La nécessité d’une économie planifiée socialiste (audio)

Conférence donnée par Vincent R. Beaudoin, militant avec La Riposte socialiste. Au début des années 1920, des économistes libéraux avaient formulé le « problème du calcul socialiste », tentant de montrer qu’une économie planifiée socialiste devait nécessairement échouer, pour cause de la trop grande quantité d’information économique à calculer. C’est l’économie de marché capitaliste qui […]

  • Vincent R. Beaudoin
  • sam. 13 févr. 2021
Partager

Conférence donnée par Vincent R. Beaudoin, militant avec La Riposte socialiste.


Au début des années 1920, des économistes libéraux avaient formulé le « problème du calcul socialiste », tentant de montrer qu’une économie planifiée socialiste devait nécessairement échouer, pour cause de la trop grande quantité d’information économique à calculer. C’est l’économie de marché capitaliste qui permettrait, selon eux, répartir de manière optimale les biens et services.

Pourtant, si l’on observe les entreprises Walmart et Amazon, on constate qu’elles fonctionnent à l’interne comme de véritables économies planifiées, et ça marche! À l’inverse, le PDG libertarien de la compagnie Sears lui a imposé un marché interne, mettant les différents départements en compétition les uns avec les autres, ce qui a précipité l’autodestruction de la compagnie.

Une économie socialiste planifiée serait fondée sur la démocratie directe des travailleurs sur les milieux de travail. Elle conserverait les avancées en planification de Walmart et Amazon, tout en mettant fin à leurs conditions de travail horribles imposées par leurs patrons despotiques.