Voici les vidéos de trois des présentations de l’édition 2020 de l’École marxiste d’hiver, tenue en février dernier!

L’Iran et le conflit au Moyen-Orient

Hamid Alizadeh, rédacteur pour In Defence of Marxism, présente l’histoire du conflit qui a conduit à l’assassinat du général iranien, Qassem Soleimani, perpétré par les États-Unis en Irak au début de cette année. Il décrit les mouvements révolutionnaires qui ont récemment éclaté dans la région au Liban, en Irak et en Iran, ainsi que la nature profondément impopulaire de ces régimes, et la tâche des révolutionnaires dans les pays impérialistes comme le Canada.

La révolution coloniale

Erik Demeester, rédacteur du journal marxiste belge Révolution, présente une analyse marxiste de l’histoire des révolutions coloniales qui ont secoué la planète après la Deuxième Guerre mondiale. Il tire ainsi les leçons pour les luttes contre l’impérialisme aujourd’hui. Avec la vague de révoltes à travers le monde que nous voyons présentement dans les pays dominés par l’impérialisme, ces leçons gardent encore toute leur pertinence.

Révolution et contre-révolution en Amérique latine

John Peterson, rédacteur pour Socialist Revolution, revient sur les événements de l’automne dernier en Amérique latine. Il montre notamment comment la soit-disant « vague conservatrice », en référence à l’arrivée au pouvoir de la droite dans plusieurs pays, a complètement été démentie par ces événements qui provoquent une renaissance des traditions révolutionnaire de la région.