
Colossus: The Rise and Decline of U.S. Imperialism retrace l’évolution des États-Unis, d’un ensemble assujetti de colonies britanniques au mastodonte impérialiste que nous connaissons aujourd’hui. Il y parvient par une présentation détaillée des principaux épisodes de l’histoire de l’impérialisme américain, de la guerre américano-mexicaine de 1846 à l’implication des États-Unis dans la guerre russo-ukrainienne. Leur analyse s’appuie sur la méthode exposée par Lénine dans ses nombreux écrits sur l’impérialisme.
Colossus paraît à un moment critique de la politique américaine et mondiale. Trump a été réélu pour un second mandat, promettant un virage abrupt vers le protectionnisme et une expansion de l’influence et du contrôle des États-Unis dans l’hémisphère occidental – ou, pour reprendre les termes de Trump, une nouvelle « destinée manifeste ». Toutefois, ces idées sont loin d’être une invention nouvelle. Colossus explique comment le protectionnisme et l’idée de « destinée manifeste » ont une longue histoire aux États-Unis, et explique leur origine et leurs résultats passés.
Pour ceux qui vivent au Canada, il est impossible de comprendre les événements ici sans suivre également ce qui se passe aux États-Unis – comme les événements récents l’ont parfaitement montré. Mais il est tout aussi impossible de comprendre les États-Unis d’aujourd’hui sans étudier leur histoire, et sans utiliser une méthode historique bien définie pour ce faire. Colossus est digne d’intérêt non seulement pour ceux qui sont fascinés par l’histoire des États-Unis. Plus important encore, il s’agit d’un outil précieux pour mieux comprendre les mutations du monde actuel.
Que contient Colossus?
Colossus sera apprécié de tous, quel que soit leur niveau de connaissance du marxisme ou de l’histoire des États-Unis. Le livre s’ouvre sur une présentation de la théorie marxiste de l’impérialisme, particulièrement les idées de Lénine. Cette section constitue une introduction utile pour ceux qui n’ont peu ou pas lu Lénine. Pour ceux qui sont déjà familiers avec ses écrits, elle constitue un utile récapitulatif.
Après avoir détaillé sa méthode, l’ouvrage l’applique à quelque 400 ans d’histoire des États-Unis. Cette partie occupe la majeure partie de Colossus et comprend des événements que même un lecteur chevronné ne connaît que dans ses grandes lignes. Par exemple, le livre traite de l’occupation brutale des Philippines par les États-Unis dans la première moitié des années 1900. Cela s’est produit à une époque où beaucoup de gens pensaient que les États-Unis suivraient une voie différente, plus humanitaire, dans leurs relations avec l’étranger que les vieilles puissances européennes. Colossus montre que si les noms des puissances impérialistes changent, leurs méthodes restent très semblables.
Mais Colossus ne traite pas seulement de l’histoire. Dans le chapitre « Imperialism Today », le livre traite également de la nature de l’impérialisme américain dans sa période actuelle de déclin. Il se penche en particulier sur la rivalité entre les États-Unis et la Chine – devenue une force impérialiste à part entière – et sur ce que cela signifie pour les relations internationales. Cette rivalité date d’avant Trump, puisqu’elle était une caractéristique de la politique américaine sous Joe Biden et même sous Barack Obama. Cependant, Trump 2.0 est sur le point d’aggraver le conflit. Il est également plus enclin à emprunter des outils et des idées au passé américain pour atteindre ses objectifs. Ce livre fait une étude de ce passé et l’utilise pour expliquer l’avenir des États-Unis.
Il existe de nombreux ouvrages qui traitent de l’ascension et de la chute du colosse américain. Toutefois, en l’absence d’une méthode bien définie telle que celle employée par les marxistes, nombre d’entre eux échouent à dépeindre une image cohérente et ne parviennent pas à établir un lien entre le passé et le présent. Avec ses quelque 270 pages pour couvrir 400 ans d’histoire, Colossus compense largement l’impossibilité de tout expliquer en détail par la profondeur de la compréhension qu’il apporte au lecteur. Plus important encore, il leur donnera des idées pour changer le monde.