youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

Aidez-nous à construire les forces du marxisme au Québec et au Canada!
Abonnez-vous au journal La Riposte socialiste dès maintenant!

La grève d’Asbestos de 1949 : prélude à la Révolution tranquille

 asbestosIl y a 70 ans jour pour jour, la petite ville d’Asbestos, dans les Cantons-de-l’Est, était le théâtre d’une des grèves les plus marquantes de l’histoire du mouvement ouvrier québécois. En plus d’avoir enflammé la province pendant quelques mois, elle fut l’un des événements majeurs ayant mené à la Révolution tranquille. Pierre Elliott Trudeau a décrit cette grève comme « l’annonce violente du début d’une nouvelle ère ». Même si elle s’est soldée par une défaite, les travailleurs ont montré qu’il était possible de lutter contre le régime despotique de Duplessis et le joug des patrons. Cette lutte héroïque demeure aujourd’hui une grande source d’inspiration pour le mouvement ouvrier.

La révolution allemande de 1918-1923

Revolution allemandeNous publions ici un article sur la révolution allemande de 1918-1923 écrit par Jules Legendre, membre de la rédaction du journal marxiste français Révolution (www.marxiste.org). Jules sera l'un des conférenciers à notre École marxiste d'hiver, qui aura lieu les 16 et 17 février prochains.

Leçons d’Espagne : introduction de Ted Grant et Ralph Lee

Lecons Espagne Ted et RalphCet article est l’introduction à la brochure de Trotsky, Leçons d'Espagne : dernier avertissement (1937), écrite par Ted Grant et Ralph Lee. Ils étaient tous deux membres de la Ligue internationale des travailleurs (Workers' International League – WIL), le prédécesseur de la Tendance marxiste internationale. L’introduction de Ted et Ralph reçut les félicitations de Trotsky dans une lettre à la WIL en 1938, qui fut supprimée et cachée pendant 80 ans avant de se retrouver finalement dans les mains de ses propriétaires légitimes.

La lettre supprimée de Trotsky - Une brève introduction par Alan Woods

Lettre TrotskyAlan Woods explique comment une lettre de Léon Trotsky adressée à l'ancêtre de la Tendance marxiste internationale, (la Workers' International League), considérée perdue depuis 80 ans, a finalement été retrouvée. En récupérant cette lettre, la TMI renoue enfin le fil de l'histoire. Il s’agit de la preuve vivante de ce que Ted Grant, le fondateur de notre mouvement, décrivait comme le fil ininterrompu qui nous relie aux origines du marxisme révolutionnaire international.

Aidez La Riposte socialiste dès aujourd'hui à construire les forces du marxisme!