Aller au contenu principal

Événements à venir

Combattre le virus du capitalisme : Comment organiser une révolution

Le fait que la pandémie est toujours hors de contrôle après deux longues années est la preuve la plus éclatante que le capitalisme est brisé. Il est grand temps de lutter pour un changement de société. Justement, les conditions objectives d’une société socialiste existent depuis très longtemps. Aujourd’hui, la classe ouvrière constitue la grande majorité de la société, et nous avons la technologie, les connaissances, les ressources pour satisfaire tous les besoins humains. Alors pourquoi n’avons-nous pas encore atteint le socialisme?

Si nous regardons l’histoire des 100 dernières années, aucune décennie ne s’est écoulée sans qu’au moins une révolution majeure n’ait eu lieu. À chaque fois, la classe ouvrière se soulève pour changer la société. Le facteur manquant est un parti révolutionnaire armé des idées pour la mener à la victoire. Comment construire une telle organisation révolutionnaire, et comment peut-elle conduire la classe ouvrière à une révolution victorieuse? Voilà des questions vitales pour quiconque veut lutter pour le socialisme aujourd’hui.L’événement se déroulera avec une présentation suivie d’une période de discussion. Venez en discuter avec nous!

Quand? Mercredi le 26 janvier, 19h
Où? Sur Zoom
Lien pour s’inscrire
: https://bit.ly/3qbWxSc


ÉCOLE MARXISTE D’HIVER DE MONTRÉAL

https://www.marxiste.qc.ca/ecole-hiver

La pandémie a mis à nu le système qui fait passer les profits avant les besoins. Au même moment, les idées du marxisme sont attaquées. Ce n’est pas une simple coïncidence. Nous entrons dans une période de bouleversements révolutionnaires et les idées marxistes représentent le meilleur outil pour nous aider à lutter contre le capitalisme.
C’est dans ce contexte que nous sommes heureux d’annoncer la tenue de la 12e édition de l’École marxiste d’hiver de Montréal sous le thème : En défense du marxisme. Il y a un besoin urgent de défendre les idées marxistes dans le mouvement afin de lutter pour une solution socialiste aux problèmes auxquels le monde est confronté. Nous avons besoin d’idées révolutionnaires qui nous permettront de renverser ce système pourri.

Signe de la popularité croissante des idées révolutionnaires, l’école marxiste n’a cessé de grandir au fil des ans. L’année dernière, notre édition en ligne a atteint des proportions fantastiques avec plus de 1160 inscrits. L’édition 2022 devait originellement se tenir en personne. Toutefois, le contexte actuel relié à la pandémie et à l’arrivée du nouveau variant nous force à déplacer l’école en ligne. Cela dit, rien n’est perdu! Nous profiterons de ces circonstances pour rassembler encore plus de gens que nous pourrions le faire en personne. Aidez-nous à faire de cet événement un rassemblement marxiste véritablement historique!

**Nous sommes heureux d’annoncer qu’une troisième journée a été ajoutée à l’École marxiste, soit le lundi 21 février. Ainsi, quatre présentations ont été ajoutées à l’horaire initial! (voir plus bas)**

REJOIGNEZ-NOUS POUR LE PLUS GRAND ÉVÉNEMENT MARXISTE AU QUÉBEC ET AU CANADA. IL N’Y A JAMAIS EU DE MEILLEUR MOMENT POUR LUTTER POUR LES IDÉES RÉVOLUTIONNAIRES DU MARXISME!

Inscrivez-vous aujourd’hui! https://www.marxiste.qc.ca/ecole-hiver

Sujets de discussion (Toutes les présentations et discussions se dérouleront en français et en anglais avec traduction consécutive) :
– Préparons-nous à la révolution mondiale
– Marxisme et art
– La lutte autochtone : En défense d’une perspective marxiste
– La grève générale de 1972 au Québec : La Révolution oubliée
– Marxisme et Aliénation
– Qu’est-ce que la vérité et est-il possible de la connaître?
– Théorie marxiste de la rente foncière
– Le marxisme et la frénésie de la droite pour la « théorie critique de la race »
– En défense du marxisme

DÉTAILS : L’École marxiste d’hiver de Montréal aura lieu les 19, 20 et 21 février 2022. Veuillez noter qu’en raison des mesures sanitaires, l’événement est déplacé en ligne.

FRAIS : Le prix de base de l’école est de 10$ pour les étudiants et personnes sans-emploi, 30$ pour les travailleurs, et le prix solidaire est de 60$.

** Nous ne souhaitons pas que les finances soient un obstacle à la participation à cet événement et personne ne sera refusé s’il n’est pas en mesure de payer. Veuillez nous contacter à lariposte@marxiste.qc.ca si vous ne pouvez pas payer.**