youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

revolutionary ideas FB bannerFR

Défense du marxisme

 

4515c94e7264dcc07c124aa500af091a w400 h250 cpCes vingt dernières années ont été marquées par une puissante vague de propagande contre le marxisme et son héritage révolutionnaire. Depuis l’effondrement du stalinisme, les grands médias et la plupart des intellectuels officiels attaquent régulièrement les idées du socialisme scientifique. Leurs arguments tournent autour d’un certain nombre de poncifs dont nous examinerons, ici, quelques-uns des plus répandus. [Article publié en avril 2014 par In Defence of Marxism]

 

Qu’est-ce que le matérialisme dialectique?

Le marxisme, ou le socialisme scientifique, est le nom donné au corps d’idées d’abord travaillé par Karl Marx (1818-1883) et Friedrich Engels (1820-1895). Dans leur totalité, ces idées fournissent une base théorique pleinement travaillée pour la lutte de la classe ouvrière, pour atteindre une forme supérieure de société humaine – le socialisme.

Les idées de Karl Marx

Les idées de Marx n’ont jamais été aussi pertinentes qu’aujourd’hui. C’est ce que prouve, à elle seule, la soif de théorie marxiste qui existe de nos jours. Dans cet article achevé en juin 2013, Alan Woods s’intéresse aux principales idées de Karl Marx et à leur pertinence face à la crise actuelle.

 

Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande

Ce livre de Friedrich Engels, écrit en 1888, est un ouvrage incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre ce qu’est la philosophie marxiste.
Engels nous montre dans quel contexte elle s’est développée, revient sur les idées du grand philosophe Hegel, traite de l’idéalisme et du matérialisme en philosophie, de la religion, et enfin explique ce qu’est le matérialisme dialectique, pilier de la philosophie marxiste.