Aller au contenu principal

Événements à venir

Une solution socialiste à la crise du logement

Mercredi 17 novembre, à 19h

UQAM – Local DS-1525

La crise du logement fait couler énormément d’encre dernièrement, et avec raison. À une époque où les riches peuvent s’envoyer dans l’espace pour leur simple divertissement, il est complètement absurde que les travailleurs aient à payer des sommes astronomiques pour combler un besoin de base comme le logement, et que certains d’entre eux se retrouvent à la rue seulement à cause des caprices du marché capitaliste.
Face au problème, les capitalistes sont incapables de proposer de vraies solutions, et la raison en est simple : le problème, c’est le capitalisme lui-même, un système irrationnel qui met toujours les profits avant les besoins humains. Pour garantir l’accès à des logements de qualité pour tous, nous n’avons pas le choix de nous tourner vers le socialisme.
Venez en discuter avec les camarades de la Riposte socialiste de l’UQAM lors de notre conférence-discussion sur le sujet!


Soirée lancement à Montréal : le journal Fightback devient bimensuel!

Le magazine Fightback, le pendant anglophone de La Riposte socialiste, vient de devenir bimensuel ! Nous avons doublé notre rythme de publication afin de produire une analyse marxiste plus à jour de l’actualité. C’est un exemple de la progression des idées marxistes alors que le capitalisme s’effondre. Nous invitons tous nos membres, abonnés et autres sympathisants à célébrer cette étape importante avec nous et à assister à un de nos lancements!

Rejoignez-nous pour célébrer l’histoire du journal Fightback et les réalisations de notre organisation au cours des dernières années, et pour nous projeter dans l’avenir. Des lancements sont prévus à Victoria, Vancouver, Edmonton, Calgary, Waterloo, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax !

Détails du lancement à Montréal :
Vendredi 3 décembre, de 19 h à 23 h
Centre communautaire Petite-Côte,
5675, rue Lafond,
Montréal (QC), H1X 2X6
Prix d’entrée : contribution volontaire
Bière, vin, liqueur et grignotines seront en vente
Masques et preuves de vaccination obligatoires
Événement Facebook

Si vous n’êtes pas encore abonné à Fightback, vous pouvez vous abonner ici :
https://marxist.ca/subscribe


École marxiste internationale

Le capitalisme a échoué – luttons pour la révolution socialiste! Le statu quo n’est plus tenable. Il signifie la régression. Le capitalisme doit donc être renversé. Mais pour ce faire, nous devons nous organiser et nous armer des idées révolutionnaires du marxisme qui sont nécessaires pour transformer le monde. Cette École marxiste internationale (le 4 et 5 décembre) est organisée par les sections francophones (France, Belgique, Canada, Suisse) de la Tendance marxiste internationale. Elle vise à former à ses idées, ses militants, ses sympathisants et tout ceux qui veulent lutter contre le capitalisme.

Pour des raisons sanitaires et afin de permettre la participation la plus large des révolutionnaires du monde francophone nous faisons cette école en ligne. Nous organiserons cependant des visionnements publics dans toutes les villes où nous sommes présents (Genève, Lausanne, Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Bruxelles, Montréal, Québec et beaucoup d’autres).

Inscris-toi maintenant en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/LckZjbWFExajYSww6
Ateliers :

  • Les racines philosophiques du marxisme (Samedi, 15h [9h Heure du Québec])
  • Afghanistan : de la Révolution de Saur au retour des Talibans (Samedi, 18h [12h Heure du Québec])
  • Ce qui descend doit-il remonter ? Perspectives pour la crise économique (Dimanche, 15h [9h Heure du Québec])
  • En défense d’Engels – aux origines de l’oppression des femmes (Dimanche, 18h [12h Heure du Québec])

Congrès de Québec solidaire – Séance de visionnement

Suivant notre dernière rencontre préparatoire pour défendre des propositions socialistes au Congrès de Québec solidaire, la Campagne Pour un Québec solidaire, luttons pour le socialisme vous invite à une séance de visionnement du Congrès. Malheureusement cette année, le Congrès de QS se tient seulement en ligne. Conséquemment, nous nous rassemblerons afin de recréer à petite échelle l’ambiance d’un véritable rassemblement politique. Nous projetterons sur grand écran l’événement. Tous les militants qui désirent venir discuter d’idées socialistes sont les bienvenus!

QUAND? samedi le 20 et dimanche le 21 novembre, de 9h à 16h30
OÙ? Université de Montréal, Pavillon 3200 Jean-Brillant, local B-4340
PS : Vous devez être inscrits comme délégué ou observateur pour participer.
Lien pour vous inscrire : https://fs26.formsite.com/QrlhPn/gba80nz4um/index.html
Si vous êtes délégué, assurez-vous d’avoir avec vous votre ordinateur, ou téléphone, pour pouvoir voter (nous aurons accès au wifi de l’UdeM).
PS 2 : Masque et passeport vaccinal obligatoires


LE CAPITALISME A ÉCHOUÉ. LUTTONS POUR LA RÉVOLUTION!

https://www.marxiste.qc.ca/ecole-hiver

La pandémie a mis à nu le système qui fait passer les profits avant les besoins. Au même moment, les idées du marxisme sont attaquées. Ce n’est pas une simple coïncidence. Nous entrons dans une période de bouleversements révolutionnaires et les idées marxistes représentent le meilleur outil pour nous aider à lutter contre le capitalisme.
C’est dans ce contexte que nous sommes heureux d’annoncer la tenue de la 12e édition de l’École marxiste d’hiver de Montréal sous le thème : En défense du marxisme. Il y a un besoin urgent de défendre les idées marxistes dans le mouvement afin de lutter pour une solution socialiste aux problèmes auxquels le monde est confronté. Nous avons besoin d’idées révolutionnaires qui nous permettront de renverser ce système pourri.

Signe de la popularité croissante des idées révolutionnaires, l’école marxiste n’a cessé de grandir au fil des ans. L’année dernière, notre édition en ligne a atteint des proportions fantastiques avec plus de 1160 inscrits. Cette année, nous revenons à un format en personne, et nous visons à réunir plus de 500 participants à cet événement! Aidez-nous à faire de cet événement un rassemblement marxiste véritablement historique!

REJOIGNEZ-NOUS POUR LE PLUS GRAND ÉVÉNEMENT MARXISTE AU QUÉBEC ET AU CANADA. IL N’Y A JAMAIS EU DE MEILLEUR MOMENT POUR LUTTER POUR LES IDÉES RÉVOLUTIONNAIRES DU MARXISME!

Inscrivez-vous aujourd’hui! https://www.marxiste.qc.ca/ecole-hiver

Sujets de discussion (Toutes les présentations et discussions se dérouleront en français et en anglais avec traduction consécutive) :
– Préparons-nous à la révolution mondiale
– Marxisme et art
– Marxisme et science
– La lutte autochtone : En défense d’une perspective marxiste
– La grève générale de 1972 au Québec : La Révolution oubliée
– En défense du marxisme

DÉTAILS : L’École marxiste d’hiver de Montréal aura lieu les 19 et 20 février 2022. Plus de détails (sur le lieu précis, l’hébergement suggéré, etc.) seront fournis dans les semaines à venir. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question (lariposte@marxiste.qc.ca ou 438-722-3501).

FRAIS : Le prix de base de l’école est de 50 $ pour les Montréalais et de 25 $ pour les personnes venant de l’extérieur de Montréal. Ce prix comprend le dîner et le souper du samedi ainsi que le dîner du dimanche. Nous organiserons également le transport aller-retour en autobus pour ceux qui souhaitent s’y rendre depuis Toronto. Le prix du billet d’autobus (incluant le coût de l’école) est de 120 $.

** Nous ne souhaitons pas que les finances soient un obstacle à la participation à cet événement et personne ne sera refusé s’il n’est pas en mesure de payer. Veuillez nous contacter à lariposte@marxiste.qc.ca si vous ne pouvez pas payer.**

AVERTISSEMENT COVID-19 : Si d’éventuelles restrictions sur la tenue d’événements en personne survenaient et que nous ne pouvions tenir l’événement en personne, nous maintiendrons l’événement en ligne. Ainsi, soyez sans crainte. Nous vous invitons à réserver votre billet dès maintenant (même pour l’autobus) et nous pourrons procéder à un remboursement si requis plus tard.