Lock-out au Zoo de Granby : des patrons bien bêtes

Le lock-out au Zoo de Granby a fait une victime : Shawn le chameau.

  • Calvin B., Montréal
  • lun. 9 sept. 2024
Partager

Depuis le 29 juillet, les techniciens en soins vétérinaires et animaliers, les mécaniciens, les guides et le personnel administratif du Zoo de Granby ont été mis en lock-out. Cela survient sept mois après l’expiration de leur dernier contrat, après des grèves d’un jour et de dix jours et après un vote de grève de 91% pour une grève illimitée. L’employeur prétend qu’il n’est pas en mesure d’assurer « la stabilité et le bien-être des animaux », mais n’a pourtant pas fermé le parc pendant ce lock-out. Pas d’inquiétude, car il a également baissé le prix du billet de 59,99 dollars à 39,99 dollars pour compenser la baisse de qualité de l’expérience!

Tout cela pour ne pas avoir à accorder aux travailleurs un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une plus grande stabilité d’emploi, comme il le demandent!

Malheureusement, les travailleurs ne sont pas les seules victimes, puisque Shawn, un chameau, est décédé sans que ses soignants habituels soient là pour l’accompagner dans ses derniers instants ou pour s’occuper de lui. De combien de temps sa vie aurait-elle pu être prolongée si son équipe de soins habituelle avait été présente? Shawn est une autre victime de ce système qui privilégie les profits au détriment des vies, humaines et animales!