En route vers le congrès de fondation du Parti communiste révolutionnaire!

Une époque révolutionnaire exige des solutions révolutionnaires. Le capitalisme nous dirige droit vers le précipice. Pauvreté de masse, destruction environnementale, guerres, génocide – il faut se débarrasser de ce système. C’est pourquoi nous fondons le Parti communiste révolutionnaire! Si ce projet t’interpelle, ce parti est TON parti. Aide-nous à bâtir le PCR aujourd’hui. 

  • La rédaction
  • mar. 5 mars 2024
Partager

Une époque révolutionnaire exige des solutions révolutionnaires. Le capitalisme nous dirige droit vers le précipice. Pauvreté de masse, destruction environnementale, guerres, génocide – il faut se débarrasser de ce système. C’est pourquoi nous fondons le Parti communiste révolutionnaire!

Le congrès de fondation du parti aura lieu les 18-19-20 mai prochains. Ceci est un appel à tous les communistes isolés, tous ceux qui n’en peuvent plus du statu quo pourri et qui veulent renverser ce système qui entraîne la planète dans l’abîme. Si ce projet t’interpelle, ce parti est TON parti. Aide-nous à bâtir le PCR aujourd’hui

La nécessité du PCR

La nécessité du Parti communiste révolutionnaire découle de toute la situation créée par le système capitaliste lui-même. Devant la crise immense du système, des couches grandissantes de la population n’en peuvent plus. La jeunesse n’a pas d’avenir. Des centaines de milliers de jeunes recherchent non pas une façon d’améliorer ce système croupissant, mais veulent le transformer au grand complet. Ils veulent le communisme.

Où que l’on regarde, le monde est en flammes. Que ce soit la crise du logement, la catastrophe climatique ou le génocide à Gaza appuyé par notre propre gouvernement, la barbarie capitaliste est présente dans tous les aspects de nos vies. Pendant ce temps, une petite minorité de milliardaires s’enrichissent toujours plus et vivent dans une extravagance et un luxe des plus grossiers.

Des millions de gens en ont ras le bol. Des millions de gens sont sur le point d’atteindre leurs limites et de cesser de baisser l’échine. L’époque qui s’ouvre à nous est une époque révolutionnaire. Il faut s’y préparer.

La fondation du PCR, c’est notre désir de dire haut et fort : « Si vous n’en pouvez plus du système, ceci est votre parti. » C’est notre engagement à tout faire pour construire une organisation digne des centaines de milliers de communistes d’aujourd’hui – un parti que tout communiste peut rejoindre et bâtir pour sortir de l’enfer que le capitalisme crée.

Un parti pas comme les autres

Le facteur déterminant de l’époque actuelle est que, bien que le système capitaliste soit entré dans la pire crise de son histoire, jamais dans l’histoire les organisations ouvrières, les partis ouvriers et « de gauche » n’ont été dans un état aussi lamentable.

Le NPD a trahi les Palestiniens et appuie le gouvernement libéral détesté de Justin Trudeau en échange de quelques miettes.

Québec solidaire, qui était arrivé sur la scène en tant que parti anticapitaliste, a visiblement abandonné cette voie. Le parti ressemble et agit comme un simple parti social-démocrate comme le NPD, plus soucieux d’avoir l’air « raisonnable » aux yeux de l’establishment capitaliste que de fournir une voix à la colère montante dans la société.

Il y a bien des gens qui ont un préjugé défavorable devant le mot « parti ». La raison se trouve dans le fait que les partis actuels sont un nid de carriérisme, de jeux de coulisse, d’électoralisme et de cynisme. Ils ne mobilisent leurs militants qu’une fois aux quatre ans lors des élections afin d’aider à faire élire les cravatés qu’ils ont choisis. Les membres n’ont pas de voix au chapitre quant au programme et aux idées que les « leaders » défendent. Les idées sont décidées en coulisse par des bureaucrates non élus. Quiconque s’y oppose est réprimé ou expulsé.

Contrairement à ces machines parlementaires honnies, le PCR ne sera pas un parti comme les autres. Nous ne sommes pas une formation parlementaire visant à faire des compromis avec la bourgeoisie, mais un parti de la rue et des piquets de grève, unissant tous les opprimés dans la lutte contre le système. Nous ne sommes pas un vague regroupement de gens qui sont appelés à l’action une fois aux quatre ans, mais des agents de la révolution prolétarienne, actifs au quotidien à promouvoir des solutions communistes.

Puisque notre but n’est pas de réformer le capitalisme, l’essence de notre parti est entièrement différente de tous les autres. Notre force ne provient pas de députés au parlement, mais du fait que nos membres sont actifs et mobilisés. Être membre du PCR, c’est prendre possession de ce parti, et en faire un outil pour changer la société.

Nous voulons être la bannière de tous les communistes et coordonner leurs actions. Nous voulons que la créativité de la classe ouvrière et des jeunes s’exprime, et voulons l’orienter vers la propagation des idées communistes par tous les moyens à notre disposition. Le PCR sera un parti de membres actifs. Il sera le parti de tous ses membres.

Mais nous ne serons pas des poules pas de tête. Les communistes doivent avoir les idées claires. Comme l’expliquait le Troisième congrès de l’Internationale communiste en 1921, « le parti communiste doit être une école ouvrière de marxisme révolutionnaire ». 

Notre parti portera une attention soutenue à l’héritage colossal de la tradition communiste représentée par Marx, Engels, Lénine et Trotsky, enrichie par l’apport de Ted Grant et de la Tendance marxiste internationale. Tous nos membres doivent conquérir la théorie marxiste, dans le but d’être outillés pour gagner la classe ouvrière au programme communiste. Plus qu’aucune autre organisation, pour nous, la théorie marxiste sera le guide pour l’action révolutionnaire.

Être membre du PCR

Être communiste n’est pas une simple identité, un mode de vie ou une étiquette. Le ou la communiste, c’est la personne qui ressent au plus profond d’elle un désir brûlant de renverser la société capitaliste croupissante. C’est la personne qui s’engage activement à mettre fin à l’oppression épouvantable que nous voyons sous le capitalisme. C’est la personne qui comprend que pour en arriver au communisme, il faut de toute urgence construire un parti communiste.

Trotsky disait autrefois dans une lettre à un camarade : « Il peut y avoir des révolutionnaires savants et ignorants, intelligents et médiocres. Mais il ne peut y avoir des révolutionnaires sans la volonté qui brise les obstacles, sans dévouement et sans esprit de sacrifice. »

Ces paroles résument ce que doivent être les révolutionnaires aujourd’hui. Un membre du PCR, c’est une personne qui ne laissera rien se mettre dans le chemin de la propagation du programme communiste. Rien dans l’histoire n’a été construit sans dévouement et sans une volonté de fer de surmonter tous les obstacles sur notre chemin. 

Les pressions les plus fortes sous la société capitaliste ne viennent pas de la force brute de l’État, de sa police et de son armée. Le premier obstacle se trouve en nous. C’est la force de la routine et de la tradition, qui découle de la pression idéologique de rentrer dans le rang et de se taire. L’opinion publique bourgeoise s’attaque sans merci à quiconque se soulève contre le statu quo capitaliste. Les communistes n’acceptent pas cet état de fait.

Le PCR vise à rompre avec cette opinion publique bourgeoise et proclamer haut et fort son programme, partout. Comme l’explique le Manifeste du Parti communiste : « Les communistes ne s’abaissent pas à dissimuler leurs opinions et leurs projets. Ils proclament ouvertement que leurs buts ne peuvent être atteints que par le renversement violent de tout l’ordre social passé. »

C’est cet esprit qui doit traverser toute notre action. Un membre du PCR, c’est une personne qui utilisera chaque occasion pour prendre la parole et propager les idées communistes : dans le métro, à l’arrêt d’autobus, sur les rues passantes, dans les quartiers, dans les salles de cours, auprès de nos collègues de travail, par l’organisation de rassemblements publics, bref par tous les moyens à notre disposition!

Rejoins TON parti!

Pendant toute une période historique, les communistes ont nagé à contre-courant. Depuis 25 ans, les camarades de la TMI au Québec et au Canada, organisés sous la bannière de La Riposte socialiste ont travaillé d’arrache-pied à former le premier noyau de marxistes et à jeter les bases d’un parti révolutionnaire. Le lancement du PCR est le résultat de ces années de travail patient.

Maintenant, nous nageons avec le courant, et une époque révolutionnaire s’est ouverte. Il est grand temps de lever l’étendard du Parti communiste révolutionnaire.

Notre objectif est modeste : rien d’autre que le renversement complet du système capitaliste. Mais cela ne se fera pas tout seul. Si tu es communiste, nous avons besoin de toi. Et si tu es communiste, il te faut une organisation – tu as besoin de nous!

Le PCR, c’est ton parti. Il ne sera rien à l’avenir sans tous les travailleurs et les jeunes qui s’éveillent au communisme. 

Au cours des trois prochains mois, nous mènerons une campagne de mobilisation en vue du congrès de fondation du parti en mai. Rejoins-nous maintenant et aide-nous à bâtir le PCR! Nous devons lever le drapeau du PCR partout. Nous devons amener Révolution communiste aux quatre coins du pays. Nous devons le faire avec enthousiasme, énergie et confiance!

Karl Marx décrivait l’héroïque épisode de la Commune de Paris de 1871 comme la fois où les travailleurs parisiens sont montés « à l’assaut du ciel ». Cela résume bien la perspective du PCR aujourd’hui. Des événements révolutionnaires grandioses s’en viennent. Si nous avons bâti avec succès un parti communiste révolutionnaire de masse, la classe ouvrière vaincra. Il n’y a pas de cause plus importante que celle-ci!