youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

L’année 68 : un mouvement mondial

Mai68 PragueLa contestation sociale, en 1968, ne fut pas limitée à la France. Il s’agissait d’un mouvement de mobilisation à l’échelle mondiale. De l’Italie au Japon en passant par les Etats-Unis, le Mexique, l’Allemagne, la Pologne et la Tchécoslovaquie, la classe ouvrière et la jeunesse entrèrent en action dans un grand nombre de pays.

La révolution de Mai 68

876320506f75e820341087aa3eea489f w720 h661Il y a cinquante ans, la révolution de mai 68 en France débutait. Nous republions cet article publié en 2008 pour le quarantième anniversaire des événements. Les magnifiques traditions de Mai 68 sont toujours vivantes, dans l’esprit des travailleurs du monde entier. Tôt ou tard, il y aura d’autres Mai 68. En ce glorieux anniversaire, nous devons en saisir le flambeau et nous engager à ne pas le lâcher avant d’avoir terminé la tâche entreprise par nos aînés.

Quelles sont les origines du 1er mai?

Affiche 8 heures de travailEn ce Premier Mai, fête internationale des travailleurs et des travailleuses, nous publions ce court texte de Rosa Luxemburg, publié en 1894, qui explique l'histoire de cette journée de lutte.  

Les tendances philosophiques du bureaucratisme

Trotsky coloriseLe texte ci-dessous est la traduction de notes manuscrites (en russe) de Trotsky. Elles datent de décembre 1928 – selon Pierre Broué – et n'ont jamais été publiées du vivant de leur auteur. Et il est frappant de constater que 90 ans après la rédaction de ce texte, la façon dont Trotsky y analyse l'essence et la portée du marxisme n'appelle aucune modification.

L’égoïsme : un obstacle au socialisme?

EgoismeL’une des objections les plus fréquentes aux idées du marxisme peut se formuler ainsi : « le socialisme est impossible parce que l’égoïsme des hommes est un attribut fondamental de leur “nature”. Même en supposant une révolution victorieuse, la socialisation des moyens de production sera minée par l’avidité et la soif de pouvoir des individus. N’est-ce pas ce qu’a montré la dégénérescence de la révolution russe, avec sa bureaucratie privilégiée? »

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!