Campagne d’abonnement : Aidez-nous à bâtir la presse révolutionnaire dont nous avons besoin!

Le système capitaliste est en crise et les capitalistes montrent encore et encore leur incapacité à résoudre les problèmes auxquels notre société est confrontée. Nous n’avons jamais eu autant besoin d’idées révolutionnaires pour changer le monde, mais celles-ci ne tomberont pas du ciel. Nous, les marxistes de La Riposte socialiste/Fightback, construisons nos forces pour répondre à la nécessité d’une solution révolutionnaire.

  • La rédaction
  • lun. 6 févr. 2023
Partager

Le système capitaliste est en crise et les capitalistes montrent encore et encore leur incapacité à résoudre les problèmes auxquels notre société est confrontée. De l’inflation galopante à la crise du logement, en passant par une pandémie interminable, ce système pourri ajoute chaque année de nouveaux désastres à la pile. Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à un avenir fait d’instabilité et de conditions qui ne cessent de se dégrader. Nous n’avons jamais eu autant besoin d’idées révolutionnaires pour changer le monde, mais celles-ci ne tomberont pas du ciel. Nous, les marxistes de La Riposte socialiste/Fightback, construisons nos forces pour répondre à la nécessité d’une solution révolutionnaire.

Avec cet objectif en tête, nous lançons une campagne d’abonnement dans tout le pays afin d’augmenter le nombre de supporteurs de nos journaux Fightback et La Riposte socialiste. Nous avons pour objectif d’ajouter 350 nouveaux abonnés à nos journaux au cours des prochains mois. Aidez-nous en prenant un abonnement dès aujourd’hui!

À une époque où la majorité de la gauche au Québec et au Canada a complètement abandonné l’idée d’une publication papier régulière, notre presse connaît un succès grandissant. Pour répondre à la demande croissante d’idées socialistes au Canada, nous avons doublé l’année dernière la fréquence de notre publication anglaise, Fightback, pour atteindre 20 numéros par an. Pour célébrer cette importante avancée, nous avons organisé une campagne nationale avec des soirées de lancement dans 10 villes d’un océan à l’autre, qui ont attiré des centaines de socialistes enthousiastes. Si doubler notre rythme de publication était une tâche considérable, nos rédacteurs ont relevé le défi et nous avons fini par publier 22 numéros de Fightback en 2022! 

Ce grand pas en avant a été préparé par des années de formation d’un bassin de journalistes révolutionnaires, de participation active aux principales luttes de la classe ouvrière et de la jeunesse, et par une détermination de fer à diffuser le marxisme dans le mouvement. En plus d’un journal bimensuel, nous avons pu tenir un site Web quotidien tout au long de l’année.

Du côté francophone, nous publions 10 numéros de La Riposte socialiste chaque année depuis quatre ans. Nous sommes fiers de dire que nous sommes la seule organisation de gauche qui a un journal bimensuel en anglais et un mensuel en français. Alors que nous continuons à construire nos forces parmi les travailleurs et les jeunes francophones, nous continuerons à augmenter la quantité et la fréquence de nos publications en français.

En 2022, nous avons été en mesure de publier des analyses socialistes en temps opportun sur tous les événements clés de la lutte des classes au Canada et au Québec. Par exemple, lorsque le « convoi de la liberté » est arrivé à Ottawa, nous avons réagi rapidement. Vers la fin de l’année, lorsque les travailleurs de l’éducation en Ontario ont entrepris une grève combative, nous avons suivi ces développements à chaque étape du processus. Nous avons également publié d’importants articles historiques et théoriques, comme une série sur les Rébellions de Louis Riel, une analyse du rôle historique de René Lévesque et un article sur le dixième anniversaire de la grève étudiante de 2012.

Nous sommes fiers de notre capacité à réagir rapidement aux événements et de notre capacité à le faire sans dépendre de gros donateurs. Contrairement à la plupart des autres publications sérieuses, nous ne dépendons pas des gros dons des syndicats, des entreprises ou des riches particuliers. Notre presse est financée uniquement par les dons que nos lecteurs nous font en échange du journal. Nous ne sommes responsables que devant nos lecteurs et le mouvement dans son ensemble.

Nous avons besoin de vous pour nous aider à diffuser ces idées dans le mouvement. Si vous en avez assez du capitalisme et que vous voulez contribuer à la construction d’un monde meilleur, prenez un abonnement à Fightback ou à La Riposte socialiste! La meilleure façon d’aider est de prendre un « abonnement solidaire ». Lorsque vous souscrivez un abonnement solidaire de 10, 20, 50, 100 dollars ou plus par mois, en plus de payer votre journal, vous soutenez également notre travail. 

Cet argent nous aide beaucoup. Nous avons nos propres locaux et des organisateurs à temps plein qui rendent nos publications et notre travail possibles, et tout cet appareil dépend entièrement des dons de nos membres et sympathisants. Si vous souhaitez apprendre et diffuser les idées marxistes mais disposez d’un budget serré, vous pouvez souscrire un abonnement régulier, qui, au prix de 30 dollars pour 10 numéros du journal, couvre tout juste les frais d’impression et d’envoi postal. Pour ceux qui préfèrent lire en ligne, nous proposons également un abonnement numérique pour 20 dollars. 

Si vous êtes déjà abonné, utilisez votre exemplaire du journal pour faire passer le mot et incitez un ami, un membre de votre famille ou un collègue à s’abonner! Prêtez votre journal à vos amis, collègues, membres de votre famille et camarades de classe. Montrez-leur les articles qui pourraient les intéresser le plus. S’ils aiment ce que nous avons à dire, encouragez-les à s’abonner eux aussi! Ils peuvent s’abonner en scannant le code QR figurant sur la première page de chaque numéro du journal.

Les capitalistes ont leur voix dans les médias, la classe ouvrière doit avoir la sienne. Des milliers de travailleurs cherchent une issue à la crise du capitalisme, une solution révolutionnaire à la pauvreté et aux souffrances quotidiennes que ce système impose à notre classe, et ils ne la trouveront pas dans les pages du Journal de Montréal ou de La Presse. Une voix révolutionnaire qui défend les intérêts de la classe ouvrière doit être créée et personne ne le fera pour nous. Avec votre aide, nous allons construire la voix forte et révolutionnaire dont la classe ouvrière a besoin pour gagner.