École Marxiste d'hiver de Montréal 2025

Les piliers
du communisme

14–16 février

« Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire. » — Lénine

Partout où l’on regarde, le système se fissure, et les piliers qui soutiennent le capitalisme sont sur le point de s'effondrer. La crise capitaliste amène un regain de tensions entre les puissances impérialistes, qui affûtent leurs armes pour défendre leurs marchés, sphères d'influence et les profits de leurs grandes entreprises. La guerre en Ukraine et le massacre en Palestine sont des symptômes sanglants d’un système qui pousse l’humanité vers la barbarie.

Pour ce faire, notre action doit absolument reposer sur de solides piliers théoriques. Comme l’a dit Lénine : sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire. C’est pourquoi le Parti communiste révolutionnaire organise pour la 15e année consécutive l’École marxiste d’hiver de Montréal, le plus grand événement marxiste au pays.

Au fil des années, l’École est devenue LE rassemblement éducatif incontournable pour les révolutionnaires de partout au pays et d’ailleurs. Plus de 600 personnes ont participé à l’édition 2024.

Depuis l’an dernier, un nombre impressionnant de jeunes et travailleurs se sont joints aux forces communistes. Cet événement sera donc un moment important pour la formation d’une large couche de militants aux idées révolutionnaires et aux méthodes de la lutte des classes. Sous le thème des piliers du communisme, nous approfondirons les fondements de la théorie marxiste : philosophie, économie, histoire, et plus encore.

Sujets de discussion

Cette année, nous ajoutons trois présentations supplémentaires à l’horaire, pour un total de 10 présentations inspirantes. Toute les plénières, et quelques séances simultanées, seront tenues en français et en anglais, avec traduction consécutive. Dans toutes les discussions, peu importe la langue de la présentation, les participants pourront intervenir en français ou en anglais.

Histoire du communisme en Palestine (Bilingue)

Vendredi 14 février à 19h EST

Depuis plus de cent ans, la lutte pour la libération de la Palestine et le mouvement communiste sont étroitement liés. Les organisations communistes comme le Parti communiste palestinien et le FPLP (Front populaire de libération de la Palestine) ont, à certains moments de l’histoire, occupé le premier rang dans la lutte pour libérer les Palestiniens du joug de l’impérialisme israélien et occidental.


Leur histoire déborde de détermination et de sacrifices héroïques, mais elle est aussi parsemée d’erreurs qui ont conduit le mouvement de libération à la défaite et à la démoralisation. En tant que marxistes, nous devons être capables d’examiner de manière critique l’histoire du mouvement communiste en Palestine et d’en tirer toutes les leçons nécessaires qui peuvent nous guider aujourd’hui dans notre lutte pour libérer le peuple palestinien une fois pour toutes.

Lectures recommandées

Trump et la crise de l’impérialisme américain (Bilingue)

Samedi 15 février à 9h EST

L'assaut d'Israël sur Gaza et le Liban, avec le soutien de l'impérialisme occidental, est l'exemple le plus récent et le plus flagrant de la sauvagerie du capitalisme. Après nous avoir cassé les oreilles à propos de la défense des « valeurs occidentales » et de « l'ordre international fondé sur des règles » dans le cas de l'Ukraine, les impérialistes occidentaux fournissent argent et aide militaire à Israël dans son massacre génocidaire des Palestiniens.


Ces guerres ne sont pas menées pour des « valeurs » ou des « principes », mais pour des profits. Alors que le capitalisme s'enfonce de plus en plus dans la crise, les gangsters impérialistes mènent des guerres sanglantes pour protéger leur part de plus en plus réduite du butin – des guerres dont les travailleurs et les opprimés font les frais.


Comment les révolutionnaires peuvent-ils mener la classe ouvrière au renversement de ces profiteurs et semeurs de guerre?

Lectures recommandées

Pour aller plus loin

Comment les travailleurs sont-ils exploités? (Français)

Samedi 15 février à 14h30 EST

Tout au long de sa vie, Karl Marx a étudié en profondeur les rouages de l'économie capitaliste. Il a passé au crible les travaux de tous les économistes bourgeois classiques, réfuté ce qui était erroné dans leurs idées et développé ce qui était correct. Il a prouvé que le profit est basé sur l'exploitation de la classe ouvrière et que les crises périodiques sont inévitables sous le capitalisme. Les économistes modernes ont beau tordre la réalité pour éviter d'en arriver à cette conclusion, la vérité demeure.


Les révolutionnaires doivent comprendre le fonctionnement du capitalisme pour pouvoir le renverser. Les écrits économiques de Marx représentent un outil inestimable dans notre lutte contre l'exploitation aujourd'hui.

Lectures recommandées

Pour aller plus loin

Lénine, Trotsky et l’Internationale communiste (Français)

Samedi 15 février à 14h30 EST

Le communisme est internationaliste, ou il n'est rien. Déjà, à l'aube de notre mouvement, dans les pages du Manifeste du Parti communiste, Marx et Engels expliquaient que les travailleurs n'ont pas de patrie. C'est pourquoi le PCR a participé à la fondation de l'Internationale communiste révolutionnaire en juin 2024.


Peu après avoir pris le pouvoir en Russie, Lénine, Trotsky et les bolcheviks ont fondé l'Internationale communiste en mars 1919. En l'espace de quelques années, des partis communistes ont été fondés dans le monde entier, armés des idées nécessaires pour mener la lutte pour le communisme. Des tactiques syndicales à la lutte contre le réformisme, en passant par la lutte contre l'impérialisme et le colonialisme à la question de l’émancipation des femmes, les premières années de l'Internationale communiste sont une mine d’or de leçons pour les révolutionnaires d'aujourd'hui.

Lectures recommandées

Pour aller plus loin

La lutte contre l'oppression : unité de classe ou politiques identitaires? (Français)

Samedi 15 février à 14h30 EST

Les politiques identitaires sont en vogue actuellement. Tout comme le courant connexe de l’intersectionnalité, ces idées soulignent l’importance de l’expérience individuelle, de comment une personne s’identifie, et des différentes formes d’oppression que subissent les gens en fonction de leur couleur de peau, de leur sexe, de leur genre et d’autres facteurs. Sur quoi se fondent les politiques identitaires? Pourquoi sont-elles si populaires auprès des jeunes en particulier? Et quel est leur rapport avec la méthode marxiste de solidarité et de lutte des classes?

Lectures recommandées

Pour aller plus loin

La conception matérialiste de l'histoire (Anglais)

Samedi 15 février à 14h30 EST

Peut-on comprendre l’histoire d’un point de vue scientifique? La science moderne nous montre que tous les domaines de la nature sont dictés par des lois objectives, de la physique quantique à la biologie moléculaire. Mais la plupart des historiens traditionnels refusent d'admettre qu'il en va de même pour la société humaine.


Comme l'a dit Marx : « Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans les conditions choisies par eux ». L'histoire n'est pas seulement le fruit du libre arbitre de grands individus. Elle n'est pas non plus un chaos insensé, comme les penseurs postmodernes voudraient le faire croire. La structure économique d'une société donnée jette les bases du développement historique. Les grands changements politiques et culturels trouvent leurs racines dans les changements dans la production. En étudiant cette relation, nous pouvons développer les outils dont nous avons besoin pour laisser notre propre marque sur l'histoire.

Lectures recommandées

Pour aller plus loin

Bolchevisme contre Stalinisme (Anglais)

Samedi 15 février à 14h30 EST

Les défenseurs du capitalisme se plaisent à attaquer le communisme en rappelant les atrocités perpétrées par le régime stalinien en URSS. Le bolchevisme – les idées et les méthodes de Lénine – ne peut aboutir qu’à une dictature totalitaire, nous dit-on. Quant au capitalisme, il n’y a pas d’alternative.


En réalité, une rivière de sang sépare le bolchevisme du stalinisme. Cette présentation expliquera les véritables traditions de Lénine et de son parti bolchevique, traditions grâce auxquelles les bolcheviks ont conduit la classe ouvrière russe à vaincre le capitalisme sur un territoire englobant un sixième de la planète. Et elle expliquera comment le régime mis en place par la révolution russe – le régime le plus démocratique de l’histoire – a été vidé de sa substance, remplacé par la caricature grotesque du régime stalinien.

Lectures recommandées

Pour aller plus loin

Le marxisme et la morale (Bilingue)

Dimanche 16 février à 9h EST

Les communistes ont toujours été accusés d'être des monstres sanguinaires qui recherchent la violence. Mais nos accusateurs, les capitalistes, sont responsables d'un nombre incalculable de morts et de souffrances.


De la colonisation aux deux guerres mondiales en passant par le génocide à Gaza, la classe dirigeante a toujours soutenu que la violence qu'elle impose est pour le plus grand bien. Inversement, tout ce que font les opprimés pour riposter est indéfendable.


Quelle est l'approche des communistes vis-à-vis de la guerre et de la violence? Qu’est-ce que la morale, et d'où vient-elle?

Lectures recommandées

L'État capitaliste et la crise de la démocratie bourgeoise (Bilingue)

Dimanche 16 février à 9h EST

Si l’économie mondiale est en crise profonde, sa « démocratie » libérale l’est tout autant. Dans tous les pays, le statu quo politique se discrédite de jour en jour. Des voyous anti-establishment comme Donald Trump violent tout le décorum traditionnel et les « règles » de la politique mondiale. Les libéraux se prétendent horrifiés par son comportement autoritaire, mais ils ne sont pas mieux que lui. Tandis qu’ils crient au « fascisme » devant Trump, ils privent les travailleurs de leur droit de grève, répriment le mouvement pro-palestinien à coup de brutalité policière et d’arrestations.


L’État et la « démocratie » s’exposent de plus en plus pour ce qu’ils sont : des outils au service de la classe capitaliste. Il appartient aux communistes d’expliquer cette crise et d’offrir une solution révolutionnaire à celle-ci.

Lectures recommandées

Pour aller plus loin

Aux racines philosophiques : Comment Marx est devenu marxiste (Bilingue)

Dimanche 16 février à 14h EST

Avec Friedrich Engels, Karl Marx a transformé à jamais le paysage de la philosophie, de l’économie politique et de l’histoire. Fondateur du socialisme scientifique, il a jeté les bases théoriques qui ont permis aux opprimés et aux exploités de se libérer une fois pour toutes des chaînes de la société de classes.


Près de 150 ans après sa mort, une étude approfondie des idées de Marx reste essentielle pour quiconque cherche à comprendre et à changer le monde. Mais Marx n’est pas né marxiste. Il s’est créé lui-même, consciemment et laborieusement, à travers des années d’étude et de critique intenses de la société capitaliste et de toute l’histoire des idées qui l’ont précédé. Ce faisant, il est devenu le premier à développer une méthode véritablement scientifique pour étudier la nature, la société et la pensée dans leur mouvement et leur développement perpétuels. La méthode de Marx est aujourd’hui essentielle pour quiconque souhaite comprendre et changer le monde.


Aujourd’hui, en tant que révolutionnaires, nous devons maîtriser la méthode de Marx pour nous-mêmes. Pourquoi Marx a-t-il pu en arriver à ses conclusions révolutionnaires? Et que pouvons-nous apprendre de l’évolution du premier marxiste?

Lectures recommandées

Pour aller plus loin

Détails de l'événement et inscription

Veuillez lire attentivement les informations suivantes avant d'acheter vos billets.

Lieu et hébergement

Nous fournirons plus d'information sur le lieu et sur l'hébergement dans les prochaines semaines.

Nous avons obtenu des rabais de groupe pour les participants dans plusieurs auberges de jeunesse dans les environs. Consultez la page sur l'hébergement pour plus d'information.

Prix des billets et financement communiste

Le prix de base est établi de façon à ce que l’événement ne soit pas déficitaire. Avec l’inflation, les dépenses liées à l’organisation d’un tel événement ont augmenté considérablement, particulièrement en ce qui concerne les frais reliés à la nourriture et la location des salles. Nous devons aussi couvrir les frais de déplacement des conférenciers internationaux, dont la participation permet d’enrichir les discussions politiques. Enfin, comme nous ne voulons pas que les finances constituent une barrière à la participation, nous mettons de côté un certain montant pour pouvoir subventionner la participation de ceux qui n’ont pas les moyens de payer la totalité des frais.


Cela dit, afin de maximiser la participation à l’événement, nous avons choisi de conserver les mêmes prix que l’an dernier, malgré que nous devons débourser davantage pour ajouter des séances supplémentaires. Le prix de base de l'école est donc de 120$ pour les Montréalais et de 60$ pour les personnes venant de l'extérieur de Montréal. Ce prix comprend l’accès à l’événement, en plus du dîner et du souper du samedi ainsi que le dîner du dimanche (trois repas au total).


Pour maintenir notre indépendance politique, notre indépendance financière est essentielle. Nous n'avons pas de gros bailleurs de fonds. Nous comptons exclusivement sur les dons de nos membres et sympathisants, c’est-à-dire de ceux qui veulent le renversement révolutionnaire du système capitaliste. Dans cette perspective, pour aider à soutenir notre activité révolutionnaire, nous encourageons les participants à faire un don supplémentaire lors de l’achat des billets. Pour nous aider à construire une organisation communiste au Québec et au Canada, nous vous encourageons également à vous procurer un abonnement solidaire à notre journal.

Subvention

Nous ne souhaitons pas que les finances soient un obstacle à la participation à cet événement et personne ne sera refusé pour des raisons financières. Veuillez nous contacter à pcr@marxiste.qc.ca ou 438-722-3501 pour obtenir une subvention.

Inscris-toi maintenant
Et
Rejoins les communistes
aujourd'hui!