Pourquoi il n’existe pas de « consommation éthique » sous le capitalisme
- Détails
- jeudi 2 août 2018
- Olive Pape
Ces vingt dernières années, des sujets comme le réchauffement climatique, les ateliers de misère et la maltraitance animale font débat. Dans les années 90, il a été révélé que des entreprises pesant des milliards – comme Nike, Apple, Nestlé et Wal-Mart – forçaient leurs ouvriers à confectionner leurs produits dans des ateliers de misère, ce qui a choqué les consommateurs qui n’avaient jusque-là aucune idée des conditions de travail dans les pays du soi-disant « Tiers Monde ». De plus, la vérité a commencé à circuler concernant la pollution des usines et les changements climatiques causés par l’humain, qui pour la première fois n’étaient plus seulement la préoccupation de scientifiques.
Conférence sur « La crise écologique et le capitalisme » à l’Université de Montréal : le socialisme plus que jamais d’actualité
- Détails
- mardi 2 février 2016
- Hélène Bissonnette
Le 27 janvier dernier avait lieu à l’Université de Montréal une conférence et discussion organisée par les camarades montréalais de La Riposte socialiste de l’UdeM sous le thème « La crise écologique et le capitalisme ». Près de 50 personnes s’y étaient rassemblées, parmi lesquelles nous retrouvions un grand nombre d’étudiant-es, mais également des travailleurs-euses, venus discuter de la solution à la crise écologique mondiale.
COP 21 : l’hypocrisie capitaliste se drape de vert
- Détails
- mercredi 9 décembre 2015
- Christophe C.
Lundi 30 novembre, à Paris, s’est ouverte la conférence COP 21 sur le climat qui, selon les médias et le gouvernement, doit être la grande conférence environnementale contre le réchauffement climatique. Elle a été introduite, dimanche 29, par l’interdiction de toutes les manifestations de soutien — parfois même fortement réprimée, comme à Paris.
L’espèce humaine en péril sous le capitalisme : pour une économie planifiée et socialiste !
- Détails
- lundi 22 septembre 2014
- Julien Arseneau
Hier avait lieu dans plusieurs villes du monde la marche mondiale pour le climat, qui a notamment attiré plus de 100 000 personnes à New York et 1500 à Montréal Aussi, dès demain débutera le Sommet de l’ONU sur le climat également dans la ville américaine. Pour l’occasion, nous publions un article sur la question environnementale et la perspective socialiste qu’il importe d’adopter.