux pour les employés de l’État par une écrasante majorité. C’est une victoire importante des membres de la base qui militent depuis des mois pour changer la position de compromis de la direction. Quelques jours après le dépôt de l’odieux projet de loi 21 sur la laïcité de la CAQ, les membres de QS ont exprimé leur soutien aux minorités religieuses opprimées et leur refus catégorique des politiques racistes du gouvernement de François Legault.

18 000 dossiers d’immigration annulés : une autre mascarade caquiste

simon jolin barrette ORIGINALLe 7 février dernier, le ministre québécois de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Simon Jolin-Barrette, a déposé son projet de loi 9 de réforme du système d’immigration. Cette réforme de l’immigration faisait partie des propositions phares de la CAQ pendant la campagne électorale. À l’image de toute la politique de la CAQ à l’égard des immigrants, cette réforme s’annonce déjà comme une mascarade visant à monter une partie de la classe ouvrière contre une autre et à attiser la xénophobie à des fins politiques.

La fin pour Téo Taxi : l’échec du capitalisme « progressiste »

téo taxiLa saga Téo Taxi prend fin de manière abrupte pour ses 450 travailleurs. Après avoir siphonné 20 millions de dollars en financement public sur plus de trois ans, l’entreprise fondée par l’homme d’affaires Alexandre Taillefer a en effet annoncé mardi matin qu’elle cessait dès maintenant ses opérations. Les travailleurs rentrés travailler sont arrivés devant une porte barrée. Le communiqué envoyé aux travailleurs est sec et va droit au but : « C’est à regret que la société vous informe que vous êtes licenciés ». Cette aventure « d'entrepreneuriat social » prend ainsi fin dans le mépris total, à la manière de n’importe quelle autre entreprise capitaliste.

La banqueroute de la direction syndicale en deux déclarations

Conférence de presse de lancement de la campagne assurance médicaments 1Alors qu’un nouveau gouvernement de patrons vient d’être élu et que les employeurs ont passé la dernière année à lancer des attaques vicieuses à leurs travailleurs (parlez-en aux lockoutés de l’ABI), on serait en droit de s'attendre à ce que les dirigeants syndicaux se préparent à la bataille. Mais non! Daniel Boyer, de la FTQ, et Jacques Létourneau, de la CSN, ont récemment tenu des propos honteusement conciliateurs, démontrant leur aveuglement complet devant la situation.

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!