Le déclin du capitalisme se manifeste le plus durement à ses points les plus faibles. La crise du coût de la vie a eu un impact dévastateur sur les travailleurs de Terre-Neuve-et-Labrador, dont les conditions de vie sont parmi les pires au Canada. Près d’une personne sur trois a du mal à satisfaire ses besoins de base, et près d’un dixième des Terre-Neuviens manquent fréquemment des repas, voire passent plusieurs jours sans manger.
Les banques alimentaires n’ont aucun espoir de répondre à la demande croissante de charité. Mais les « réformes » du gouvernement progressiste-conservateur ont échoué ou ont empiré la situation. Le nouveau plafonnement des tarifs de l’électricité domestique a été annulé par de nouvelles hausses à l’insistance du distributeur privé d’électricité de la province. Les Terre-Neuviens peuvent s’attendre à ce que leur facture d’électricité de juillet, « plafonnée » à 2,5%, augmente de 10%! Une telle incompétence serait comique si ce n’était le danger très réel qu’elle représente.
L’anarchie du marché capitaliste a déchiré les fondements de la société terre-neuvienne. Le moratoire sur la morue de 1992 était le résultat inévitable d’une économie non planifiée et basée sur le profit. Aujourd’hui, l’aquaculture privée décime les populations de poissons et perturbe l’ensemble de l’écosystème. Pour toute cette destruction de l’environnement et de l’économie, les capitalistes ne risquent qu’une amende, qui ne représente qu’une fraction d’une fraction de leurs bénéfices annuels. C’est ce qui s’est passé lors de la marée noire de Cenovus en 2018, qui a déversé 250 000 litres de pétrole dans l’océan Atlantique.
Poussés à bout par la difficulté à satisfaire leurs besoins de base, les travailleurs de Terre-Neuve commencent à s’agiter. Pour la deuxième année consécutive, la saison de la récolte du crabe a été retardée par un conflit entre l’Union des pêcheurs de Terre-Neuve et le cartel de l’industrie de la pêche. L’année dernière, les pêcheurs ont mené une grève illégale, tandis que cette année, ils ont organisé des manifestations qui ont donné lieu à des affrontements physiques avec la police anti-émeute. Aujourd’hui, les pêcheurs sont de retour sur leurs bateaux, mais une grève potentielle des usines de transformation menace d’éclater.
La pauvreté régionale au Canada est souvent considérée comme le résultat inévitable de facteurs naturels. Mais cet argument n’a de sens que dans la logique du capitalisme, qui opère uniquement pour la recherche du profit privé, et non pour répondre aux besoins des êtres humains. Il existe toutes les ressources et le potentiel nécessaires pour protéger l’environnement à Terre-Neuve et tout en offrant une vie décente à tous les habitants de la province. Le seul obstacle est le capitalisme, et la seule chose qui libérera Terre-Neuve, ainsi que toutes les provinces et territoires les plus pauvres, est le communisme.