youtube4.pngfacebooklogocolourtwitterlogocolourflickrlogocolourvimeologocolourrsslogocolour

revolutionary ideas FB bannerFR

LGBTQLe 9 août dernier, La Riposte socialiste organisait la dernière de trois conférences de sa série de « L’Été rouge 2017 » ayant pour but de souligner l’anniversaire de la révolution russe. Portant sur « La libération des minorités sexuelles et de genre : l’exemple de la révolution russe », la conférence a attiré une trentaine de personnes. Nous en avons profité pour lancer un nouveau livret portant sur le marxisme et le mouvement LGBTQ.

Partout sur la planète, un nombre croissant de jeunes se radicalise face aux horreurs du capitalisme. Pour beaucoup de jeunes, l’oppression spécifique dont ils sont victimes, qu’elle soit due à leur genre, orientation sexuelle ou autre, sera la raison première de cette radicalisation.

Dans ce processus, il y a également un grand nombre de jeunes qui tirent la conclusion que tant que nous vivrons sous le capitalisme, tant qu’une minorité de la population possédera les moyens de production ainsi que les moyens de diffusion de la culture, et qu’elle se servira de son pouvoir économique pour diffuser les préjugés en tout genre et nous monter les uns contre les autres, l’oppression sous toutes ses formes ne pourra pas être véritablement éradiquée. Le système profite et attise l’oppression afin de diviser la classe ouvrière.  

La conférence du 9 août dernier a permis aux personnes présentes d’en apprendre davantage sur les avancées exceptionnelles en terme de libération des minorités sexuelles et de genre rendues possibles par la révolution d’Octobre 1917. Les bolcheviks avaient en tête d’éliminer toute forme d’inégalité, d’exploitation et d’oppression, ce qu’ils ont commencé à faire une fois au pouvoir. Il s’agit encore aujourd’hui de l’exemple le plus inspirant qui soit pour les révolutionnaires.

Vous pouvez visionner la conférence ici :

Comme dernier événement de la série de l’Été rouge 2017, nous voulons approfondir la discussion sur la libération des personnes LGBTQ. Nous vous invitons donc à vous procurer notre livret et à venir participer à un cercle de lecture portant sur ce sujet. La discussion abordera les origines de l’oppression, les leçons de l’histoire du mouvement LGBTQ et les perspectives pour la lutte contre l’oppression des LGBTQ aujourd’hui.

 

Les détails se trouvent ici :

Samedi 26 août, 18h

SSMU Building, local 108

Université McGill

3480 rue McTavish (Métro McGill ou Peel)

https://www.facebook.com/events/1832827530064185/

 

Pour vous procurer le livret, contactez-nous à lariposte@marxiste.qc.ca.