Classe, parti et direction : comment organiser une révolution (audio)

Conférence donnée par Julien Arseneau, membre de la rédaction de La Riposte socialiste. Les conditions objectives pour une société socialiste existent depuis très longtemps. La classe ouvrière constitue aujourd’hui l’immense majorité de la société, et nous avons la technologie, la connaissance et les ressources pour satisfaire tous les besoins humains. Pourquoi n’avons-nous donc pas encore […]

  • Julien Arseneau
  • lun. 15 févr. 2021
Partager

Conférence donnée par Julien Arseneau, membre de la rédaction de La Riposte socialiste.


Les conditions objectives pour une société socialiste existent depuis très longtemps. La classe ouvrière constitue aujourd’hui l’immense majorité de la société, et nous avons la technologie, la connaissance et les ressources pour satisfaire tous les besoins humains. Pourquoi n’avons-nous donc pas encore atteint le socialisme?

Beaucoup de gens à gauche diront que la faute revient aux travailleurs. Trop « faibles » pour changer le monde, pas assez de conscience de classe, incapables de comprendre la nécessité d’une nouvelle société, toutes les excuses sont bonnes. Mais si on regarde l’histoire des 100 dernières années, on constate qu’aucune décennie du 20e et 21e siècle n’a passé sans qu’au moins une révolution majeure ait lieu quelque part dans le monde. Encore et encore, la classe ouvrière se soulève pour changer la société. Le facteur manquant, c’est un parti révolutionnaire armé des idées permettant d’y arriver. Comment bâtir une telle organisation révolutionnaire, et comment celle-ci peut mener la classe ouvrière vers une révolution victorieuse lorsqu’elle entre en lutte, sont des questions vitales pour quiconque milite pour le socialisme aujourd’hui.