
Une coalition d’organisations dirigée par le Mouvement de la jeunesse palestinienne (PYM) a lancé une campagne intitulée « Votez Palestine ». Leur objectif déclaré est de « mettre la Palestine sur le bulletin de vote ».
Sur le site Web de la campagne, on peut lire « Nous organisons des personnes à travers le pays pour faire pression sur les députés, les partis politiques et les candidats afin qu’ils soutiennent la Plateforme pour la Palestine ». Une telle stratégie de « pression politique » peut-elle fonctionner?
Cela ne fonctionnera évidemment pas avec les conservateurs. Pierre Poilievre, chef du parti, a loué les efforts d’Israël pour « anéantir » ses opposants à Gaza et il est, dans l’ensemble, un fervent partisan de la terreur sioniste.
Votez Palestine se concentre plutôt sur les libéraux et les néo-démocrates. Le PYM s’adresse directement au chef des libéraux, Mark Carney, en déclarant : « Nous avons un nouveau Premier ministre qui n’a pas encore entendu parler de nous » et que « lui et ses ministres ont le pouvoir de faire quelque chose ». De plus, trois candidats libéraux sortants figurent sur le site internet de Votez Palestine en tant qu’« approbateurs ». Voilà ni plus ni moins qu’un appui donné aux libéraux!
C’est vraiment renversant. Après tout, les libéraux ont activement aidé Israël à subjuguer le peuple palestinien, non seulement depuis 2023, mais au cours des 75 dernières années. Si les libéraux « soutiennent Israël » (pour citer Trudeau) et lui envoient des armes, ce n’est pas parce qu’ils « n’ont pas entendu parler » du mouvement de solidarité avec la Palestine. Israël est un allié indéfectible du bloc impérialiste occidental dont les libéraux (y compris les trois députés qui ont soutenu la campagne) représentent les intérêts.
En ce qui concerne le NPD, Votez Palestine présente plus de 50 candidats du NPD comme des défenseurs de la Palestine.
Mais le NPD a soutenu les libéraux depuis 2019 alors qu’ils armaient Israël de plus en plus chaque année. Entre-temps, Singh lui-même s’est fait l’écho des calomnies sionistes à l’encontre de notre mouvement, qualifiant même une des premières manifestations pro-palestiniennes de « célébration » pro-Hamas.
Le NPD a démontré dans la pratique qu’il était plus important pour lui de maintenir les libéraux au pouvoir que de soutenir le peuple palestinien.
Nous n’avons aucune confiance dans les libéraux et les conservateurs qui ne rompront jamais leur soutien à Israël, ni dans les politiciens professionnels du NPD qui se sont révélés trop faibles pour défendre ce qui est juste.
Le Canada est un allié clé d’Israël. Mais la seule façon de mettre un terme à cet appui n’est pas de faire gentiment appel aux politiciens impérialistes, mais de lutter contre eux. L’effet de la campagne Votez Palestine est essentiellement de soutenir des personnes qui ont depuis longtemps vendu le peuple palestinien et de leur fournir un moyen de sauver la face.
C’est pourquoi le Parti communiste révolutionnaire se bat pour construire un mouvement révolutionnaire contre l’impérialisme. Les manifestations de masse, les grèves étudiantes et les grèves de travailleurs peuvent paralyser la machine impérialiste et s’étendre au-delà des frontières. Seule une lutte de classe de masse de cette nature peut interrompre les plans des impérialistes et priver la machine de guerre israélienne du soutien qu’elle reçoit de l’Occident.