Nous avons reçu l’excellente nouvelle que le camarade Amar Fayaz a été libéré hier le 4 janvier. Les forces de l’ordre pakistanaises l’ont déposé dans son village. La libération d’Amar a été rendue possible grâce à l’immense et fructueuse campagne internationale organisée par des étudiants, des jeunes et des travailleurs du monde entier. Nous tiendrons nos supporters informés au fur et à mesure que nous obtiendrons plus de détails sur la libération d’Amar.

Nous remercions tous nos sympathisants pour leurs immenses efforts : notamment en faisant campagne, en signant et en partageant notre pétition, et en menant diverses actions de solidarité pour la libération d’Amar Fayaz.

Amar Fayaz a été enlevé par les services de sécurité de l’État pakistanais le 8 novembre 2020 vers 1h30 du matin. Des hommes dans deux véhicules des services de sécurité, ainsi que trois voitures de police, ont enlevé Amar dans la ville de Jamshoro, dans la province du Sindh au Pakistan.

Jusqu’à sa libération, ses amis et sa famille, y compris sa femme et sa fille, ne savaient pas où il se trouvait.

Une campagne internationale réussie

Immédiatement, le réseau Pakistan Trade Union Solidarity a lancé une campagne de solidarité internationale appelée #ReleaseAmarFayaz.

Nous avons lancé une pétition en ligne, pour laquelle nous avons réussi à obtenir plus de 12 200 signatures en provenance de 50 pays. C’est notre plus grande pétition à ce jour. Nous le devons à nos partisans qui, en plus de leur signature, ont partagé la pétition avec leurs amis, leurs familles et leurs contacts, ce qui a permis d’obtenir un grand nombre de signataires. Les autorités et les ambassades pakistanaises ont été informées du nombre de signatures provenant de différents pays.

Les supporters de la campagne ont également organisé des manifestations devant les hauts-commissariats, les ambassades et les consulats pakistanais dans différents pays.

Dans de nombreux pays, le confinement dû à la COVID-19 a restreint les rassemblements en plein air. Cependant, dans quelques pays où les restrictions liées à la pandémie étaient assez souples, les supporters de la campagne ont organisé des manifestations pacifiques (et sécuritaires) devant les ambassades pakistanaises pour demander la libération d’Amar Fayaz. Les militants ont scandé des slogans, tenu des banderoles et des pancartes, et présenté des lettres à l’ambassade. À plusieurs reprises, des manifestants pacifiques ont été harcelés par le personnel de l’ambassade et les forces de l’ordre locales.

Une journée d’action a été organisée au Canada, où les militants ont lancé une grande campagne de manifestations devant les missions pakistanaises au Canada à Toronto, Vancouver, Ontario et Montréal, tout en envoyant des lettres et des courriels aux responsables pakistanais et en contactant les médias grand public.

Nos sympathisants ont recueilli le soutien de plusieurs députés et de dirigeants syndicaux pour la libération d’Amar Fayaz.

Une motion d’ouverture a été présentée au Parlement britannique, parrainée par plusieurs députés, dont Apsana Begum, Dan Carden, Zahra Sultana et Jeremy Corbyn.

De plus, un processus a été déclenché pour présenter une motion au Parlement canadien, parrainé par la députée Niki Ashton.

Des dirigeants de grands syndicats ont envoyé des lettres de soutien et ont exigé la libération d’Amar, notamment le Syndicat canadien de la fonction publique, le Syndicat uni du transport du Canada, le Syndicat canadien des pigistes d’UNIFOR, le Workers United Canada Council, des députés travaillistes indépendants du Chili, le député provincial de Santa Fe en Argentine, le Parti socialiste ouvrier argentin, la confédération syndicale italienne CGIL et la Centrale générale des services publics belge.

Des députés et syndicats à travers le monde ont envoyé des lettres de soutien pour réclamer la libération d’Amar Fayaz

En Suède, une députée socialiste indépendante, Amineh Kakabaveh, a signé une lettre de protestation à l’ambassade du Pakistan et plusieurs députés du Parti de gauche étaient en train d’envoyer des lettres au Pakistan. 

En Allemagne, nous avons obtenu le soutien de Tobias Pflüger, député de Die Linke au Bundestag, qui a écrit à l’ambassade pakistanaise à Berlin en sa qualité de président du groupe d’amitié parlementaire Allemagne-Asie du Sud.

Tout cela n’est qu’un bref compte-rendu de la campagne de solidarité internationale pour la libération d’Amar Fayaz. Des milliers de nos sympathisants et camarades ont montré leur immense soutien en signant la pétition, en publiant régulièrement des photos et des appels sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, Facebook, Instagram et TikTok, en écrivant aux autorités pakistanaises et en faisant des apparitions dans les médias.

Une victoire pour la solidarité internationale!

La libération d’Amar Fayaz est une grande victoire pour notre campagne, qui montre que lorsqu’il s’agit de l’oppression des étudiants et des travailleurs, une attaque contre l’un est une attaque contre tous. Ce n’est que par une lutte internationale unie et commune que nous pourrons résister avec succès à toutes les attaques des forces oppressives contre les jeunes et les travailleurs.

Le réseau Pakistan Trade Union Solidarity continuera à élever sa voix contre toutes les brutalités commises contre les étudiants et les travailleurs au Pakistan et dans le monde entier et travaillera avec notre réseau de sympathisants et de camarades dans le cadre de nos campagnes.

Grâce à votre soutien, nous maintiendrons nos campagnes internationales en vie et remporterons d’autres victoires!

Cliquez ici pour faire un don au réseau Pakistan Trade Union Solidarity!

Lire l’original sur le site web du réseau Pakistan Trade Union Solidarity