Aller au contenu principal

Notre programme

Le système capitaliste est la cause première de la pauvreté, du racisme, de la violence, de la destruction de l’environnement et de la guerre. Les communistes luttent pour renverser ce système pourri et le remplacer par une nouvelle société sans classes basée sur le principe « de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins ».

Pour y parvenir, nous luttons pour un gouvernement ouvrier basé sur le programme suivant. La tâche du Parti communiste révolutionnaire est de jeter les bases d’un parti communiste de masse, qui permettra à la classe ouvrière de mettre en œuvre ce programme.


Exproprier les 200 plus grandes entreprises. Les intégrer dans un plan de production socialiste démocratique sous gestion et contrôle ouvriers.

Mettre en œuvre une expansion massive de la production et une transition vers les énergies propres sans perte d’emplois. 

Établir un salaire minimum national de deux tiers du salaire moyen indexé sur l’inflation. Fixer l’âge de la retraite à 55 ans et instaurer la semaine de 30 heures sans perte de salaire. 

Exproprier les propriétaires et promoteurs parasitaires. Lancer un programme à grande échelle de construction de centaines de milliers de logements sociaux chaque année. Plafonner les loyers à 10% des salaires.

Mettre en place un programme massif de travaux publics pour reconstruire les services sociaux en ruine. 

Bâtir un système de santé public véritablement gratuit et universel. 

Annuler toutes les dettes étudiantes et instaurer la gratuité scolaire. Placer les écoles et les universités sous le contrôle démocratique des enseignants, du personnel, des étudiants et de la communauté. 

Bâtir un réseau massif de transports en commun gratuits.

Mettre fin à toutes les politiques racistes d’immigration et d’asile et aux contrôles aux frontières. 

Un salaire égal pour un travail égal. Pour des services sociaux et de garde d’enfants gratuits et de qualité. Des services d’avortement gratuits et faciles d’accès pour que les femmes aient le plein contrôle de leur propre corps. 

Pour une solution communiste à l’oppression des Autochtones. S’emparer des actifs de la classe capitaliste canadienne pour mettre fin à la pauvreté, à l’intérieur et à l’extérieur des réserves. Rétablir la propriété collective de la terre et des ressources.

En finir avec l’État fédéral capitaliste qui opprime à la fois les travailleurs québécois et canadiens. Le droit à l’autodétermination du Québec. Abolir la Loi sur la clarté. Pour une union socialiste volontaire des peuples. 

Non aux compromis de classe, il faut construire des syndicats combatifs. Tous les responsables syndicaux doivent être régulièrement élus, payés au même salaire que les travailleurs qu’ils représentent, avec un droit de rappel immédiat par les rangs. Défier les lois antidémocratiques destinées à briser le mouvement syndical.

Mettre fin à l’impérialisme canadien. Exproprier les banques, les sociétés minières et autres gangsters qui exploitent les pauvres à l’étranger. Pas un sou, pas une balle pour la machine de guerre israélienne.