L’ancien site du Musée royal de l’Alberta à Edmonton devrait fêter son soixantième anniversaire cette année. Au lieu de cela, le superbe bâtiment est destiné à être rasé après des décennies de négligence de la part des gouvernements du Parti conservateur uni (UCP) comme du NPD. Un élément irremplaçable de l’architecture du milieu du siècle, dont les murs mêmes sont faits de pierre locale remplie d’anciens fossiles, sera perdu à jamais.
Comme l’a répondu l’une des personnes interrogées dans le cadre du sondage mené par le gouvernement au sujet de la démolition : « Vous devriez avoir honte. »
En effet, l’écrasante majorité des personnes interrogées ont répondu qu’il fallait préserver le bâtiment du musée et le réaffecter à des services essentiels. Les nombreuses protestations et pétitions émanant de groupes aussi divers que des sociétés d’histoire, des groupes éducatifs et même des alliances interconfessionnelles sont restées lettre morte. Mais le gouvernement de l’UCP est déterminé à ignorer les besoins de la classe ouvrière et est totalement indifférent à nos demandes concernant la gestion de nos propres ressources.
Pétrole ou architecture, sous le capitalisme, tout appartient au plus offrant. Seul un gouvernement dirigé par les travailleurs, libéré des intérêts de la classe parasitaire des milliardaires, peut espérer préserver quoi que ce soit de valeur.