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La révolution iranienne de 1979

Cette année marque le 30e anniversaire de la révolution iranienne de 1979. Si l’on en croit la plupart des médias, la force motrice de cette révolution fut le clergé chiite, et singulièrement l’Ayatollah Khomeini. Cette légende passe sous silence le rôle déterminant de la classe ouvrière iranienne, dont la mobilisation massive fut la colonne vertébrale de la révolution, et sans laquelle Khomeini n’aurait jamais pu rentrer de son exil en France.

Ceci étant dit, comment se fait-il qu’une révolution ouvrière ait débouché sur le régime des Mollahs, tout aussi dictatorial et oppressif – si ce n’est plus – que la monarchie du Shah à laquelle il succéda ? Tâchons de répondre à cette question, que l’histoire « officielle » ne se pose même pas.

La barbarie, la civilisation et la conception marxiste de l'histoire

La barbarie, la civilisation et la conception marxiste de l’histoire
Henry Ford aurait dit que « l’histoire est un tas d’absurdités » - autrement dit un non-sens. C’est une façon peu élégante de formuler une idée qui a gagné du terrain au cours de ces dernières années. L’illustre fondateur de l’entreprise automobile a par la suite affiné sa définition : « l’histoire n’est qu’une foutue chose après l’autre », corrigeait-il. C’est un point de vue.

La même idée, tout aussi fausse, est exprimée de manière plus subtile par les amateurs d’une certaine philosophie post-moderne à laquelle beaucoup de gens prêtent attention. En réalité, il ne s’agit pas d’une idée récente. Le grand historien Edward Gibbon, auteur du Déclin et chute de l’Empire romain, écrivait que l’histoire n’est rien de plus que « le registre des crimes, des folies et des infortunes de l’homme. »

Sur la nature de classe de l'URSS

Sur la nature de classe de l’URSS

Ted Grant a joué un rôle particulièrement important, dans la défense des idées du marxisme, au cours de la période qui a suivi la deuxième guerre mondiale. Entre le renforcement du stalinisme, en URSS et en Chine, et la forte croissance des économies capitalistes aux Etats-Unis et en Europe occidentale, c’était une époque difficile pour les révolutionnaires. Sans Trotsky, assassiné en 1940, pratiquement tous les dirigeants de la IVe Internationale ont été désorientés et démoralisés par le nouveau contexte mondial. A travers une série de zigzags, ils ont abandonné le marxisme, la classe ouvrière – prétendument « embourgeoisée » – et ses grandes organisations à la faveur du guérillarisme, du terrorisme, du maoïsme et d’autres variétés du « tiers-mondisme ».