L’École marxiste d’hiver 2024 a été un événement historique. Bien plus qu’une école, cet événement représente l’ouverture d’un nouveau chapitre : nous avons annoncé la fondation du Parti communiste révolutionnaire!

Dans une ambiance tout simplement électrique, plus de 600 communistes se sont réunis pour lancer ensemble cette grande initiative. C’est de loin le plus grand rassemblement communiste au Canada depuis des générations. L’ambiance était si électrisante que près de 30 nouvelles personnes ont rejoint l’organisation, ce qui nous a fait dépasser le cap des 700 membres!

Bien que l’école s’améliore d’année en année, il ne fait aucun doute que l’édition de cette année était un événement qualitativement différent, et qu’aucune comparaison n’est possible. Du début à la fin, les participants étaient animés d’une énergie que tous pouvaient ressentir. 

Cela ne s’arrêtait pas aux séances passionnantes sur tous les aspects principaux de la vie et de l’œuvre de Lénine : la question nationale, l’État et la révolution, la défense du matérialisme dialectique, la révolution russe, l’impérialisme ou la lutte contre Staline. Dans chaque pause, les discussions enthousiastes se poursuivaient sans relâche. Tout le monde discutait de comment construire le Parti dans sa ville. 

Les participants ont également dévalisé notre kiosque de littérature, où nous avons vendu plus de 29 500 dollars de livres! L’école a démarré avec le lancement nord-américain de notre nouveau livre In Defence of Lenin, l’auteur Rob Sewell introduisant la séance avec un exposé sur la vie et les idées du révolutionnaire russe. Résultat, nous avons vendu 83 copies du livre durant la fin de semaine. Les idées qu’il contient sont celles qui vont changer le monde.

L’École marxiste est devenu un authentique rassemblement international, et nous l’avons vu cette année plus que jamais auparavant. Nos camarades américains avaient mobilisé une délégation record de 80 camarades, et nous avions 14 autres invités de Suisse, de France, de Suède, du Mexique et de la Grande-Bretagne! 

Cet événement déjà mémorable a culminé avec l’annonce de la fondation du Parti communiste révolutionnaire. Comme notre camarade Joel Bergman l’a expliqué, chaque communiste doit assimiler le fait que nous entrons dans une époque révolutionnaire. Avec le capitalisme qui nous pousse vers l’abîme, une toute nouvelle couche de combattants, trahie par tous les partis et toutes les tendances politiques, est en train d’être forgée. Nous nous donnons l’objectif d’organiser cette couche combative dans un parti capable de mener une révolution communiste de notre vivant. Jamais la construction d’un tel parti n’a été aussi pressante.

Ce processus a été compris par nos camarades américains, britanniques, suédois et suisses, et leurs sections ont connu une croissance phénoménale. Nos invités de ces quatre sections ont expliqué comment ils ont transformé leur organisation de haut en bas afin d’en faire le parti digne de cette nouvelle génération de communistes. Comme l’a dit Antonio Balmer des États-Unis : « Nous ne voulons pas simplement recruter cette exceptionnelle couche de communistes, nous voulons fusionner avec elle. »

La leçon la plus importante, expliquée par Dersu Heri de la Suisse, est la nécessité de faire preuve de la plus grande audace et de sortir du lot. Les couches avancées de la classe ouvrière cherchent une organisation de combat, un parti qui lutte résolument pour renverser le capitalisme. Tel que l’ont fait nos camarades suisses, les communistes doivent se tenir à chaque coin de rue, sur les tables de la cafétéria des écoles, dans les wagons de métro, bref partout et y crier notre message contre ce système pourri.

Tous les camarades sont sortis de l’école remplis d’idées pour construire le Parti communiste révolutionnaire dans leur ville et pour inonder nos rangs de ces milliers de communistes. Pour les trois prochains mois, nous mènerons une campagne pour rassembler tous les communistes du Canada et du Québec pour construire ce parti, avec le congrès de fondation qui se tiendra en mai. Si tu es communiste, tu dois nous rejoindre et fonder avec nous le PCR.

L’école représente un tournant pour les forces du communisme ici. La Riposte socialiste/Fightback : cette pré-histoire de notre organisation est enterrée pour toujours. L’École marxiste, c’est le début de notre vraie histoire. Construisons le Parti communiste révolutionnaire, et luttons pour une révolution communiste de notre vivant!