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La barbarie, la civilisation et la conception marxiste de l'histoire

La barbarie, la civilisation et la conception marxiste de l’histoire
Henry Ford aurait dit que « l’histoire est un tas d’absurdités » - autrement dit un non-sens. C’est une façon peu élégante de formuler une idée qui a gagné du terrain au cours de ces dernières années. L’illustre fondateur de l’entreprise automobile a par la suite affiné sa définition : « l’histoire n’est qu’une foutue chose après l’autre », corrigeait-il. C’est un point de vue.

La même idée, tout aussi fausse, est exprimée de manière plus subtile par les amateurs d’une certaine philosophie post-moderne à laquelle beaucoup de gens prêtent attention. En réalité, il ne s’agit pas d’une idée récente. Le grand historien Edward Gibbon, auteur du Déclin et chute de l’Empire romain, écrivait que l’histoire n’est rien de plus que « le registre des crimes, des folies et des infortunes de l’homme. »

La lutte des classes et l’émancipation des femmes

La lutte des classes et l’émancipation des femmes

Pour les marxistes, la racine de toutes les formes d’oppression consiste dans la division de la société en classes. Pour de nombreux féministes, l’oppression des femmes s’enracinerait dans la nature des hommes. Ce serait un phénomène, non pas social, mais biologique. C’est là une conception du genre humain complètement statique, non-scientifique et non-dialectique. Ceux qui adoptent cette vision an-historique de la condition humaine en tirent des conditions profondément pessimistes. Car si nous acceptons l’idée qu’il y a quelque chose d’inhérent aux hommes qui les détermine à opprimer les femmes, on voit mal comment remédier au problème. La conclusion de telles prémisses, c’est que l’oppression de la femme par l’homme a toujours existé et, doit-on supposer, existera toujours.

 

Sur la nature de classe de l'URSS

Sur la nature de classe de l’URSS

Ted Grant a joué un rôle particulièrement important, dans la défense des idées du marxisme, au cours de la période qui a suivi la deuxième guerre mondiale. Entre le renforcement du stalinisme, en URSS et en Chine, et la forte croissance des économies capitalistes aux Etats-Unis et en Europe occidentale, c’était une époque difficile pour les révolutionnaires. Sans Trotsky, assassiné en 1940, pratiquement tous les dirigeants de la IVe Internationale ont été désorientés et démoralisés par le nouveau contexte mondial. A travers une série de zigzags, ils ont abandonné le marxisme, la classe ouvrière – prétendument « embourgeoisée » – et ses grandes organisations à la faveur du guérillarisme, du terrorisme, du maoïsme et d’autres variétés du « tiers-mondisme ».

L'environnement : une raison de plus pour en finir avec le capitalisme

Le réchauffement climatique, l’énergie nucléaire et les questions environnementales occupent en permanence l’actualité. Un certain nombre « d’écologistes » – tel Nicolas Hulot – prétendent que les questions environnementales transcendent la lutte des classes et l’opposition entre riches et pauvres. Balivernes ! Les problèmes écologiques, et la catastrophe environnementale potentielle à laquelle nous faisons face, sont les produits du système de capitaliste.